-
Par Chrystale le 19 Juin 2024 à 00:10
( article paru en 2015 remis à jour 2024 )
Pour vous évader aujourd’hui, je vous emmène
sur la route de la lavande, sur le plateau de Valensole,
dans les Alpes-de-Haute - Provence
Ses habitants sont appelés les Valensolais.
La commune comptait 3155 habitants en 2021.
Erigé à 590 mètres d’altitude, le village de Valensole a donné son nom au plateau entier. Valensole est situé au cœur d'un plateau magnifique de lavandes et d'amandiers et porte bien son nom :
amandier de toute beauté
Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil".
Selon les saisons, il revêt différents aspects ; les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au mauve changeant
des lavandes et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver.Les lavandes appartiennent comme leurs cousins aromatiques sarriette, thym et romarin, à la famille des menthes (labiées). Elles font le bonheur des abeilles (plantes mellifères), en témoigne le miel succulent qui en résulte. On distingue plusieurs variétés parmi lesquelles (lavande vraie ou fine) offrant l’huile essentielle de meilleure qualité, ou lavande aspic, moins appréciée en parfumerie, et,ou lavandin, la plus cultivée pour sa productivité.
La fleur est utilisée dans les parfums et dans les produits ménagers comme le savon ou les détergents.
En aromathérapie, elle fait merveille tant ses propriétés sont étendues. Elle calme des insomnies, des maux de tête, des plaies et des coups de soleil et des piqûres d’insectes, des courbatures, maux de gorge, etc. Quand vous aurez découvert ses nombreux bienfaits, nul doute que vous en aurez toujours dans votre sac ou chez vous !
De juin à fin juillet, la Haute-Provence revêt un manteau violet au parfum délicieux. Du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur. L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale. Un bonheur pour les sens.
En Provence, au bleu profond de la Méditerranée fait écho l’océan violet des champs de lavande de l’arrière-pays. Mais la lavande en Haute-Provence ne saurait se résumer à de somptueux paysages de carte postale.
C’est aussi de patrimoine que nous parlent ces plantes dont la floraison ne dure que quelques semaines en été. La mémoire de la lavande et de ses quelques 2 000 cultivateurs se découvre le long de routes qui sillonnent la région, du Vercors au Verdon, en passant par les Baronnies et le Lubéron.
Cultivée à l’époque des Romains pour parfumer les bains et le linge, la lavande a fait son apparition en Provence au Moyen Âge pour ses vertus olfactives et médicinales. Mais c’est au XIXe siècle que la culture de cette fleur se développe. Les parfumeries de Grasse ont recours alors à l’huile essentielle de lavande fine pour élaborer leurs élixirs.
récolte mécanique de la récolte
Difficile à cultiver, poussant entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence, la lavande fine est la plus noble des fleurs. Son huile essentielle, la plus raffinée, a obtenu l’AOC (appellation d'origine contrôlé ) « huile essentielle de Haute-Provence ».
huile de lavande
Elle est de plus en plus supplantée par le lavandin, un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, une plante plus volumineuse dont le rendement en huile essentielle est plus important, mais de moindre qualité olfactive.
Le plateau de Valensole, peu peuplé, est un grand espace à la française, largement dédié à la culture de la lavande. Les villages sont les héritiers d’une longue histoire, remontant au Moyen Âge, voire à l’antiquité.
La Provence éternelle, celle qu’on imagine et qui nous fait rêver, semble avoir pris ses quartiers par ici, au sud des Alpes de Haute-Provence.
Bâti à flanc de colline, le joli village de Valensole déroule ses étroites ruelles typiques, bordées de maisons aux murs chaulés et aux volets colorés.
ruelle de Valensolle
la place du village de Valensole
Outre l’église Saint-Blaise, installée au sommet, le bourg possède aussi une chapelle, Saint-Mayeul (17e s), qui fait partie des sites clunisiens.
Sur la place principale, en face de terrasses qui ne désemplissent pas durant l’été, on découvre une fontaine datant de 1734 et un lavoir.
fontaine et lavoir
On y trouve aussi un grand marché provençal où la lavande et son cousin le lavandin sont déclinés à l’infini : savons, sachets parfumés, huile essentielle, encens, lessive, macarons, miel et même saucissons, pâtés et bières, sans oublier la glace à la lavande, une expérience gustative à faire. C’est aussi l’occasion d’aller visiter la distillerie et le Musée de la lavande .
distillerie de la lavande lors de la fête de Valensole
exposition de fleurs séchées sur le marché de Valensole
Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le plateau de Valensole aux mois de juin et juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat...
le mont Ventoux depuis Ferrassière
https://www.routard.com
https://www.france-voyage.com/
http://www.moustiers.com
https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com
*************
Si vous voulez en voir plus j'ai fait une petite vidéo .
Valensole un site remarquable ,incontournable
petit village au charme provençal avec ses champs de lavande à perte de vue
à ne pas manquer si vous passez dans la région ...
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique