• Agréable semaine à tous

    Connaissez vous d'où vient l'expression " froid de canard" ?

    Il n’est pas évident de dater exactement l’apparition de l’expression « un froid de canard ». Elle semble relativement récente mais, lorsque l’on fouille les archives de la Bibliothèque nationale de France (BnF), on trouve une première occurrence de cette expression dans un texte (probablement une revue) datant de 1888, L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, qui s’est posée la question avant nous.

    Les auteurs de l’ouvrage, à la question « pourquoi dit-on “un froid de canard” », donnent la réponse suivante : « Ce volatile est l'oiseau qui renferme le plus de chaleur animale. On dit donc “il fait un froid de canard”, parce que lorsque ce palmipède souffre du froid, c'est l'indice certain qu'il est d'une rigueur insupportable pour l'homme. »

     

    « Bon Week-end à tous!Bravo pour Casper »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:03

    Bonjour Christale.

    Et oui il fait froid, tous les jours je donne à manger aux petits oiseaux du ciel, ils sont nombreux à venir dans les mangeoires.

    J'espère que chez nous on passera à travers la neige car demain encore une visite pour le mari.

    il faut faire 45 minutes de route pour aller à la clinique alors madame météo du soleil svp.

    Comment va ton Evan?

    Bises et bonne semaine à toi aussi.

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 08:23

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Belles créations hivernales.

    Je connaissais l'expression "froid de canard" mais pas sa signification, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Samedi s'est bien passé avec ma maman, c'est toujours un plaisir de se voir. Hier mon mari et moi on est pas sortis à cause de la pluie.

    Aujourd'hui ils prévoient du soleil et des nuages, pas de pluie on verra bien.

    Nos 3 chats sont bien au chauds dans l'appartement. Ils iront sur le balcon lorsqu'il fera moins froid.

    Le design de mon blog est violet et noir, c'est mieux ainsi. Après tout, il n'est pas 100% gothique mais varié !

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous amicaux, calins à ton petit chien

    Florence 

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 08:26

    Bonjour Bernadette

    Je vais me coucher moins bête ce soir car je je ne savais pas d'où venait cette expression que j'utilise beaucoup par ailleurs

    Bonne semaine à toi aussi

     

    4
    Lundi 5 Décembre 2022 à 08:27

    N'importe quoi je t'appelle Bernadette maintenant !

    PARDON Christale !!

    5
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:08

    Bonjour Chrystale

    tu vas bien ,il fait froid, mais pas encore

    un froid de canard

    beau ton calendrier

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    je suis ici maintenant

    http://elyci.eklablog.com/

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:55

    Tu nous apprends toujours de jolies choses Chrys...Contente de savoir...C'est vrai qu'il faut pouvoir supporter l'eau glacée..et bien moi je peux les regarder avec grand plaisir ces beaux et gentils canards,je reste sur la rive,ça c'est certain..MDR...En tous cas c'est toujours agrèable

    de comprendre certaine de ces choses que l'on prononce sans trop savoir...

    J'espère petit soleil de Provence que tu vas le mieux possible aisin que ton gentil Evan.Je suis bien certaine qu'il se plait dans son petit lit douillet.Shany la chatoune se plait sur l'armoire a cette heure de la journée,elle est frileuse et plus haut c'est mieux c'est certain.Le soleil est bien là,avec des températures d'hiver..Il faut que l'hiver se passe.Les jours et les semaines passent si vite que j'ai l'impressin que notre belle Terre vient de passer la cinquième vitesse...

    Je te souhaite une bonne semaine Chrys et t'envoie de douces pensées pour toi et Evan.

    Reste bien au chaud.

    Plein de bisous*

    7
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:03

    Bonjour chere Chrys c est super joli et sublimes couleurs j aime beaucoup...gros bisous ton ami Pascal

    8
    Lundi 5 Décembre 2022 à 12:08

    bonjour chrystale c est magnifique crea bisous de christine

    9
    fan
    Lundi 5 Décembre 2022 à 16:48

    Il fait bon de venir chez toi, tu nous offres toujours de beaux dessins et nous apprenons maintes choses intéressantes!!Merci Chrys!!Bisous Fan

    10
    Mardi 6 Décembre 2022 à 08:57

    Bonjour chrys

    Pour le moment pas trop froid ,il ne gèle pas!!

    Encore une bien triste journée qui s'annonce

    avec un ciel gris et peut-être la pluie ..Je te

    souhaite un agréable mardi..Bisous.Tissia

     

    11
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:06

    coucou mon amie Chrystale superbes créations elles sont très belles , nous avons un ciel gris ce matin mais il semble qu'il fait moins froid ,je te souhaite un très bon Mardi ,bises

    12
    Mardi 6 Décembre 2022 à 21:24

    Bonsoir ma chere Chrys c est toujours joli chez toi j aime beaucoup te rendre visite c est que du bonheur gros bisous ton ami Pascal et surtout prend bien soin de toi  

    13
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 07:18

    Bonjour ma petite Chrystale,

    C'est toujours agréable de venir sur ton blog.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    La journée sera encore nuageuse et froide, comme les autres jours. C'est morose mais on garde le moral, c'est de saison.

    Nos 3 chats hibernent dans l'appartement, ils n'ont pas envie d'aller sur le balcon et on les comprend !

    Je ne suis pas prête de changer de design, j'aime trop mon blog ainsi !

    Merci pour tes commentaires qui me font toujours plaisir. Toi et les autres ami(e)s des blogs êtes des rayons de soleil pour moi, je vous adore !

    Passes une bonne journée

    Gros bisous, calins à Evan

    Florence

    14
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 09:20

    chez moi les canard sont sortis car il fait froid....

    bonne journée au chaud.

    bisous glacé!

    15
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 10:19

    Bonjour Chrystale

    belle ta page

    beau calendrier

    et les canards n'ont pas froid lol

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    16
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 13:58
    bonjour chrystale passe une bonne semaine bisous de christine
    17
    Jeudi 8 Décembre 2022 à 12:58

    Bonjour chere Chrys c est superbes j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de toi

    18
    Mercredi 14 Décembre 2022 à 20:46
    Bonsoir chere Chrys c est superbes j adore...gros bisous ton ami Pascal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :