• Ma super plante - plante

    l'échinacée

    étudiées, depuis les années 1930,les trois espèces médicinales , Echinacea angustifolia ,E. purpurea et E.pallida soulagent les affections hivernales.

    5 Principaux bénéfices

    1) immunostimulant

    L'échinacée booste et renforce les défenses immunitaires. L'utiliser en cure discontinue ( 20 jours par mois sur 3 mois). Elle est un bon accompagnement de la chimiothérapie.

    2) Antibactérien urinaire

    l'Organisation mondiale de la ( OMS ) reconnait l'usage traditionnel d'E. purpurea dans le traitement des infections urinaires.

    3) Antiviral

    Quelle que soit sa forme galénique ( gélule, teinture mère...)  cet antiviral est très prisé contre les infections ORL de l'hiver ( rhume, toux, sinusite, larungyte), la grippe. On conseille 1 g  3 fois par jour en traitement.

    4) Antifongique et anti-inflammatoire

    L'usage d'E. angustifolia et d'E. pallida est reconnu dans le traitement des candidoses ( infection due au champignon Candida albicans) et contre l'arthrite rhumatoïde.

    5) Cicatrisant

    On utilise avec succès les compresses d'E. purpurea ( lotion on décoction ) contre les abcès, les plaies superficielles, herpès et irritations de la peau.      

    Fleur échinacéa

        Sous quelle forme

    Infusion

    Faire bouillir 1 tasse d'eau avec une cuil. à café de racines.

    Laisser infuser pendant 10 minutes . Boire 2 à 4 tasses sur la journée, en dehors des repas. jusqu'à l'arrêt des symptômes.

    Gélules

    Lorsqu'elle renferment de la poudre de racines ou de parties aériennes, prendre l'équivalent de 1 g à raison de 3 prises par jour, en dehors des repas, jusqu'à amélioration des symptômes.

    Teinture mère

    A base de feuilles et de racines de plante fraîche, prendre dans un verre d'eau 1/2 cuillère à café matin et soir, en prévention, et 1 cuillère à café, 4 fois par jour, en cas d'infection déclarée.   

     

    Contre - indications

    Ne pas utiliser en cas d'allergie et d'asthme, de maladies du système immunitaire ( tuberculose, VIH, auto-immunes sclérose en plaques, arthrite, lupus...) et de traitements immuno - suppresseurs.

    source Michel Pierre Herboriste et auteur des plantes du bien- être et Rosemary Gladstar, phytothérapeute.  

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique