• Fête du Citron Menton

     Un événement unique au monde !

       dans le cadre de la 88 ème Fête du Citron à Menton,

    sur le Thème " Opéras et Danses ",Fête du Citron Menton

     Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés au zeste (parades de chars composés d’agrumes et animé par des groupes), admirer l’Exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès

    L'exposition des motifs d'agrumes

     Fête du Citron Menton

    Berceaux de la Fête du Citron, les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes.

    Fête du Citron Menton

    Fête du Citron Menton

     Des décors incroyables dont certains nécessitent près de quinze tonnes d’agrumes…

    Fête du Citron Menton

     Les sculptures géantes d’agrumes émerveillent et surprennent les milliers de visiteurs.

     Chaque année, il faut des milliers d’heures pour réaliser ces sculptures éphémères dont les fruits sont posés un à un…

     étonnement et émerveillement

    Fête du Citron Menton

    Sculptures géantes d’agrumes

     Fête du Citron Menton

     fête acidulée .

     Fête du Citron Menton

    Fête du Citron Menton

    Les temps forts de la fête  à visiter pendant votre séjour.

     La villa Maria Serena et son jardin se situent à quelques pas de la frontière italienne. Ce jardin est réputé pour être le plus tempéré de France, ne descendant pas en dessous des 5°. Il est préservé de toute gelée par les falaises de la frontière. Un canal sinueux est garni de plantes aquatiques.

    Fête du Citron Menton

     Durant sa visite, le promeneur peut découvrir des plantes tropicales et subtropicales, un rarissime dragonnier des Canaries, une importante collection de palmiers, de cycas, de dracaenas..., des sujets de dimensions exceptionnelles comme le Strelitzia augusta d’Afrique du Sud qui dépasse les 12 mètres de haut et des curiosités telles que le Chorisia speciosa.

    Le jardin offre une vue unique sur la vieille ville de Menton  

     Fête du Citron Menton

    Fête du Citron Menton

    Visite découverte l’Orangeraie, un jardin de palace

     Le Grand Hôtel de Venise, devenu aujourd’hui l’Orangeraie est créé à la fin du XIXe siècle. Il accueillait les hôtes prestigieux de la Belle Époque.

      Fête du Citron Menton

    jardin de palace au début du XXe siècle et son architecture caractéristique et émerveillez-vous devant les agrumes complantant le jardin tels le citron Main de Buddha, Bergamote etc.. 

    Fête du Citron Menton

    Fête du Citron Menton

     Visite découverte le Jardin Fontana Rosa

     Le jardin est conçu comme un espace de lecture dédié aux grands maîtres de la littérature. Une collection de 12 bustes en bronze, commandés par Blasco-Ibanez, à son ami, le sculpteur Léopold Bernstamm, est installée dans le jardin. Ils représentent Boccace, Dostoïevski, Flaubert, Goethe, Hugo, Poë, Stendhal, Tolstoï, Zola... Il ne subsiste aujourd'hui que celui de Cervantès.

    Fête du Citron Menton

    Les bancs de conversation droits ou en arrondi près de la maison, les pergolas, les bassins, les colonnes et les fontaines sont recouverts de céramique importée d'Espagne ou fabriquées à Menton. Ces éléments rappellent les patios andalous et Valence.

    Fête du Citron Menton

    Ce jardin coloré de céramiques valenciennes et mentonnaises, hommage à la littérature, fait la part belle à l’art de vivre méditerranéen et nous transporte vers Al-Andalus. Le jardin est agrémenté de nombreuses fontaines et pièces d’eau : bassin ovale près de la maison, quatre bassins ronds à jet d’eau devant la maison, bassin le long de la bibliothèque. Un hémicycle consacré à Cervantès ("Rotonde de Cervantès") est orné de cent illustrations de Don Quichotte.

    Le site est classé Monument historique en août 1990.

    Fête du Citron Menton

     Visite découverte le Jardin du Val Rahmeh

     Jadin botanique exotique - Membre du réseau des Muséums Paca .

    Classé Jardin remarquable.

     Le jardin fut créé à partir de 1905 par Lord Percy Radcliff, ancien gouverneur de l'île de Malte et passionné de botanique. Le domaine, à vocation agricole, a été peu à peu transformé en un jardin paysager d'agrément. Son orientation botanique fut prise dans les années 1950. Son avant-dernière propriétaire, miss Campbell, était botaniste. Elle y fit de nombreuses plantations subtropicales et tropicales, enrichissant le jardin en essences rares d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'océanie.

    1400 taxons de culture dont une dizaine d'espèces exceptionnelles ou rares sont présentés dans ce jardin  

    Fête du Citron Menton

     Au pied de la villa sont disposés de petits jardins en étages, consacrés à des espèces différentes selon leur exposition. Une parcelle est consacrée aux plantes d'intérêt alimentaire comme la canne à sucre, le piment et l'arbre à tomates.

    Fête du Citron Menton

    Une pièce d'eau  dans le terrain du bas est aujourd'hui agrémenté des espèces aquatiques ; le talus de la cour d'arrivée, des plantes succulentes ; sous les grands avocatiers et dans le vallon sauvage, des fougères arborescentes...

    Fête du Citron Menton

     https://www.parcsetjardins.fr

    https://fr.wikipedia.org 

    « Semaine Carnaval"Bas les masques" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 07:25

    Coucou Chrystal

    Quelle belle balade en passant par chez toi Chrystal.

    C'est incroyable ce que l'on peut faire avec des fruits, bon il y a de quoi avoir des litres de jus he

    Le jardin botanique est splendide aussi, j'espère que mes amis auront été le visiter aussi.

    Bon la semaine va être quelque peu morose chez moi, le mari étant à l'hôpital pour son cancer, il va falloir que je m'occupe l'esprit et les mains.

    Bon mardi.

    Bises

    Jacqueline 

    2
    Mardi 22 Février 2022 à 11:36

    Bonjour Chrystale

    C'est superbe ces photos

    Ce carnaval et ces citrons cela 

    Donne des couleurs a tomber

    belle ta page

    Bonne journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Mardi 22 Février 2022 à 17:46

    je ne dirai qu'un seul mot:

    MA-GNI-FI-QUE !

    bisous citronnés!

    4
    Mercredi 23 Février 2022 à 08:17

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'adore ton article sur la Fête des Citrons, les jardins sont magnifiques ! Mes parents ont la chance de voir tout cela chaque année (à part l'année dernière car c'était annulé), ils nous montrent des photos et des vidéos qu'ils font. C'est à voir, assurément ! 

    Merci pour cet article intéressant et ces belles photos et vidéo. 

      J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi, son épaule se remet peu à peu. 

    Chez nous dans la Nièvre il fait gris. C'est le même temps depuis plusieurs jours, on manque de soleil !

    Dans mon blog, je ne mettrais plus de musique metal car peu d'ami(e)s aiment et puis ça contraste trop avec les autres sujets ! Désormais les articles seront dans mon autre blog. Cela m'en fais deux à gérer mais j'y arrive.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan ton petit trésor 

    Florence

    5
    Mercredi 23 Février 2022 à 10:23

    Bonjour Chystale

    Tu vas bien ma douce

    L'horloge de ton accueil est trop belle

    Bonne journée et gros bisous

    Elyci

    6
    Mercredi 23 Février 2022 à 11:57

    coucou mon amie Chrystale c'est superbe tes photos il parait que cette fête des citrons c'est magnifique, il fait un soleil magnifique aujourd'hui j'espère que sa vas durer ,je te souhaite un très bon Mercredi, bises

    7
    fan
    Mercredi 23 Février 2022 à 17:37

    J'ai résidé dans les années 60 dans la région PACA ( Vallauris, Cannes et Menton !!Je n'ai jamais eu à cette époque l'occasion d'aller admirer les carnavals de Nice et Menton!!!Cette an 2022  la fête des citrons est magique tellement les chars sont beaux!! A Nice, idem, !!Je me demande ce qu'il advient de tous ces citrons une fois la fête terminé?? Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :