• Château des contes de Perrault

    Que cherche-t-on dans la visite d'un château? Les châteaux en France se comptent par milliers, leurs visiteurs par millions. Ensemble de prises de vue du château de Breteuil, dans les Yvelines.

    Le Château de Breteuil est un château situé à Choisel (dans les Yvelines), dans la vallée de Chevreuse, à 35 km au sud de Paris.

    Château-de-Breteuil-dans-l'univers-des-contes-de-Perrault

     Description architecturale
    Le Château de Breteuil présente une architecture du XVII siècle comportant une cour carrée, entièrement enserrée de murs ou de constructions et bordée de fossés. Sur l'avant, deux pavillons d'angle et un corps de passage central ; en fond de cour, sur toute la largeur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. Les bâtiments sont à structure en brique et remplissage sous enduit.


    Il est entouré de jardins à la française et d'un jardin à l'anglaise, où se trouve une orangerie et un colombier. Le parc s'étend sur 75 hectares.

    ci-dessous  voir diapos

    les jardins,  grandes galeries,colombier médiéval,écurie

     Chemin jardins l' orangerie du Château

    ci-dessous Château côté parc

     

     visite du Château

    Le château est ouvert au public depuis 1967.
    Les collections du château comprennent des tableaux royaux, un mobilier du XVIII siècle. On y découvre une famille dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’histoire depuis quatre siècles. Cinquante personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène dans les salons. La visite permet en outre d'appréhender le quotidien des châtelains au fil des époques avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain, des cuisines du début du XX siècle ou encore des écuries avec une collection d’attelages. Sept histoires de Charles Perrault sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château.

    ci-dessous

    La rencontre secrète du fumoir photo
    Au fumoir entrez dans l'intimité d'une rencontre secrète qui s'est tenue le 12 mars 1881 entre Henri de Breteuil (1848-1916), le Prince de Galles, futur Édouard VII et Léon Gambetta, grande figure de la IIIe République française. Cette entrevue pose les bases de l'Entente cordiale signée entre la France et l'Angleterre en 1904.

     

    Salle à manger Château  de Breteuil

    Chambre de Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet

     

    ci-dessous

    Salle de bain vie quotidienne

    Le Château de Breteuil est entièrement meublé. C'est avant tout une demeure familiale où les générations se sont succédées. Un aperçu du quotidien des châtelains est possible grâce aux chambres, aux cabinets ou encore aux salles de bains.

    Voici par exemple sur cette photo une salle de bains du début du XIXe siècle.Nous découvrons  comment se faisait la toilette à une époque où il n'y avait pas d'eau courante. Prendre un bain relevait alors du parcours du combattant.

     ci-dessous

    Vie quotidienne
    Au château de Breteuil, les objets d'art côtoient les objets de la vie quotidienne. La visite des chambres, de la salle de bains, des cuisines, de la nurserie ou encore des écuries avec une collection d'attelages, offrent un aperçu saisissant de l'intimité et du quotidien des châtelains du XVIIe au début du XXe siècle.

     

    ci-dessous
    Les anciennes cuisines ont été réaménagées au sous-sol du château au début du XXe siècle par Marcelita Garner, la grand-mère de l'actuel marquis de Breteuil. Elles sont présentées aux visiteurs dans leur état initial et sont entièrement équipées.

     

    ci-dessous

    Le salon de la reine Marie-Antoinette
    Dans le salon de la reine est évoqué le scandale de l'affaire du collier, véritable coup de tonnerre pour la monarchie. Cette scène s'est passée à Versailles le 15 août 1785.
    Il s'agit de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan qui a acheté au nom de la Reine et sans le consentement de celle-ci, un véritable trésor : un collier constitué de près de 650 diamants. La France est endettée, la reine impopulaire. Le Roi, accompagné de Marie-Antoinette et du baron de Breteuil, est furieux. Il ordonne d'arrêter le cardinal en pleine Galerie des Glaces devant une cour médusée.
    En qualité de Ministre de la Maison du Roi, Louis Auguste de Breteuil exécute la volonté de Louis XVI et se charge d'organiser l'arrestation.

    ci-dessous photos

    Sept histoires de Charles Perrault sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château.

     Orchestre d'automates installé dans le salon de musique, œuvre d'Armand et Janie Langlois

    ci-dessous un aperçu des histoires de Perrault

    Petit Chaperon rouge, tiré du conte de Charles Perrault, est présenté dans un des communs. Personnage de cire

    ci-dessous

     Le bal de Cendrillon, Scène animée dans le pavillon du labyrinthe. œuvre d'Armand et Janie Langlois

    horloger le chat botté Automate au Château de Breteuil - œuvre d'Armand et Janie Langlois

     

    « Griffe du diableMagret de canard aux girolles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:50

    Bonjour c est fantastiques j aime trop..amitié..Pascal

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:26
    Super ce château, surtout mis en valeur par son mobilier ! Oups...problème de coms chez Eklablog en ce moment... Bonsoir Chrys, Enfin un peu de temps libre pour me permettre de faire une petite visite du soir dans ton bel univers, et remercier tes gentils mots chez moi déposés. Voilà déjà un nouveau long WE à l'horizon, j'espère qu'il sera pour toi un moment de détente et de doux plaisir, et si le soleil daigne l'arroser de ces doux rayons, ma foi, on ne va pas vraiment s'en plaindre... Je te souhaite une bien belle soirée, et un merveilleux WE ! kiss Kim
    5
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:06

    Bonsoir et merci Chrystale quel magnifique billet tu nous offre là !
    Bravo !!! bonne soirée bisous !

    4
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:45

    coucou Chrystale;j'adore les photos de ce magnifique château c'est superbe,chez nous il fait pas très beau ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

                                                                  

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:16

    Qu'il est doux de voyager dans notre beau pays..Quel merveilleux Patrimoine..Je suis toujours conquise par tes Documents magnifiques.Je rêve une fois de plus...Comme  dit Tissia pas mal aux pieds...c'est vrai que de balader dans son fauteuil c'est bien de temps a autre.

    Merci a Toi Chrys pour tes belles recherches...tu vois là....je danse avec un beau cavalier dans une immense salle de Bal.Là non plus je ne suis pas fatiguée,je rêve doucement(sourire).

    Belle journée ma Douce,ton partage est rempli de gentillesse...j'Adore.

    Mille gros Bisous*

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 12:36

    Magique et féérique de se replonger dans les contes en ce mercredi

    et très beau château gros bisous amitié Mado

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:49

    Bonjour chrys

    Merci pour la visite de ce beau château ,même pas

    mal aux pieds..lol..Je te souhaite une bonne journée

    grisaille et vent encore chez moi..Bisous champenois..tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :