• Un chat médium

    Oscar, le chat qui aurait prédit la mort de plus de 100 personnes

    Recueilli dans une unité pour malades d'Alzheimer à Rhode Island, il présente la particularité incroyable d'identifier les patients dont la mort est imminente.

    Une fois n'est pas coutume, la prestigieuse revue médicale américaine The New England Journal of Medicine, dans son dernier numéro, loin de ses articles austères, a choisi de publier l'histoire vraie et touchante d'un petit chat pas comme les autres.

    Recueilli dans une unité pour malades d'Alzheimer à Rhode Island aux États-Unis, il présente la particularité incroyable d'identifier les patients dont la mort est imminente et de se blottir alors contre eux pour leur apporter un ultime réconfort.

    Il s'intéresse à chaque patient, mais ne s'installe sur leur lit que lorsque le moment fatal est arrivé. Le docteur David Dosa, gériatre à l'hôpital Rhode Island de Providence, travaillant dans cette unité, décrit avec précision dans le New England comment ce chat a transformé les pratiques de fin de vie, en prévoyant les décès, permettant d'organiser l'appel aux familles et les derniers offices religieux.

    Un indicateur quasi certain »

    Quand les employés de cette maison de retraite de la ville de Providence ont recueilli le petit chat Oscar, ils étaient loin d'imaginer que ce dernier leur indiquerait, avec une fiabilité jamais démentie, le prochain patient qui passerait de vie à trépas.

    L'animal, âgé de deux ans, tigré et blanc, a été adopté par le personnel de l'unité de soins spécialisés dans la maladie d'Alzheimer situé au troisième étage. Selon David Dosa, Oscar fait des rondes régulières, observe les patients, les renifle .

    Mais quand le félin décide soudainement d'offrir sa tendresse à un patient, médecins et infirmiers savent désormais qu'il s'agit d'un triste présage.

    En effet, selon eux Oscar ne câline que les personnes vivant leurs dernières heures ou jours.

    "Il ne vient que pour la fin de vie des patients qui sont proches de la mort, je pense qu'il est dans une certaine mesure attiré par eux" explique au Mirror Online le Dr David Dosa. "Je pense qu'il réagit à une phéromone ou une odeur".

    Ce don lui aurait permis d'offrir sa rassurante et chaleureuse présence à plus de 100 personnes mourantes.

    Les chats, animaux particulièrement affectueux, pourraient jouer un rôle de réconfort pour ces malades atteints d'Alzheimer que la démence éloigne du monde rationnel.

    L'agence d'hospitalisation locale, en tout cas, a pris la mesure du rôle d'Oscar puisqu'elle a fait graver ces quelques mots sur le mur du service :

    « Cette plaque récompense Oscar le chat pour ses soins dignement compassionnels. »

    Docteur David Dosa

    ARTICLE DU FIGARO

     

    « Belles citationsBonne Semaine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    patbad28
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 10:24

    Mon petit tour du vendredi, tout va bien chez moi et j’espère qu’il en est de même pour toi. Froid, bien gelé le matin, la neige a vu d’œil mais pas encore en plaine. Inouk se remets tout doucement, lundi prochain on enlève les fils. Je te souhaite un bon week-end, profite et porte toi bien, tendre bisous chrys, patrick.

    http://patbad28.centerblog.net/

     

    7
    Lundi 13 Novembre 2017 à 05:08

    Bonjour Chrystale

    j'espère que votre week end

    c'est très bien passé,

    avec un temps agréable.

    Pour nous un samedi ou le temps ,

    n'était pas nos préoccupations.

    Quand a dimanche, c'était au calme

    en suivant l’évolution bien au chaud,

    un panachage d'un mois de mars,

    du vent des averses et du soleil,

    avec de bonnes sautes de températures de 17°

    en une demie heure cela repassait a 12/13.

    Ce matin je viens vous souhaitez

    un très bonne semaine en commençant

    par ce premier jour qu'est lundi.

    Amitiés ~*&*~Bisous

    56MELDIX77      le Briard     Breton     

    6
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:51

    C'est incroyable ! J'ai entendu parler de cette histoire !!!!

    5
    Samedi 11 Novembre 2017 à 21:26

    Re-bonsoir ma chère Chrystale,

    Je reviens sur ton blog pour te remercier pour la belle création que tu m'as fais, j'adore ! Je l'ai mise dans le menu de mon blog (avec les créas des autres amies), elle rend très bien.

    A bientôt ma douce amie.

    Re-gros bisous amicaux

    Florence

    4
    Samedi 11 Novembre 2017 à 17:49

    Bonsoir ma petite Chrystale,

    J'ai entendu parler de ce chat et j'avais lu des articles sur Internet le concernant, Oscar est un minet étonnant et fascinant.C'est vrai que les animaux sentent quand on ne va pas bien, si on est tristes, etc...Mais Oscar n'est pas comme les autres.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ? Fernand et moi allons bien, nos minettes et minets aussi.Mon mari se remet bien de son opération de la hanche, il n'a pas trop mal, c'est surtout la cicatrice qui le gène et les agrafes.Il n'aura plus d'agrafes en fin de mois, tant mieux pour lui. Il marche avec les béquilles tous les jours, s'il pleut il ne sort pas (comme en ce moment, temps pourri), pas envie de glisser avec les feuilles !   

    A part ça, j'ai un peu modifié la présentation de mon blog, j'en avais marre du fond noir de mes articles et puis cela me faisait mal aux yeux. J'ai mis un fond rouge, cela fait mieux ressortir les photos que je poste.Mon blog est surtout consacré à la mode (gothique, victorienne, médiévale, renaissance...), pas que sur l'univers gothique.J'aime bien chercher des boutiques, des créatrices de mode, des artistes, etc...Je prévois également de mettre des costumes d'époque, de films & de scène.La mode et la couture sont mes grandes passions depuis que je suis enfant.Au lycée j'ai étudié la couture pendant trois ans ; pas pu être créatrice de mode, dommage, je coud par plaisir.Rien fais depuis 2011 par manque de temps, j'espère m'y remettre un jour. 

    Au plaisir d'avoir ta visite ma douce amie.Passes un agréable week-end et une bonne semaine.

    Gros bisous de mon mari et moi, calins à ton petit chien.

    Révérence Florence

    3
    Samedi 11 Novembre 2017 à 06:57

    Bonjour Chrys, je ne suis qu'à moitié étonnée par le pouvoir des chats ...

    2
    Samedi 11 Novembre 2017 à 05:19

    Bonjour   Chrystale

    Aujourd'hui c'est la famille et surtout

    les petits enfants qui sont prioritaires.

    Mes blogs seront entièrement a vous .

    C'est avec le cœur plein d'amitié

    Que je passe vous souhaitez

    Une merveilleuse journée de samedi.

    S'en oublier le passé

    qui a fait le présent

    et qui servira pour l'avenir.

    Amitiés ~*&*~ Bisous Bon Week End

       56MELDIX77        Le Briard       Breton     

    1
    Samedi 11 Novembre 2017 à 00:35
    Les chats sentent bien notre détresse puisqu'ils viennent près de nous lorsqu'ils nous sentent tristes ou malades c'est une chose qu'ils ont de savoir nous réconforter.
    Gros bisous ma douce amie Mado
    Caresses pour Evan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :