• Colibri d'Anna

    Découvrez ce petit oiseau familier , mais pas que...

    Le Colibri d'Anna (Calypte anna) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Trochilidae. 

    Le nom de l'espèce a été donné par René Primevère Lesson en l'honneur de la femme du deuxième duc de Rivoli (grand collectionneur d'oiseaux), Anna de Belle Masséna (1802-1887). 

    Particularité de ce Colibri mâle il change sans arrêt de couleurs 

    Des oiseaux fascinants, il en existe des tas. Mais des oiseaux aussi magiques que celui-ci, on n’en avait encore jamais croisé !  

    La vidéo dévoile la beauté des plumes irisées du colibri d’Anna dont la couleur change selon le point de vue. 


     

    Le plumage, couvrant la tête et la gorge de l’animal, arbore une jolie teinte rosée. Irisé, il peut changer de couleur selon l’angle de vue et l’illumination. La séquence, prise en plan fixe, témoigne de cette incroyable propriété. 

    A travers l’enregistrement, on peut admirer l’aspect fluctuant des plumes du colibri mâle. Les teintes changent au fur et à mesure que celui-ci tourne la tête variant du vert au magenta. Le résultat est tout à fait hypnotisant.  

    Colibri Anna mâle

    Le colibri d’Anna voltige pour se nourrir, attrape des insectes en vol, et effectue un spectaculaire vol nuptial, montant haut et plongeant en face de la femelle. Ses ailes peuvent battre de 22 à 75 fois par secondes. 

    Description de l'oiseau 

    Le colibri d’Anna a la tête et la gorge d’un rose rouge profond, avec une petite tache blanche derrière les yeux. La couleur rouge rose s’étend sur les côtés du cou. Les parties supérieures sont vert bronze avec des reflets. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. On peut voir des traces de différents verts sur les flancs.

    colibri juvénile

    Le juvénile ressemble à la femelle, mais il n’a pas de plumes rouges sur la gorge.
    L’immature a habituellement des plumes rouges sur la calotte et la gorge. 

    Habitat

    Le colibri d’Anna vit dans les bois ouverts, les jardins et les zones urbaines. Il est abondant sur les zones basses côtières en hiver, et en montagne l’été. On observe une séparation de territoires entre mâle et femelle. Le mâle vit dans des zones ouvertes et la femelle dans les arbres pendant la saison de reproduction.

    Distribution géographique

    Le colibri d’Anna se reproduit sur la côte Pacifique, depuis le sud de la Colombie Britannique jusqu’au Mexique.
    Il hiverne depuis le sud de l’Alaska jusqu’au nord ouest du Mexique, et l’ouest du Texas.
     

    Comportements dans la vie sauvage 

    Pour se nourrir, le colibri d’Anna voltige sur les fleurs pour prendre leur nectar, et devant les creux faits par les pics pour consommer la sève des arbres. Il capture des insectes en vol, ou les picore sur le feuillage, et attrape des araignées sur leurs toiles, ainsi que les insectes qui y sont piégés.

     Parade nuptiale du colibri 

    La parade nuptiale du colibri d’Anna est spectaculaire. Le mâle s’envole jusqu’à 20 à 40 mètres de hauteur. D’abord, il voltige sur 2 ou 4 mètres devant la femelle, et ensuite, il s’élève en un mouvement ondulant et tout droit. Puis, il pique en un plongeon presque vertical, et termine avec un cri aigu explosif, juste à 50 cm de la femelle. 

    Quand un prédateur attaque le nid, la femelle le moleste. Elle voltige en face de lui, avec de rapides battements d’ailes, et l’attaque à la tête et sur le dos. 

    Quelques mesures : 

    L: 10 cm; Env. 12 cm; Poids: 3 à 6 gr 

    Longévité : jusqu’à 8 ans. 

    http://www.oiseaux-birds.com 

    https://www.maxisciences.com 

     Pour ma part, j'ai trouvé cet article intéressant ce petit oiseau est magique... 

    Passez une belle et agréable journée..

    Bisous de Chrystale.

    « Bonne Semaine ensoleilléeA Lundi portez-vous bien ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:42

    Bonjour chrys

    Adorables petits colibri...

    La journée a commencée avec la pluie

    et la fraicheur alors je vais rester a la

    maison ,j'espère que tu a le soleil et je te

    souhaite une bonne fin de semaine ..Bisous..

    Tissia

    5
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:39

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai à nouveau admiré ce petit oiseau superbe !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Nos 5 minettes et minets vont bien eux aussi.Ils ne peuvent pas aller sur le balcon car il pleut et il y a du vent, pas terrible comme temps mais la nature a besoin d'eau.

    Hier nous sommes allés chez la belle-mère de ma cousine.Son mari s'est occupé de mon ordinateur portable (il est informaticien), il a dû réinstaller Google chrome car ça faisait ramer mon ordi, puis il a fait plusieurs manips pour retrouver mon blog, ce fut galère pour remettre le bon design mais il a réussi, trop contente de retrouver ma belle présentation ! 

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end, gros bisous à toi et des calins à Evan

    Florence    

    4
    Mercredi 10 Juin 2020 à 15:42

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je ne connaissais pas ce petit oiseau, il est beau et porte un joli nom.Merci pour cet article intéressant à lire, belles photos et vidéo !

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Nous avons un temps nuageux avec un peu de soleil, vent frais.

    Pas pu venir sur les blogs ce matin, me voici enfin. 

    Depuis hier j'ai un gros soucis avec mon blog : la présentation ne se met pas comme il faut (fond tout blanc) et je ne vois plus mon menu donc plus les liens des ami(e)s ! Les autres gens voient mon blog normalement, ça vient de mon ordinateur portable pff ! Il faudra que le mari de ma cousine (qui est informaticien) désinstalle Google Chrome et réinitialise ensuite mon PC...J'espère qu'il réussira à résoudre le problème de mon PC, on verra bien... En attendant je vais sur le PC de Fernand pour mettre mes commentaires sur les blogs.

    Passes un bon mercredi, gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence

    3
    Mercredi 10 Juin 2020 à 15:05

    une superbe page Chrystale , pleine de nature comme j'aime , fraîcheur et soleil qui se fait voir de temps en temps, c'est pas vraiment du beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    2
    FAN
    Mardi 9 Juin 2020 à 17:41

    Excellente recherche!!!cet oiseau fascine plus d'un (d'une)!!!Merci Chrystale!!Bisous Fan

    1
    Mardi 9 Juin 2020 à 10:31

    "le petit oiseau de toutes les couleurs" comme chantait Bécaud...

    bonne journée.gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :