• la souffrance animale

    C'est un reportage coup de poing sur l'élevage intensif . Certains fermeront les yeux , d'autres prendront peut-être conscience de la souffrance animale de l'horreur pour arriver jusqu'à dans nos assiettes.  

    Parce que les animaux sont des êtres sensibles, ils ne devraient pas être considérés comme de la nourriture. Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à refuser de les manger !

     la souffrance animale

    Dans les élevages, la plupart des animaux sont enfermés par milliers dans de gigantesques hangars. En séparant les animaux de force, en les entassant ou en les enfermant dans des cages, ces élevages privent les animaux de liens affectifs et les exposent à des souffrances psychiques et physiques. Des activités essentielles comme gratter la terre, jouer, courir ou sauter, explorer, ou s’isoler, sont tout simplement impossibles dans l’immense majorité des exploitations.

    Chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont brutalement tués dans les abattoirs, et la pêche tue des dizaines de millions de poissons, blesse ou tue quantité d’autres animaux. Chacun de ces animaux voudrait profiter du soleil, d’espace, se sentir en sécurité et pouvoir protéger ses petits.

    Élevage, transport et abattage des animaux

     L’horreur du gavage pour les canards

    Interdit dans de nombreux pays du monde pour cause de cruauté envers les animaux, le gavage d’une oie ou d’un canard est obligatoire en France pour produire du foie gras. Sexage, broyage, gavage, stéatose hépatique, mortalités élevées sont la réalité cachée sous le marketing tapageur des fêtes de fin d’année.

    En 2020, en France, 313 000 oies et 26,9 millions de canards ont été gavés, 14,5 millions de canetons femelles ont été éliminés. La France est le premier producteur mondial de foie gras (69 % de la production mondiale en 2019) et l’UE représente 95 % de la production mondiale.

    Dénoncé par des experts scientifiques internationaux, le gavage n’est plus défendu que par les producteurs et des scientifiques en situation de conflits d’intérêts. 60 % des Français souhaitent même son interdiction.

    Des lapins entassés dans des cages au sol grillagé, des mères réduites à l'état de machines à produire des petits, une forte consommation d'antibiotiques, des morts par dizaines, des petits écrasés…

    L'élevage en batterie avant la mort en série…

     

    Veaux, vaches et produits laitiers

     Des veaux séparés de leur mère dès la naissance, des vaches épuisées de produire tant de lait, le retrait quasi systématique des cornes, l'abattoir pour seule perspective…

    Savez-vous à quel prix sont produits le lait, le fromage et les steaks hachés ?

    Derrière les murs d'un élevage du Finistère

    voir vidéo choc mais la vérité

     

     Chevaux

     Savez-vous qu’en France, la viande de cheval est encore consommée ? Savez-vous que cette viande de cheval vient le plus souvent des Amériques ? Savez-vous dans quelles conditions les chevaux sont transportés jusqu’aux abattoirs ? Comment sont-ils abattus ?

     

    L214 s’est associée à Tierschutzbund Zürich (TSB/AWF), Animals Angels’ USA, GAIA, Eyes on Animals pour mener une vaste enquête en 2012, 2013 et 2014 aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Uruguay et en Argentine, principaux pays fournisseurs de viande de cheval des supermarchés français.

    Un constat implacable :

    c’est le cauchemar pour les chevaux en fin de carrière. Considérés comme inutiles ou encombrants, ils sont bradés pour la boucherie.

    Et le dernier voyage est un enfer :

        des chevaux vieux et malades en attente dans d'immenses feedlots, exposés aux rudes conditions climatiques, sans aucun soin,

        des chevaux épuisés par des transports de plus de 24h, pendant lesquels ils ne reçoivent ni soins, ni eau, ni nourriture,

        des chevaux tombés à terre dans les bétaillères, piétinés par les autres, - des coups, des morsures, des chocs électriques,

        des chevaux agonisants abandonnés à même le sol des abattoirs,

        des chevaux paniqués poussés vers le box d’abattage par des ouvriers brutaux.

    Ceux qui ont résisté ont le crâne percuté par un matador à l'abattoir, ils s’écroulent, meurent et beaucoup viennent garnir les rayons des supermarchés en France. Plus de 60% de la viande chevaline importée en France provient du continent américain, soit plus de 9000 tonnes.

    chiffres clés

    Animaux abattus dans le monde

    la souffrance animale

     Cette série de chiffres-clés permet de prendre la mesure des souffrances infligées aux animaux pour la production de viande et des autres produits d’origine animale : le nombre d’animaux concernés pour chaque espèce, la part des systèmes les plus intensifs, ou encore les gains de productivité obtenus par la « zootechnie », cette science qui rend les animaux toujours plus « performants », ce qui entraîne davantage de malformations, de maladies et de souffrances.

     « Zootechnie » qu'est-ce c'est?

     La zootechnie est la science qui a pour but de rendre les animaux plus productifs pour les critères qui intéressent les humains. Comprenez : des animaux d’élevage dont les muscles grossissent plus rapidement, des femelles qui donnent naissance à plus de petits par portée, des proportions de muscle et de gras adaptées sur mesure aux goûts des consommateurs…

    À l’aide d’expériences de toutes sortes, bien souvent douloureuses pour les animaux (impliquant par exemple la pose de hublots, l’induction de stress, un enfermement à l’extrême…), les zootechniciens agissent depuis le XIXe siècle sur la génétique des animaux, leur alimentation et leur reproduction.

    Ils ont transformé, et continuent de transformer, chaque jour, les corps des animaux d’élevage, très souvent au détriment de leur santé.

     Poulets difformes

      la souffrance animale

     Les poulets standard atteignent aujourd’hui 1,8 kg de poids en 35 jours : une croissance 4 fois plus rapide que dans les années 1950.  

    Conséquences : une poitrine surdéveloppée, des difficultés à se déplacer, des défaillances cardiaques et respiratoires. 75 à 90 % des poulets issus de souches à croissance rapide souffriraient de troubles de la locomotion.

    Reproductrices épuisées  

    la souffrance animale

    Les poules pondeuses pondent aujourd’hui plus de 330 œufs par an  contre tout au plus une vingtaine lorsqu’elles vivaient à l’état sauvage. Épuisées, elles sont envoyées à l’abattoir à l’âge de 17 mois, dès que leur productivité baisse.

    Les truies

    la souffrance animale

    Les truies donnent aujourd’hui naissance à 29 petits par an contre 16 en 1970. Pour qu’elles puissent tous les nourrir, leurs mamelles sont également de plus en plus nombreuses. Ces truies hyperprolifiques souffrent fréquemment de boiteries et de troubles de la reproduction. Épuisées, elles sont envoyées à l’abattoir à l’âge de 3 ans, dès que leur productivité baisse.

    Les vaches  

    la souffrance animale

     Les vaches laitières, quant à elles, produisent aujourd’hui plus de 6 700 litres de lait par an (2 fois plus qu’en 1970 et presque 4 fois plus qu’en 1945), soit l’équivalent de presque 4 fois les besoins en lait d’un veau. Malades de cette suractivité reproductrice et du poids de leur pis, elles souffrent de mammites (inflammations des mamelles), de métrites (infections de l’utérus), ou encore de boiteries. Comme les autres femelles d’élevage, elles sont envoyées à l’abattoir dès que leur productivité baisse.

     Cochons affamés

    la souffrance animale

    Grâce aux « progrès » de la zootechnie, les cochons grossissent chaque jour de 200 g de plus qu’en 1970. Ils mettent aujourd’hui 165 jours pour atteindre le poids de 100 kg, alors qu’il en fallait encore 180 en 1990. Pour obtenir ce résultat, ils sont nourris avec une alimentation de précision, mais sont nombreux à souffrir de pathologies digestives (qui sont à l’origine de 65 % des traitements antibiotiques en élevages porcins).

    la souffrance animale

     Autre modification majeure obtenue par la zootechnie, la production de cochons « maigres ». Comme les consommateurs aiment désormais la viande de porc la moins grasse possible, on les pousse à fabriquer non seulement beaucoup de muscles, mais également très peu de gras, ce qui va totalement à l’encontre du fonctionnement biologique des cochons, qui sont des animaux gras. En élevage, contraints de manger des quantités 5 à 20 % inférieures à ce qu’ils mangeraient s’ils s’alimentaient librement, ils souffrent de la faim.

     Les données rassemblées dans ce dossier recoupent en général des enquêtes de terrain et des recherches documentaires. Elles ne sont pas exhaustives et sont enrichies au fur et à mesure de nos connaissances.

    https://www.l214.com

    « Belle Semaine à vous tousCrocodile libéré de son pneu »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    fan
    Mardi 8 Février 2022 à 18:28

    Tu as raison d'avoir réaliser ce post pour dénoncer les horreurs que les humains avides de monnaie font subir aux animaux!! Il y a longtemps que je ne mange que raisonnablement la viande et je choisi d'acheter à ceux qui les respectent! Je signe toutes les pétitions qui peut faire avancer le bien être animal!! Je fais mon "colibri"  Bisous Fan

    2
    Mercredi 9 Février 2022 à 07:27

    Coucou Chrystal

    La souffrance animale est partout et ce n'est pas prêt de s'arreter car l'humain n'a rien compris à notre planète. On va laisser un monde dévasté à nos descendants c'est d'un triste.

    Bises.

     

    3
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:11

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ton article me fait de la peine mais il faut bien dénoncer ces horreurs, on ne peut pas rester insensibles ! Je ne peux pas regarder les vidéos, c'est trop dur, j'en ai assez vu à la télévision.

    Je ne mange pas de viande rouge, un peu de blanche de temps en temps. Mon mari aussi. 

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Nos chats vont bien eux aussi.

    Encore une journée ensoleillée. Ils prévoient 13 degrés pour cet après-midi, c'est doux pour la saison !

    Le matin je vais faire des courses, je profite du beau temps.

    Fernand est insomniaque, il regarde la TV ou des DVD et se couche sur le matin, du coup il se lève en fin de journée. Heureusement que je m'occupe sinon je m'ennuierais ! 

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    4
    Mercredi 9 Février 2022 à 11:00

    Bonjour Chrystale

    Oh oui c'est horrible tout ça

    Je sais je suis dans le Sud-ouest

    et je vois les pauvres canards ça fait mal

    et la reste je t'en parles meme pas

    moi j'ai des poules, elles sont dehors la journée

    et la nuit elles rentres dans leur maison de bois

    elles sont heureuses et me font de beaux œufs

    belle journée ma douce

    gros bisous

    Elyci

    5
    Mercredi 9 Février 2022 à 12:09

    Bonjour chrys

    Que de réformes a faire mais nos politiques

    pensent a autre chose!!!J'espère que tu va bien,

    aujourd'hui ,le soleil brille sur la champagne,

    je vais en profiter pour tailler mes géraniums!!

    Bonne journée..Bisous tendresse..

    Tissia

    6
    Jeudi 10 Février 2022 à 23:21

    la cruauté sous toutes ses formes et qui intéresse peu nos politiciens...même si ça ne sert pas à grand chose il est bon de pousser des coups de gueule pour dénoncer toutes ces pratiques horribles...

    bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :