• Les Colobes vivent dans les forêts tropicales d'Afrique et sont des singes folivores qui se nourrissent surtout de feuilles.
    Ils vivent au sein de groupes de 7 à 15 animaux.
    Une femelle peut avoir un bébé tous les ans. Le Colobe naît blanc mais change de couleur après quelques mois. A l'âge de 4 mois il devient noir et blanc comme les adultes.

    Colobe guéréza

    Le colobe guereza
    C'est le plus grand de tous les colobes. À sa naissance, le colobe guereza est tout blanc. Il noircit par la suite.

    Les colobes guerezas sont parfois chassés par les chimpanzés, qui s'organisent en groupe pour les capturer. Très longtemps, ils ont été chassés pour leur fourrure, ce qui a provoqué une forte baisse de population de l'espèce. Aujourd'hui, le colobe guereza n'est plus en danger d'extinction, notamment grâce aux efforts des gouvernements locaux.

    Le colobe guereza (colobus guereza) est un primate dont le nom provient du grec kolobos, signifiant « mutilé ». C'est un singe herbivore (folivore), qui se nourrit essentiellement de feuilles et de fleurs, mais aussi de bourgeons et d'écorce. Parmi ses prédateurs, on note le léopard, mais également le chimpanzé...
    Les colobes n'ont pas de pouce (il est fortement atrophié) : il s'agit d'une adaptation à son mode de vie, la vie arboricole. Cela leur permet de naviguer beaucoup plus facilement dans les arbres de branche en branche. Leur taille va de 60 à 80 centimètres, et les grands mâles peuvent peser jusqu'à 12 kilos.

     Les bébés colobes ont le pelage tout blanc à la naisssance.

    Singe Colobe

    singe colobe perche-dans-un-arbre-en-tanzanie

    La longue queue du colobe
    Le colobe se fait pipi dessus ! va avec photo gde queue
    L'une des particularités comportementales du colobe guereza est qu'il arrose sa queue avec son urine. Cela lui permet de renforcer son odeur...

    Le colobe guereza est menacé
    Malgré les protections mises en place dans certaines régions, le colobe guereza est un animal menacé. Il a longtemps été victime de la chasse à outrance, notamment pour sa fourrure...
    Répartition dans le monde
    Le colobe guereza vit essentiellement en Afrique équatoriale. On trouve des colobes du Sénégal à l'Éthiopie et jusqu'à l'Angola et la Zambie.
    Caractéristiques:
    Taille: 60 cm sans la queue de 90 cm;
    Poids: de 10 kg jusqu'à 23 kg
    Pelage: exclusivement noir et blanc, poils très longs
    L'aspect principal qui les différencie des autres singes est l'absence de pouce, leurs longs doigts agissant comme des crochets qui leur permettent de se balancer de branche en branche.
    Habitat:
    Il vit dans les forêts équatoriales de l'est du Nigéria jusqu'au Kenya et la Tanzanie
    Alimentation:
    Les feuilles constituent les trois quarts de son régime alimentaire, ce qui lui permet de subsister dans des zones où les jeunes feuilles et les fruits sont rares, en ne consommant que des feuilles matures.
    Leur système digestif est très semblable à celui des ruminants, ce qui leur permet de digérer les feuilles et les graines qui forment la base de leur régime alimentaire, et possède un pouvoir de détoxication des composés chimiques qui seraient toxiques pour d'autres singes.
    Mode de vie:
    Les groupes sociaux sont constitués d'un mâle et de plusieurs femelles avec leurs petits, et ils vivent dans des territoires très petits et non chevauchants.
    Les mâles sont mutuellement intolérants et se dispersent, bien qu'il y ait des groupes avec plus d'un mâle. Le colobe pousse des sortes de grondements graves qui signalent son territoire. Il peut pousser un cri de plus d'une minute audible jusqu'à 1,5 km.

    singe colobe réserve africaine

    http://zoo-maubeuge.images-en-france.fr


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique