• Fête du citron Menton

    la Fête du Citron de Menton

    C'est parti pour la 89e fête du citron de Menton !

    Du 11 au 26 Février 2023 

    Un évènement haut en couleurs et en saveurs .

    Cette Fête est accompagnée tous les ans par le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais.

    Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

     les jardins illuminés de lumières

     En février, chaque année, la ville de Menton vit au rythme du citron dont elle reste un important producteur en Europe.

    La Fête du Citron est un évènement unique au monde qui attire chaque année 240 000 visiteurs, mobilise plus de 400 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes. 

    18 tonnes de fruits par motif, 8 kilomètres de guirlandes… Avec un zeste de folie, Menton célèbre chaque année pendant 15 jours le citron qui fait sa renommée.

    La Fête du Citron propose à chacune de ses éditions un thème.

    En 2023, le thème choisi est "Rock et Opéra". C'est autour de cette thématique que s'articulent les animations prévues à Menton pendant l'événement.

    La culture  du citron a marqué l’histoire de la ville : exporté dans le monde entier au XVIe siècle, l’agrume jaune est désormais reconnue par une IGP  ( indication géographique protégé) et symbolise la cité ensoleillée.

    La fête du Citron avec son corso nocturne

    ses Jardins de lumières et ses expositions aux motifs d’agrumes

    un carnaval fruité à couper le souffle !

    Un  peu d’histoire…

    En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1896, le carnaval de Menton séduit. À cette époque, il était de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentaient les palaces mentonnais ou se faisaient construire de splendides villas.

    Le carnaval de 1882 restera dans la mémoire car la reine Victoria y assista et il se termina par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan.

    Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois avec défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval.

     exposition d'agrumes corso des fruits d'or

    A  l'issue des festivités, les fruits et les fleurs en bon état sont vendus au public.

    https://www.france.fr/fr

    https://www.grandsudinsolite.fr

    « St Valentin la vie en roseMardi gras »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2023 à 08:29

    chaque année les organisateurs font preuve d'une imagination débordante pour cette fête qui rassemble des œuvres d'art ....éphémères!

    bonne journée.gros bisous au citronhappy

    2
    Mercredi 15 Février 2023 à 08:30

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Superbe ton article sur la Fête du citron de Menton, belles photos et vidéo !  

    Mes parents sont partis ce matin pour Menton, leur train arrivera vers 17 heures. Ils reviendront le mercredi 1er mars. Ils iront à la Fête du citron de Menton mais pas au Carnaval de Nice car mon père n'a plus envie d'y aller. Ils vont aussi retrouver leurs amis, ce séjour leur fera du bien ! 

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Hier soleil et grande douceur (17°), un vrai temps de printemps ! Ce sera pareil aujourd'hui, on va en profiter pour se balader.

    Nos 3 chats vont sur le balcon l'après-midi, ils sont contents de sortir mais ils rentrent en fin d'après-midi car il fait frais.

    Passes une bonne journée ma douce

    Gros bisous amicaux, calins à Evan

    Florence

    3
    Mercredi 15 Février 2023 à 10:03

    Bonjour Chrystale

    bel article sur cette fête

    qui est magnifique

    bravo

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Mercredi 15 Février 2023 à 10:53

    Coucou chrystale,eh oui,une fete qui merite le grand nombre de visiteurs-merci pour ce bel article et les photos ,quel spectacle unique...

    JE T'OFFRE MA RECENTE CREATION,EN ESPERANT QUE TU AIMES,

    Bonne journee a toi 

    gros bisous

     

    5
    Mercredi 15 Février 2023 à 13:34

    bonjour chrystale c est magnifique crea bisous de christine

    6
    fan
    Mercredi 15 Février 2023 à 17:57

    Merci pour ce joli post festif!! De la concurrence avec Nice mais la visiteurs se réjouissent souvent d'assister aux deux défilés!!Bisous Fan

    7
    Vendredi 17 Février 2023 à 07:58

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ah la Fête du Citron, c'est superbe ! Chaque année le thème est différent, c'est pour ça que c'est intéressant, idem pour le Carnaval de Nice.

    Mes parents sont bien arrivés à Menton mercredi, leur train n'a pas eu de retard tant mieux. Ces vacances de 15 jours leur feront du bien et leur changera les idées.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Rien de nouveau pour ma côte douloureuse. Cela finira bien par se guérir avec le temps. Je reste positive. 

    Nos 3 chats vont bien, ils n'ont pas envie d'aller sur le balcon. Temps nuageux et 10°, le soleil nous a quitté.

    Ce week-end mon mari et moi prévoyons d'aller nous balader s'il ne pleut pas. On verra bien ?

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce

    Gros bisous, calins à Evan ton petit trésor

    Florence

    8
    Vendredi 17 Février 2023 à 09:54

    Bonjour Chrystale

    tu vas bien ma douce

    j'aimerais bien y aller à cette fête

    bon week-end ma douce

    gros bisous

    Elyci

    9
    Vendredi 17 Février 2023 à 12:50

    coucou mon amie Chrystale c'est super il parait cette fête des citrons , super ton billet , , nous avons un beau soleil et cela dure depuis le début de la semaine cela est parfait pour faire des balades ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    10
    Vendredi 17 Février 2023 à 21:47
    11
    Dimanche 19 Février 2023 à 21:52

    Bonsoir chere Chrys c est sublimes j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :