-
Par Chrystale le 25 Janvier 2018 à 00:10
Les plus beaux villages de France de Seine-et-Marne
Provins, Cité médiévale
Provins est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois.
Vue aérienne sur Provins
La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2001.
Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.
la Tour César Provins
Donjon du XIIe siècle et symbole de la puissance des Comtes de Champagne, il s'anime aujourd'hui grâce à une scénographie audiovisuelle !
Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière.
La Tour César
est un donjon du XIIᵉ siècle, situé à Provins au sommet de la colline où s'est installée la ville haute. C'est le seul donjon octogonal à base carrée connu. La tour servit également de prison.
La tour César fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1846
Grosse Cloche de la tour
Charpente Tour César du XVII siècle
Les remparts ont été édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, leur périmètre s'élargissant au fur et à mesure que la ville grandissait. Les deux portes réalisées sous Philippe le Bel, la Porte de Jouy et la Porte Saint-Jean, sont des exemples remarquables des portes royales du XIVe siècle.
Fortifications d'ouest des fortifications
Fortifications vue sud-ouest des fortifications
Provins possède à l'époque l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France : 5 km de remparts.
Vue des remparts de Provins
C’est le comte Thibaut IV de Champagne qui, de 1226 à 1236, fait bâtir cette impressionnante muraille de plus de 25 mètres de hauteur.
Le comte avait vu grand afin d’accueillir et de protéger les habitants et les très nombreux marchands qui venaient pour les Foires de Champagne !
Porte fortifications Saint- Jean
Les bâtisseurs ont pu profiter de la richesse des comtes pour faire preuve de leur savoir, en construisant toutes les formes possibles de tours : rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales, trapézoïdales, etc.
Les remparts, vue de la porte Saint-Jean vers la Tour aux Engins.
La collégiale Saint-Quiriace est une église du XIIe siècle faisant partie du patrimoine historique de la ville de Provins (France).
Elle est dédiée à saint Quiriace ou Cyriaque de Jérusalem, intimement lié aux évènements de l'Invention de la Vraie Croix par sainte Hélène.
Collégiale Saint-Quiriace Provins
Collégiale Saint -Quiriace Sud
Elle présente la particularité de ne jamais avoir été achevée, la réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse. Elle est située non loin de la tour César.
Nef et chœur de la collégiale
La grange aux dîmes de Provins est un ancien marché couvert situé à Provins, en France.
L'édifice est bâti au XIIIe siècle. Pendant les foires de Provins, il est utilisé comme marché couvert. Au XVIIe siècle, il sert à entreposer la dîme, qui lui donne son nom actuel de grange dîmière.
Actuellement, la grange abrite aujourd'hui une exposition de mannequins de cire.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1847.
Grange aux dîmes Provins, Rue Saint-Jean
Le couvent des cordelières est situé sur la commune de Provins, dans le département français de la Seine-et-Marne. Il occupe une situation sur la colline au nord-est de la ville, en dehors des remparts.
Le couvent est fondé en 1248 par Thibaut IV de Champagne. En 1749, il devient un hôpital.
L'édifice abrite actuellement des archives de la Direction du patrimoine et des monuments nationaux, ainsi qu'une école de tourisme.
Le cloître du couvent est classé au titre des monuments historiques en 1846 ; le reste de l'édifice l'est en 1960
Couvent des Cordeliers à Provins (Seine et Marne, France)
http://www.provins.net/fr/decouvertes-et-visites
https://fr.wikipedia.org
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique