• Bienvenue au Grand Canyon du Verdon, frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

    Les gorges du Verdon

    Cette entaille gigantesque que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. C’est un endroit unique en France. La profondeur des gorges, jusqu’à 700 m, et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, dont la randonnée, le canoë, le raft, l’hydrospeed…

    Les gorges peuvent également se découvrir par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.

    Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Évêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’œuvre : les gorges du Verdon.

    Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creusé un canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres.

    Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Bœufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...

    Un site naturel unique en Europe

    Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.

    La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.

    Les gorges peuvent se visiter sur l'eau

    mais également en voiture en suivant

    la route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime

    d'où l'on peut bénéficier de vues exceptionnelles.

     Un parcours sportif aux multiples facettes

    Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine… Il est également possible de parcourir les gorges en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime.

    Elles sont aménagées de façon à
    permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle. Promenades et visites touristiques en mini bus par la compagnie
    Couleur de l’eau

     

    Le Verdon

    Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
    Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables.
    C'est en résumé un site exceptionnel que nous vous invitons à découvrir à travers une grande collection de photos et autres médias que vous admirerez sur ce site, avec également un maximum d'informations d'accès.

    Autres activités

    L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.

    Rivière des gorges de verdon

    Les gorges du Verdon

     http://www.moustiers.eu/?Gorges-du-Verdon


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique