• la roque-gageac Dordogne

     La Roque Gageac

    carte crée avec gentillesse par: http://bregwin.eklablog.com

    En Périgord Noir, au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

     

     

    Niché au pied d'une falaise et en bordure de la Dordogne, La Roque-Gageac dévoile de jolies maisons de pierre aux toits de lauze et de tuiles. L'ancienne résidence des évêques de Sarlat veille encore sur le village du Périgord Noir

     La Roque-Gageac est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

    La Roque-Gageac, tout comme le proche château de Beynac ont servi de décor durant les vacances d'été de 2009, pour le tournage du film Camping 2.

     

     Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son expostion plein sud. 

    La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.

     

    A côté de l'église à mi-falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …  

    En prolongeant votre promenade, vous découvrirez le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village.

    Pour découvrir le village de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plats, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres navigant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

     La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique