• Voici une espèce rare et surprenante !

    Une rare tortue géante à coquille molle trouvée au Cambodge

    La tortue géante de Cantor, aussi connue comme la « tortue à tête de grenouille »,

    Cette tortue se trouve surtout dans l’est et le sud de l’Inde et de la Chine mais aussi au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie, et anciennement à Singapour.
    Elle est jugée depuis longtemps en voie de disparition. Il est extrêmement rare de pouvoir en apercevoir.

     Pelochelys cantorii est une espèce de tortues d’eau douce de la famille des Trionychidae, , aussi appelée « tortue géante à coquille molle » ou « Tortue de Cantor ».

    Les tortues géantes à coquille molle peuvent mesurer jusqu’à 2 m de longueur et peser 60 kilos. P. cantorii est un prédateur d’affut principalement carnivore, se nourrissant de crustacés, des mollusques et de poisson (bien que quelques plantes aquatiques puissent aussi figurer à son menu).

    Sans coquille dure pour la protéger, elle est très vulnérable ,la tortue passe plus de 95 % de sa vie presque immobile dans l'eau et sous le sable, ne faisant surface que deux fois par jour pour prendre une grande inspiration. Elle peut mener une vie léthargique, mais également frapper aussi vite qu'un serpent, tirant sa nuque depuis le sable, à la manière d'un caméléon, pour attraper une crevette ou un poisson.

    Reproduction
    Elle pond 20 à 28 œufs sur les berges entre Février et Mars. Les œufs mesurent entre 3 et 3,5 cm de diamètre. Les juvéniles ont des taches foncées sur la carapace et celle-ci est plus jaune autour.

     

     La tortue est très menacée au Cambodge car sa viande est vendue sur le marché des biens alimentaires ou consommée dans les restaurants sur place ou dans les pays voisins. Elle a complètement disparu au Vietnam et en Thaïlande

    À présent, une nouvelle menace pèse sur les tortues : le changement climatique. La ponte a lieu pendant la saison sèche et les femelles ne pondent que trois ou quatre jours durant la période de pleine lune au cours de ces quelques mois. « Les conditions doivent être naturelles », dit Sinal. « Mais avec le changement de climat, il pourrait faire trop chaud ou trop pleuvoir, ce qui pourrait perturber le cycle de ponte.»

     

    https://www.nationalgeographic.fr/animaux/

    https://rajabori-kratie.com


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique