•  

    Un des Plus Beaux Villages de France 

    Monpazier Dordogne

    Monpazier Dordogne

    carte crée avec gentillesse par: http://bregwin.eklablog.com

        Cette cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par Edouard 1er d'Angleterre a vu une trentaine de ses constructions classées monuments historiques. Elle apparaît comme la plus pure des bastides. Ses trois portes s'ouvrent sur des rues bordées de maisons ocres et blanches où tout est harmonie, jusqu'aux dimensions des façades, les mêmes pour ces ravissantes habitations. Sous la halle, on voit encore les mesures à grain du XVe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, ses cafés et ses avenantes boutiques, la place des Cornières - coeur et chef d'oeuvre de Monpazier - est l'endroit idéal pour goûter un après midi ensoleillé... ainsi que les spécialités locales : fraises, châtaignes ou champignons.

     

    Monpazier Dordogne

     

    Au cœur du Périgord pourpre, la bastide de Monpazier a gardé son caractère original et apparaît comme la plus pure des bastides. La place des Cornières, entourée d'un ensemble de maisons à arcades, est un chef d'œuvre de l'architecture médiévale 

     

    Monpazier Dordogne

     

    Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", la Bastide de Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord.

    Monpazier Dordogne

     

    Un peu d'histoire 
    Fondée en 1284 sur l'initiative d'Edouard Ier en association avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, ce n'est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu'elle devient définitivement française. 
    En 1574, la Bastide est livrée par trahison au chef huguenot Geoffroi de Vivans et à la fin du siècle (1594), elle est l'un des lieux de la révolte des Croquants. 
    Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion.

     

    Monpazier Dordogne

     

    Monpazier Dordogne


    3 commentaires
  • L'église Saint Dominique 

     fut construite sur un îlot séparé par la place sur une ancienne chapelle Romane dont on a réutilisé certains éléments.

     

     

    Monpazier Eglise

    Elle s'est agrandie au cours des ans avec, en 1490, la construction d'un chœur puis en 1467, d'une troisième chapelle. En 1535, c'est un clocher qui a été rajouté et qui a entraîné le remaniement de la façade.


     

     

    A remarquer dans l'église :


    Les colonnes romanes du transept avec chapiteaux ornementés et le transept qui culmine à 17,56 mètres. Découvrez également le chapiteau, les "clefs" de la croisée du transept et du croisillon sud mais aussi les roses ornant les arcs d'entrée des chapelles.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique