• Connaissez-vous  ce papillon feuille (Kallima inachus) ?

     Ce papillon se camoufle en feuille morte et c'est bluffant.

     Ce papillon-feuille du nom de Kallima inachus fait partie de la famille des Nymphalidae (papillon de jour).

     

     Un spécimen est particulièrement en vue ces derniers jours sur Twitter après le partage d’une vidéo de Kiran Mazumdar-Shaw, patronne et fondatrice de l’entreprise de biotechnologie, Biocon.

    Sur sa face ventrale, les couleurs et la nervation de ses ailes lui permettent, lorsqu’il se pose et replie ses ailes, de se confondre totalement avec les feuilles mortes qui l’environnent.

      Le Kallima inachus est capable de se faire passer pour une feuille morte pour se cacher de ses prédateurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo  


     Le nom de kallima est tiré du grec et signifie magnifique.

     Dès qu’il déploie ses ailes, la chatoyance et l’éclat des couleurs de sa face dorsale sont autant de signaux sexuels pour attirer ses partenaires.

       Ce papillon a une envergure de 9 à 12 cm.

    Il a de jolis couleurs bleu-violet et jaune-orange.

      répartition

     Asie du Sud-est, présent de l'Inde en passant par la péninsule indochinoise jusqu'au sud de la Chine et à Taïwan.

    Camouflage

     Lorsqu'il est posé sur une feuille, les ailes fermées, le Kallima inachus a l'apparence d'une feuille morte. Ce cas de mimétisme homotypique explique son nom vernaculaire de « papillon-feuille ».

    Le Kallima inachus a un cycle de vie d’environ 50 jours et change sensiblement de couleur en fonction des saisons. Durant la saison humide, ses couleurs sont plus riches et plus foncées.

    “Camouflage naturel - un mécanisme de survie”

     Ses ailes sont garnies de petites taches imitant les moisissures des feuilles mortes. Ce camouflage lui permet d’échapper aux oiseaux et aux lézards.

     

    S’il existait une déclinaison animale de “La France a un incroyable talent”, ce papillon la gagnerait sans doute haut la main  l'Art de se camoufler.

     

        

     Philatélie

    Ce papillon figure sur une émission du Laos de 1986 (valeur faciale : 4 k). Voir aussi Guinée Equatoriale de 1976 Y&T 104E (valeur faciale : 8 Ekuele) et timbre-poste du Japon de 1959 (valeur faciale : 13 Cents).

    Timbre japonais de 1959

    https://fr.wikipedia.org

     https://www.huffingtonpost.fr


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique