• Bormes les mimosas (1 )

    A visiter absolument

    Bormes-les-Mimosas est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).

    Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.

    climat

    Bormes-les-Mimosas, comme le département du Var, possède principalement un climat méditerranéen, sec avec de fortes chaleurs.

    Toulon, à l'ouest de la commune, est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée.

    référencé parmi les plus beaux sites du Var, le village médiéval constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'histoire :

    architecture d'époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapelier, etc...

    Bormes les mimosas

    Accroché à flanc de colline, Bormes est un village chargé d’histoire, typiquement provençal. Aux pieds des ruines de son château des rues et ruelles aux noms pittoresques : Rompi-Cuou, Venelle des Amoureux, Plaine des Ânes...

    des vestiges de remparts, des poternes, des passages couverts que l'on appelle chez nous des cuberts. Primé au concours européen des Villes et Villages fleuris, Bormes propose un joli sentier botanique qui serpente dans les ruelles du vieux village.

    Bormes les mimosas

    Classé comme l'un des villages les plus fleuris de France, Bormes les Mimosas est souvent comparé grâce à son vieux village à une crèche provençale : vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ruelles fleuries, remparts et ruines de château, le vieux village médiéval vous offrira une vue panoramique sur la plaine et les Iles d'Or.

    ci-dessous toiture rouges

    Bormes les mimosas

    Le vieux village de Bormes a gardé tout le charme de la Provence.

    La meilleure façon de le découvrir est de s’égarer au détour de ses multiples venelles et placettes.

    Baignées de soleil, embaumées par les senteurs suaves des mimosas et des jasmins, elles savent séduire par leur ambiance feutrée et sont un morceau de pur bonheur pour les sens.

    ci-dessous beau mimosa

    Bormes les mimosas

    incontournable sur la route du mimosa, Bormes les mimosas, est aussi un village médiéval de caractère.

    De venelles en placettes, on monte jusqu'au château seigneurial

    des Comtes de Provence.

    ci-dessous  rue piétonne de la vieille ville

    Bormes les mimosas

    ci-dessous   rue de l' horloge Bormes-les-Mimosas

    Bormes les mimosas

    ci-dessous Chateau-des-seigneurs-de-fos

    Bormes les mimosas

    ci-dessous rue des contours

    Bormes les mimosas

    ci-dessous   l 'hôtel de ville

    Bormes les mimosas

    ci-dessous  montée des écureuils

    Bormes les mimosas

    ci-dessous place l'isclou d'amour

    Bormes les mimosas

    Un autre des atouts de Bormes, c’est la beauté de son littoral à la côte préservée qui s’étire sur plus de 17 km. Criques et plages de sable fin comme La Favière, L’Estagnol ou Cabasson s’alternent au bords de la garrigue et des pinèdes.

    ci-dessous  côte littoral

    Bormes les mimosas

    ci-dessous  plage de la Faviere

    Bormes les mimosas

    ci-dessous  Cabasson plage

    Bormes les mimosas

    ci-dessous  plage de L'estagnol

    Bormes les mimosas

    (wikipedia.com)

    « A LundiBormes-les -mimosas suite (2 ) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 11:18

    Révérence ma petite Chrys,

    Me voici sur ton blog pour te souhaiter un bon dimanche et une agréable semaine.Superbes photos, Bormes-les-mimosas doit être une ville merveilleuse à visiter.Merci pour cet agréable moment d'évasion, cela fait du bien ! Mon moral est si bas en ce moment...Merci pour tes commentaires et pour ton soutien, tu es adorable.

    A bientôt de te lire mon amie adorée , gros bisous.

    Florence

    12
    Mardi 9 Juin 2015 à 10:53

    Bonjour chrys

    Très joli coin ,tu prépare une chambre ,j'arrive!!!!

    Fraîcheur ce matin mais le soleil brille ..Je te souhaite

    une bonne journée..Gros bisous d'amitiés..Tissia

    11
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:09

    Coucou ma douce chrys
    Mes invités viennent de partir ,j'en profite
    pour te souhaiter une bonne fin de journée..
    Temps superbe mais du vent .Tu a fait de superbes photos..Bisous....
                           Tissia

    10
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:01

    très jolie cette région que je connais très bien,mais l'été c'est infernal,il y a trop de monde!!!

    bonne journée.bisous.

    9
    Lundi 8 Juin 2015 à 15:07

    Ce reportage est superbe et donne envie de jolies vacances..Merci Chrys de nous balader dans cet endroit plus que magnifique.J'espère que tu vas bien ..ici nous avons une grosse chaleur,qui m'emprisonne un peu..mais le soleil est là.

    Que ta journée soit Belle et Douce petite Lavande.Mille gros Bisous.A demain*

    8
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:33

    Bonjour Chrys

     

    Merci pour cr superbe article, qui me rappelle de doux souvenirs

    En 1965,  c'est déjà très loin nous allions régulièrement sur les plages de Bormes les Mimosas, à cette époque, c'était calme et relax , nous venions de Cassis ou tout près mon Mari était affecté, étant Militaire de carrière, les enfants tout jeunes à cette époque, profitaient pleinement de ce bel environnement Bon Lundi et très bonne semaine

    Un beau soleil, une température très agréable, que du bonheur, on aimerait voir la même chose " tout l'année"  !!!!

    Cette semaine   nous partons  passer quelques jours sur les Côtes Normandes, mon époux désirant revoir ces lieux mythiques ou tant de vies humaines se sont sacrifiées  pour sauver la France, espérons avoir le même beau temps, je serai de retour en fin de semaine

    Pensées amicales et bisous

    rebecca

    7
    Lundi 8 Juin 2015 à 10:54

    Coucou Chrys ! Superbes photos de Bormes Les Mimosas  que je ne connais pas du tout ! Merci pour cette belle promenade !!

    bonne semaine Chrys ! gros bisous

    6
    Lundi 8 Juin 2015 à 09:56

    Bonjour Crys

    très joli Bormes les mimosa

    je mis suis promener dans ma jeunesse

    passe une agréable journée

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    5
    Lundi 8 Juin 2015 à 09:39

    Bonjour Chrys

    Dommage ça fait un peu loin pour moi, mais j'aurais bien aimé le visiter, tes photos sont superbes et montrent bien la beauté de ce village

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    jean louis
    Lundi 8 Juin 2015 à 09:21

    trés ,trés jolie bravo!!!!!

    3
    Lundi 8 Juin 2015 à 09:11

    Coucou mon adorable Chrys

    Nous voici réuni pour une nouvelle semaine.
    J'espère que tu as passé un bon week end.
    Les orages se multiplient par chez moi, vu la chaleur
    de ces derniers jours, rien d'étonnant.
    Encore des journées bien remplies, donc je vais faire
    court, mais tu es dans mes pensées. Merci pour tes
    fidèles visites et ton amitié. Je souhaite de tout coeur
    que tu ailles bien ou mieux. Je veux bien un café avant
     de partir si tu as.
    Bon lundi et prends soin de toi.
    Lolli

    2
    Lundi 8 Juin 2015 à 07:15

    Coucou ma Chrys,

    Effectivement ça donne envie de visiter et d'y passer des vacances. Merci de me donner un avant goût... C'est magnifique. Très beau partage.

    Nous voici réuni pour une nouvelle semaine.
    J'espère que tu as passé un bon week end.
    Les orages se multiplient par chez moi, vu la chaleur
    de ces derniers jours, rien d'étonnant.
    Encore des journées bien remplies, donc je vais faire
    court, mais tu es dans mes pensées. Merci pour tes
    fidèles visites et ton amitié. Je souhaite de tout coeur
    que tu ailles bien ou mieux. Je veux bien un café avant
     de partir si tu as.
    Bon lundi et prends soin de toi.
    Lolli

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 04:05

    Bonjour dans le petit matin à la fraîche !!! Un magnifique village que tu nous offres là ! J'aime beaucoup ! un grand merci ! je reviens tout doucement ! gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :