• Avez-vous déjà vu ce magnifique Lophophore resplendissant? 

    À la croisée entre le faisan et le paon, le lophophore resplendissant a la particularité de vivre en haute altitude, entre 2 400 et 4 500 mètres, et pas n’importe où… dans la chaîne de l'Himalaya ! Oiseau national du Népal, on l’adore aussi en Inde et au Pakistan, où ses plumes sont un symbole d’autorité. 

    Le nom de ce faisan est dû aux couleurs chatoyantes du plumage du mâle  tête vert métallique brillant, arrière et côté du cou rouge cuivré changeant, gorge noir glacé de vert, manteau vert doré, épaules bleu métallique luisant, dessous du corps noir velours...

    La femelle possède une livrée plus modeste à dominante brune.

    Couple de lophophores resplendissants (faisan monal ou coq de l'Himalaya).

     Originaire de l'Himalaya (le Népal en a fait un oiseau national) il fut introduit en Occident à partir de 1860 ; mais les réussites de reproduction ne commencent que vers 1950.

     Comme beaucoup de membres de sa famille élargie, c’est le mâle seul qui arbore cet impressionnant plumage. Mais l’habit ne fait pas tout. Pour séduire la femelle, il accompagne sa cour d’une parade nuptiale sophistiquée. Comment lui résister ?

     La disparition progressive est surtout due au braconnage car un couple vaut une petite fortune, à cause de l’interdiction, dans certains cas, ce bel animal est tué uniquement pour récupérer les plumes car la particularité principale du Lophophore est de changer de couleur selon l’orientation de son plumage.

    Le lophophore resplendissant, appelé aussi impey ou oiseau d’or et qu’on peut regarder comme le type du genre, est un des plus beaux oiseaux de l’ordre des gallinacés.

    Oiseau national du Népal

    Le jardin d’acclimatation du bois de Boulogne en possède aussi de beaux spécimens. Le lophophore paraît s’accommoder parfaitement de notre climat et supporte aussi très bien la captivité.

     L'élevage du Lophophore demande une grande volière, au moins 50 m² par couple. Ceci pour deux raisons : tout d'abord c'est un faisan piocheur qui adore creuser le sol à l'aide de son bec ; ensuite, il doit prendre de l'exercice car un excès d'embonpoint lui serait néfaste.

    https://mon-espace-nature.fr

    https://ma-planete.com

    Il est magnifique n'est-ce pas !!

     Oiseau national du Népal


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique