-
prison pour un retraité
Un braconnier d’oiseaux protégés condamné à de la prison ferme : une première en France
La justice française espère faire de cette condamnation un exemple.
Un retraité de 76 ans a été condamné lundi 22 février à un an de prison ferme. Cet ancien agriculteur de La Crau, dans le Var, pratiquait la chasse à la glu sur des oiseaux protégés.
Un petit oiseau fascinant
Comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, 75 cadavres de rouges-gorges ont été retrouvés dans un congélateur lors d’une perquisition au domicile du braconnier.
En 2019, ce sont 1 903 pièges à passereaux que les inspecteurs avaient retrouvés chez cette même personne, ainsi que 17 armes de chasse.
Les découvertes macabres se sont poursuivies. Les inspecteurs ont trouvé douze tarins des aulnes emprisonnés dans des cages. La population mondiale de tarins a diminué de 30 % en dix ans et est considérée
comme « préoccupation mineure »
selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ce petit passereau qui fréquente les bois des régions montagneuses descend jusqu'en plaine
en hiver et vient se nourrir aux mangeoires. Il cherche sa nourriture dans les bouleaux et les
aulnes - d'où son nom - arbres dans lesquels il se fait souvent acrobate en se suspendant
aux branches les plus fines. En été, il ne dédaigne pas les insectes.
Selon les enquêteurs, l’homme prévoyait de revendre les oiseaux tués, prisés dans certaines régions pour être consommés. Lundi, c’est donc le tribunal de Toulon qui a condamné ce retraité à deux ans de prison (dont neuf mois fermes plus un sursis de trois mois non respecté) et 150 000 euros d’amende.
Poursuivi en justice par diverses associations comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fondation Brigitte Bardot et One Voice pour « destruction d’espèce protégée », ce braconnier vient d’écoper d’une peine jusqu’ici inédite en France. « On a voulu faire un exemple, on a tapé fort », s’est réjouie la LPO.
https://dailygeekshow.com/
Chant du rouge gorge trop mignon
c’est bien fait pour lui , les oiseaux sont utiles à la nature, il n’avait qu’à les laisser tranquille et puis c’est agréable d’entendre le chant des oiseaux ça met de la bonne humeur...
Tags : rouge gorge, passereau
-
Commentaires
Bonjour ma petite Chrystale,
Cet homme l'a bien cherché, comme tu dis c'est bien fait pour lui ! Les oiseaux n'embètent personne (comme les animaux), à part les cons qui ne supportent rien.
J'adore le chant des oiseaux, quelle belle musique !
J'espère que tu vas bien ?
Moi ça va et Fernand aussi mais pas le moral, Mimine nous manque tellement !
Nous avons nos 4 autres chats, ils sont en bonne santé heureusement.Ils cherchent Mimine partout, surtout Galipette qui a grandi à ses côtés la première ; elle était bébé lorsqu'on l'a recueilli, Mimine était une grande soeur pour elle.
Samedi matin nous sommes allés à la clinique vétérinaire pour faire incinérer Mimine, elle repose en paix maintenant (avec d'autres chats que nous avons perdu avant).
On se change les idées comme on peut, la vie continue malgré tout...
Il pleut avec du vent, temps pourri pff !
Bonne journée et agréable semaine ma douce amie
Gros bisous, calins à Evan
Florence
Bonjour chrys
Bien fait pour lui ,je les chouchoute ,les rouge-gorge..
Pas en avance ,pas de connection ,ce
matin ,ça fait une heure que je débranche
et que je rebranche ,pas top en ce moment
le net...Temps pourri ,ça continu ,il pleut!!
Je te souhaite une bonne journée..Bisous.
Prend soin de toi.. Tissiabonjour Chrystale
oh oui bien fait pour lui
et honte a lui
les oiseaux sont des merveilles
alors pas touche
bonne journée et gros bisous
ELyci
Mais qui peut bien se régaler d'une bouchée d'oiseaux pareils...c'est monstrueux et vraiment cette punition est méritée.Quel idiot ce personnage grotesque...j'espère qu'il entendra bien des oiseaux chanter de sa prison et il se rendra compte combien,nous sommes heureux d'en entendre
encore.Je suis outrée de voir qu'il existe ce genre d'imbécile heureux pour se faire du fric comme ça...en détruisant cette belle nature...nous ne pouvons plaindre ce personnage,c'est dur de lire ce genre de choses...cela me donne envie de hurler....
Profitons de cette nature pour l'écouter et la regarder vivre,c'est la vie et sans ça que serions nous....
Merci Chrys d'être passée déposer un petit mot,c'est gentil
comme tout...en ce moment je suis terriblement cafardeuse..je m'ennuie de ma famille,je ne dois pas être la seule je sais...Vivement que nous profitions du soleil ,celui qui réchauffe le corps et le Cœur...Bisous tout plein petit fleur du Sud,sans oublier ton gentil Evan.
A bientôt ma Douce Amie..Mon petit Cœur ne t'oublie pas...
Coucou ma Douce !
Il était temps que la France se réveille, car il y a encore beaucoup d'actes impunis au sujet des animaux et beaucoup de travail à faire, notamment au niveau de la chasse !
Honte à lui, les gens n'ont plus aucune conscience, comme certains jeunes, non majeurs, qui en arrivent à commettre des crimes ! Quelle époque !
Le chant des oiseaux est une pure merveille et l'écouter fait un bien immense. MERCI !
J'espère que tu vas bien. Bonne semaine et gros bisous. Plein de câlins à Evan. Coryphee
Oh que je suis contente de cette nouvelle!!!!! Enfin, celui là ne fera plus de mal aux zozios!!! J'espère que ce n'est pas une peine bidon!! Merci pour tous ces beaux oiseaux qu'ils faut proteger!!!Bisous Fan
Bonjour Chrystale
Décidément ! La procrastination est une bien mauvaise chose mais enfin ! Je découvre ton univers et la curiosité m'amène sur ce billet qui ne peut que susciter l'indignation.
J'espère que cet homme a pleinement goûté les joies d'être en cage au milieu de vrais prédateurs...
Mais qu'attendre dans un pays où, au nom de quelques voix dans les urnes, on fait les yeux doux aux chasseurs "traditionnels". La famille du conducteur tué à rennes doit avoir une opinion bien différente.
Je ne suis pas contre la chasse en soi qui peut avoir un rôle régulateur mais je méprise les viandards, les snobs qui, sur leur pré carré, lâche une meute de chiens pour forcer leur futur trophée dans les forêts de Rambouillet et ailleurs.
Bon week-end avec beaucoup de soleil
Bisous
Ajouter un commentaire
oui bien fait pour lui!!!en prison il entendra d'autres chants qui ne seront pas ceux des oiseaux...il faut que des condamnations similaires se généralisent pour dissuader les "maltraiteurs" d'animaux de faire leur sale besogne!!
bon début de semaine avec ce doux chant de ton rouge gorge..gros bisous