• Le canyon de Rustrel ou Colorado Provençal

    est un site à la beauté grandiose et saisissante.

    Je peux vous dire pour l'avoir visité c'est époustouflant!! 

    Merveilles de la nature Provençale, les ocres sont le produit de profondes modifications climatique intervenues il y a 100 millions d'années.
    Aux XIX ème et XX ème siècles, Rustrel a vécu au rythme de l’industrie du fer puis de l’ocre. La visite du canyon de Rustrel permet la découverte des vestiges de l’industrie de l’ocre.

    Rustrel (3)

    Rustrel (3)

    A Rustrel, les derniers bassins de lavage d’ocre ont fermé en 1990. La promenade au cœur de l'ancienne carrière vous mènera aux cheminées de fées et à la traversée du "Sahara".

    Cheminées de fées

    Rustrel (3)

    ci-dessous:

    Formation d'une cheminée de fée dans le Colorado

    Rustrel (3)

    ci-dessous:

    Jean-Étienne Astier Roussillonnais

    Rustrel (3)

    Histoire:

    Il y a plusieurs millions d’années, la mer se retire en laissant derrière elle des bancs de sables enrichis d'une argile ayant pour particularité de contenir du fer, la glauconie .

    Le Roussillonnais Jean-Étienne Astier eut l'idée, à la fin du XVIIe siècle, de faire passer le sable dans des bassins de décantation pour en extraire l'ocre. Il le fit ensuite cuire pour en garder les propriétés colorantes. Six départements possédaient alors des gisements : le Vaucluse mais aussi le Cher, la Drôme, le Gard, la Dordogne et l' Yonne.

    L'arrivée du chemin de fer à Apt en 1877 permit l'exploitation intensive dans le Vaucluse. Créée en 1901, la Société des Ocres de France permit le développement du marché vers l'exportation. Les maxima de production furent atteints en 1929.

    Rustrel ocre

    Rustrel (3)

    Panorama Rustrel au pied du Luberon

    Rustrel (3)

    L'arrivée des colorants synthétiques vint progressivement concurrencer les ocres naturelles. Après un long déclin, l'exploitation des sites d'extraction s'arrêta peu à peu. Seul le site de production de Gargas reste en activité. Devant la variété de couleurs et de paysages, une association se forme afin de sauvegarder le site et démarre alors une exploitation touristique.sentier des carrières d ocre

    sentier des carrières d ocre

    Rustrel (3)

    source:

    http://www.colorado-provencal.com/

    www.wikipedia.com

    www. office tourisme.net


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique