• Python birman

     Connaissez vous le Python birman ?

    Le Python birman (Python bivittatus) est l'un des plus gros serpents au monde - le plus grand spécimen attesté mesurant 5,74 m de long - et cet animal opportuniste se nourrit indifféremment de mammifères, d'oiseaux et de reptiles.

    Comment ce python birman fait-il pour avaler un alligator vivant ?

    Dans une vidéo impressionnante, un python birman décide d'avaler un alligator récalcitrant... vivant.

    Mais alors, comment cet imposant serpent fait-il pour avaler vivante une proie plus large que lui ? Tout d'abord dans le cas de cette vidéo, l'alligator est certes plus large mais ne paraît pas très long. Beaucoup de pythons s'en prennent aux alligators juvéniles qui font des proies plus « faciles », et inversement les jeunes pythons sont un mets de choix pour les crocodiliens.

    Voir vidéo ci-dessous

     

    L'espèce a été introduite aux États-Unis, notamment en Floride, où elle est considérée comme une espèce invasive. C'est le cas des Éverglades, où plus de 200 000 alligators règnent sur les marécages depuis des siècles. Enfin jusqu'à l'arrivée des premiers pythons birmans, sans doute relâchés dans la nature par des propriétaires désemparés par la taille et la dangerosité des animaux qu'ils pensaient être de compagnie. Leur nombre est aujourd'hui estimé à 1 330 spécimens dans les seules Éverglades.

    Prédateurs redoutables

    À l'affût, le serpent s'enroule autour de sa proie et resserre l'étreinte pour l'étouffer. Un python de 8 kilos exerce une pression de 35 kilos par centimètre carré. L'acte de constriction par un aussi grand serpent suffit généralement à tuer sa victime, qui meurt asphyxiée une fois la circulation sanguine coupée. Mais parfois, comme dans cette vidéo ci-dessus, cela ne suffit pas et la proie refuse de se laisser tuer par ce super-prédateur. Le python birman peut alors choisir d'avaler sa proie... vivante.

    Pour ce faire, il bloque le cou et la tête de cet alligator juvénile pour l'empêcher de planter ses dents aiguisées dans son long corps. Il attrape sa proie juste derrière le crâne et s’enroule de manière à maintenir le reptile

    immobile. Et quand bien même le serpent serait mordu, il dispose d’un système immunitaire extraordinaire qui le protège de nombreuses infections.

     Python dévorant un alligator 

     Les serpents constricteurs sont très sensibles aux battements du cœur de leurs proies. En temps normal, un python ne relâche pas cette mortelle étreinte tant que le cœur de sa proie n’a pas cessé de battre. Ce qui peut être plus long dans le cas des reptiles comme les crocodiles et les alligators : des siècles d'évolution leur permettent de se passer temporairement d’oxygène.

     Lutte entre un python birman et un alligator d'Amérique.

    Les mâchoires des serpents ne sont pas connectées comme les nôtres, de sorte qu'elles n'ont pas à se désarticuler ou se désolidariser. En lieu et place, des ligaments très élastiques leur permettent de faire varier le degré d'ouverture de leur gueule. En commençant par la gueule qu'ils repèrent à l'odeur de salive, les pythons avalent lentement leur proie.

     Les os, la chair et les organes de ce malheureux alligator seront enfin lentement digérés, mais les écailles et les dents transiteront pendant une ou deux dizaines de jours : indigestes, ils finiront par ressortir

    Habitation

      Il se retrouve généralement dans les endroits suivant: Birmanie, Népal, Inde, Thaïlande, Cambodge, Vietnam. Il a été importé en Floride ou des éleveurs non avertis ont relâchés ces serpents qui sont maintenant considérer comme espèce invasive, en Floride ce serpent vit notamment dans les everglades ou il fait une très grande concurrence à l’alligator local puisque qu’il est capable de s’en prendre à ce dernier et de l’attaquer.

    Il vit sur terre mais également souvent dans l’eau qu’il apprécie car la porté de l’eau lui permet de soulager sont poids. Il se retrouve souvent dans des cavités ou dans des troncs creux, mais dans tout les cas il sera à proximité d’un point d’eau.

    Comportement:

    Pas très agressif, il mord rarement mais attention c’est un gros serpents donc ces attaques peuvent être redoutable (évidement s’il ne se trouve pas agressé il sera plutôt docile)

        Taille: Entre 3m et 5m (peut parfois atteindre les 6m)

        Poids: le poids varie selon la taille mais un spécimens de 5M peut avoisiner les 100kg

        Espérance de vie: Environs 25 à 35 ans (selon le lieux et les conditions de vie)

        Alimentation: Il mange à peut près tout ce qui lui passe devant le nez, du reptile, du mammifère des oiseaux et des oeufs

        Méthode de mise à mort: Par constriction

        Cannibalisme: Possible

        Activités: Actif de nuit comme de jour

        Reproduction: Généralement vers le mois de Février après l’hibernation

        Maturité sexuel: Entre 3 à 4 ans pour les 2 sexes

     Reproduction

      Pour ce type de serpent la reproduction se passe vers Février juste après l’hiver, après l’accouplement il faut attendre environs 8 semaines (à noter que la femelle va arrêter de se nourrir 3 semaines avant la ponte).

      Après les 8 semaines elle va pondre (entre 30 et 50 œufs) qu’elle va protéger jusqu’à éclosion.

    Environs 9 à 10 semaines après l’éclosion à lieu.

      Œuf de python birman.

    http://worldofreptile.com/python-birman/

      https://www.nationalgeographic.fr/animaux

    « Bonne SemainePrenez soin de vous.. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:17

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ce python est impressionnant, quelle taille ! 

    Je n'aime pas les serpents mais cet article est intéressant, on apprend des choses sur ce python.

    Belles photos et vidéo. 

    A part ça, j'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Ce matin averses et vent. Du moment qu'il n'y ait pas de déluge c'est le principal.

    Pas grand-chose à raconter à part que je chante toujours.  Je travaille ma voix tous les deux jours et je m'enregistre pour corriger certaines choses. J'applique la technique vocale apprise en cours de chant lyrique m'aide beaucoup à progresser.  

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à Evan 

    Florence 

    2
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:53

    bonjour Christale il est gros ce serpent

    j'ai peur des serpents

    bel article 

    bonne journée et gros bisous

    Elyci

     

    3
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:42

    monstrueux ce type de python et heureusement il n'est pas venimeux...lol

    j’en ai rencontré au Zaïre mais pas de cette taille et j'avais même un ami qui en avait un dans sa maison!!

    bonne journée.gros bisous

    4
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:45

    En voilà un, a qui ne ne laisserai pas de place sur mon canapé...OUPS...j'en ai peur c'est évident.

    Quel phénomène énorme et qui peut manger un grosse proie..

    Brrr...c'est la Nature c'est certain, mais là je regarde, je lis c'est tout...Il est beau c'est vrai, mais je ne serai pas sa copine, ça c'est plus que sûr..Hi..hi..je lève les jambes comme s'il était à mes pieds.. oh c'est un réflexe idiot je le conçois, mais voilà c'est bien moi ça.

    En tous cas Chrys ,bravo pour ton reportage,c'est superbe de détails et de photos. Merci à Toi..j'en sais un peu plus.

    Il ne sera pas mon invité,c'est certain aussi....

    Bisous tout plein ma Douce Amie,sans oublier ton gentil Evan.Je pense bien à vous deux*

    929 fille au matin

    5
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 09:45

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai relu ton article avec le même intérêt même si je n'aime pas et que j'ai peur de ce serpent lol

    Moi non plus je n'en voudrais pas chez moi, mes minettes et minets se sauveraient en courant les pauvres !

      J'espère que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien.

    Nous avons des averses et il fait frais.Pas de soleil mais bon on l'a assez vu cet été lol

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à ton adorable Evan

    Florence 

    6
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 12:44

    superbe ton billet mon amie Chrystale, impressionnant,  il fait doux chez nous mais le soleil est timide,je te souhaite un très bon Vendredi,bises 

    7
    FAN
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 17:42

    Ohhh, impressionnant ce glouton de serpent!!! Pour une fois, le croco n'a pas le dernier mot!!! Bisous Fan

    8
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 15:23

    bonjour Chrystale tu vas bien

    la pluie est de retour chez moi dans le Sud Ouest

    oh les grosses betes

    bon dimanche ma douce

    gros bisous

    Elyci

    9
    u
    Dimanche 4 Juin 2023 à 11:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :