• Noyers -sur-Serein

    Noyers (prononcer Noyère est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est très souvent appelée Noyers-sur-Serein.

    Ses habitants sont appelés les Nucériens (à ne pas confondre avec les Nucerins, les habitants de Nucère, en Italie

    La ville, bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France ».

    ci-dessous: Vue générale Noyers -sur-Serein

    Ce village a été classé le septième Village préféré des Français parmi les 21 autres villages présents dans la compétition. Cette émission a été présentée par Stéphane Bern sur France 2 le 1er juillet 2014.

    La cité bourguignonne est notamment connue pour être le lieu d'action de la série Une famille formidable sur TF1.

    ci-dessous:   Belle médiévale en vallée du Serein

    Lieux et monuments

    La Cité 

    Classé parmi les plus beaux villages de France, Noyers est une cité médiévale préservée. Elle compte 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments historiques qui, pour l'essentiel, datent du XVe siècle, et ont été peu remaniés depuis. Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms évocateurs suivants : Place du Marché-au-Blé, Place de la Petite-Étape-aux-Vins, Place du Grenier-à-Sel.

    ci-dessous:   place du marché -au- blé

    ci-dessous:  place de la petite Étape -aux -vins

    ci-dessous:  La Cité place du Grenier -à-sel

    CITE MÉDIÉVALE DANS L AIR DU TEMPS

    Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France "

    ci-dessous:   La Porte Peinte  l'une des entrées fortifiées de Noyers.

    Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts.

    ci-dessous:  porche de l'entrée

    ci-dessous:  promenade des  remparts Noyers-sur-Serein

    Aujourd’hui, l’été, de jeunes musiciens japonais jouant Brahms, Schubert ou Chopin ont remplacé les troubadours. Noyers la magicienne, a réussi le tour de force de faire cohabiter l’avant-gardisme et le Moyen Age, l’Art Naïf et les maisons à colombages.

    ci-dessous: façade colombages

    ci-dessous: fenêtres bois sculptées

    ci-dessus: Sculpture sur maison à pan de bois -

    Au nord de l'Avallonnais, Noyers-sur-Serein sait surprendre ses visiteurs. De maisons à pans de bois en pilastres sculptés, de hautes glycines en arcades médiévales...

    Cette adorable petite cité blottie dans un méandre du Serein dévoile ses charmes au gré de ses placettes pittoresques. Franchissez les hautes portes de l'un des Plus beaux villages de France ! 

    Ci-dessous:

     à l' autre bout de Noyers-sur-Serein la porte de Tonnerre

    Entrons dans la ville par la  » porte peinte « , de forme carrée, cette porte fortifiée donne accès à la place de l’Hôtel de Ville entourée de jolies maisons à pans de bois des 14ème et 15ème siècles et de maisons à arcades. La mairie présente une façade du 18ème siècle ornée de balcons en fer forgé et de pilastres.

     

    Noyers-sur-seine

    ci-dessous:

    Sculpture sur maison à pan de bois

    ci-dessous: Maison du compagnonnage  maison à Pan 

    ci-dessous:

    hôtel de ville dont les fondations remontent au XIIe siècle, reconstruit au XVe siècle dans un style plus renaissance et modifié encore au XVIIIe siècle après un incendie.

    La mairie présente une façade du 18ème siècle ornée de balcons en fer forgé et de pilastres.

    ci-dessous: la place de l'hôtel de Ville

     

     

    source wikipedia/ 

    www.les-plus-beaux-villages-de-france.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique