• Bormes-les -mimosas suite (2 )

     Bormes-les-mimosas  Suite (2 )

    Escapade La Route du Mimosa

    L’itinéraire de la Route du Mimosa vous emmène à la découverte de huit villes et villages où cet arbre à la floraison luxuriante prend une place importante.

    La route commence dans le Var, à Bormes-les-Mimosas pour rejoindre les Alpes-Maritimes et la ville de Grasse

    ci-dessous la route du mimosa

    Étape 1 : Bormes-les-Mimosas

    Ce village est l’un des plus beaux Villages Fleuris de France, et pour cause, il possède plus de 700 espèces végétales rares. Bormes-les-Mimosas c’est aussi le Fort de Brégançon, où les présidents de la république française viennent passer leurs vacances depuis 1968, de superbes plages sur 12 km et un vieux village typique, avec de petites ruelles, des chapelles et même un château…


    ci-dessous incontournables-village-bormes-les-mimosas

    ci-dessous  rue-des-bougainvilliers Bormes-les-mimosas

    Étape 2 : Rayol-Canadel sur Mer

    A 15 km de Bormes-les-Mimosas, vous arrivez à Rayol-Canadel sur Mer, un calme village où la nature a tous ses droits. Le Domaine du Rayol est un immense jardin, de 20 ha, où la flore de la méditerranée s’exprime, mais où l’on trouve également des plantes venues du monde entier. On vous y parlera bien sûr du mimosa, un ami des jardins, mais aussi un concurrent envahissant pour les espèces locales.

    ci-dessous Rayol-Canadel sur Mer

    Rayol -Canadel sur mer

    Étape 3 : Sainte-Maxime

    Sainte-Maxime est une belle ville où les rues piétonnes invitent à la flânerie et au shopping sur les marchés (jeudi et vendredi matin). Vous pourrez y visiter le jardin botanique des Myrtes où pousse le mimosa. L’itinéraire de visite est adapté aux malvoyants.

    Sainte-Maxime est également le lieu de grandes fêtes du mimosa : élection de Miss Mimosa, confection des chars, corso fleuri, concerts, spectacles et distribution de mimosa bien sûr !

    ci-dessous vue générale Sainte maxime

    Bormes-les -mimosas suite (2 )

    Étape 4 : Saint-Raphaël

    A la fois ville nouvelle et ville historique, Saint-Raphaël offre tous les plaisirs d’une petite ville côtière : ses plages, son sentier du littoral, et la mythique île d’Or. En février les festivités de carnaval mettent en valeur les fleurs de la région dont le mimosa. Les 11 et 12 février à découvrir l’exposition/concours de paysagistes aux Jardins Éphémères, le dernier weekend de février, vous pourrez profiter de la fête des fleurs à Agay

     ci-dessous Saint Raphaël et son port

    Étape 5 : Mandelieu-la- napoule

    On arrive maintenant dans le département des Alpes-Maritimes et on s’arrête à Mandelieu-la-Napoule. C’est ici que se trouve le point de départ de La Route d’Or, qui serpente au cœur de la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Il s’y déroule chaque année, durant la seconde moitié du mois de Février, la célèbre Fête du Mimosa. Election de la Reine du Mimosa, corso fleuri, bataille de fleurs

    ci-dessous  Mandelieu-la-Napoule ville (panorama_2014)

    Étape 6 : Tanneron

    Tanneron est LA ville du Mimosa, 200 hectares de son territoire en sont recouverts ! Vous y découvrirez les plantations et les forceries (ouvertes à la visite sur rendez-vous), essentiellement rassemblées dans le massif du Tanneron. Dès le début du mois de février, la place du village est décorée avec du mimosa, puis c’est la fête du Mimosa qui a lieu. Durant toute la période de floraison, vous aurez l’opportunité de goûter aux délicieux produits dérivés du mimosa sur le marché du village : bonbons, miels…

    Attention : le ramassage de mimosa est strictement interdit sur la commune de Tanneron

    ci-dessous vue panoramique Tanneron

    Étape 7 : Pégomas

    Pégomas, à découvrir le jardin des mimosas, un lieu où différentes variétés de mimosas sont plantées. Les festivités autour du mimosa y ont lieu à la fin du mois de janvier.

    ci-dessous vue générale Pégomas

    Étape 8 : Grasse

    La fin de la Route du Mimosa se trouve à Grasse, capitale mondiale du parfum… Ici, les fleurs et le mimosa jouent un rôle particulier dans la création des parfums. A Grasse, il est indispensable de visiter le Musée International de la Parfumerie et surtout ses superbes jardins durant la floraison des mimosas

    ci-dessous vue générale  Grasse

    La route du mimosa

    google.fr    /   wikipedia

    « Bormes les mimosas (1 )Agréable Semaine »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 9 Juin 2015 à 03:23

    Bonjour Chryss dans le petit matin de ce mardi ! Une promenade qui sent si bon et qui est belle avec ses villages magnifiques ! merci bon mardi ! bisous !

    2
    mimi07
    Lundi 8 Juin 2015 à 23:01

    merci pour ce beau reportage!!!!le mimosas,c'est si joli,et quel senteur!!!bon mardi et bisous

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 21:01

    Bonsoir Chrys

    M A G N I F I Q U E tout ce que tu nous présentes le rêve, je connais grasse c'est tout, que la France est belle tu as fait une belle balade

    Je te souhaite u,ne bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :