-
Par Chrystale le 7 Juin 2015 à 21:28
A visiter absolument
Bormes-les-Mimosas est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).
Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.
climat
Bormes-les-Mimosas, comme le département du Var, possède principalement un climat méditerranéen, sec avec de fortes chaleurs.
Toulon, à l'ouest de la commune, est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée.
référencé parmi les plus beaux sites du Var, le village médiéval constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'histoire :
architecture d'époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapelier, etc...
Accroché à flanc de colline, Bormes est un village chargé d’histoire, typiquement provençal. Aux pieds des ruines de son château des rues et ruelles aux noms pittoresques : Rompi-Cuou, Venelle des Amoureux, Plaine des Ânes...
des vestiges de remparts, des poternes, des passages couverts que l'on appelle chez nous des cuberts. Primé au concours européen des Villes et Villages fleuris, Bormes propose un joli sentier botanique qui serpente dans les ruelles du vieux village.
Classé comme l'un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas est souvent comparé grâce à son vieux village à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval vous offrira une vue panoramique sur la plaine et les Iles d'Or.
ci-dessous toiture rouges
Le vieux village de Bormes a gardé tout le charme de la Provence.
La meilleure façon de le découvrir est de s’égarer au détour de ses multiples venelles et placettes.
Baignées de soleil, embaumées par les senteurs suaves des mimosas et des jasmins, elles savent séduire par leur ambiance feutrée et sont un morceau de pur bonheur pour les sens.
ci-dessous beau mimosa
incontournable sur la route du mimosa, Bormes les mimosas, est aussi un village médiéval de caractère.
De venelles en placettes, on monte jusqu'au château seigneurial
des Comtes de Provence.
ci-dessous rue piétonne de la vieille ville
ci-dessous rue de l' horloge Bormes-les-Mimosas
ci-dessous Chateau-des-seigneurs-de-fos
ci-dessous rue des contours
ci-dessous l 'hôtel de ville
ci-dessous montée des écureuils
ci-dessous place l'isclou d'amour
Un autre des atouts de Bormes, c’est la beauté de son littoral à la côte préservée qui s’étire sur plus de 17 km. Criques et plages de sable fin comme La Favière, L’Estagnol ou Cabasson s’alternent au bords de la garrigue et des pinèdes.
ci-dessous côte littoral
ci-dessous plage de la Faviere
ci-dessous Cabasson plage
ci-dessous plage de L'estagnol
(wikipedia.com)
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique