• Mardi gras

    Mardi Gras 2023 se tient, cette année, le 21 février.

    Mardi Gras : quelle est l'origine de cette tradition populaire ?

    Mardi Gras est à l'origine une fête païenne romaine célébrant la fin de l'hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras clôture la période du Carnaval durant laquelle les festivités vont bon train, et précède ce que l'on appelle le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre étant interdits). 

    Carnaval provient du terme italien "Carne Levare" qui signifie "retirer la viande" (d'où les privations du Carême). Dans sa forme religieuse, Mardi Gras précède les "Mercredis des cendres", et marque alors l'entrée en Carême représentant les 40 jours du Christ dans le désert.

    Que mange-t-on pour Mardi Gras ?

    Mais ne pensons pas à l’après, mais bien au Mardi en question, qu’est-ce qu’on mange ?

    Principalement des beignets en tous genre (aux fruits, nature, au sucre glace, au caramel, au chocolat…), mais aussi des crêpes, des gaufres, des churros, des pets de nonnes, des bugnes…

    Mardi gras le 21 Février

    Mardi gras

    « Fête du citron MentonFaux radar »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2023 à 07:58

    Coucou Chrystale.

    Trés jolies tes créations.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous.

    Jacqueline

    2
    Lundi 20 Février 2023 à 07:59

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressantes infos sur le Mardi-Gras, je ne savais pas tout. Superbes tes créations !

    J'espère que tu vas bien ainsi que Evan ?

    Fernand et moi allons bien mais ma côte me fait toujours mal.

    Ce dimanche nous ne sommes pas sortis, pas envie à cause du temps gris. On sortira cet après-midi pour faire des courses et se balader, ils annoncent du soleil et 14°.

    Nos 3 chats vont bien, là ils ils dorment dans le salon lol  

    Mes parents vont bien, leur séjour à Menton se passe bien, ma mère nous a tél hier. Ils sont allés à la Fête des citrons hier après-midi, beaucoup de monde. Ils ont du soleil et 20° !

    Passes une bonne journée et une agréable semaine

    Gros bisous amicaux, calins à ton adorable petit chien

    Florence

    3
    Lundi 20 Février 2023 à 09:55

    Bonjour Chrystale

    une belle fête Mardi Gras

    belles tes créations

    les carnavals et les beignets

    rien ne manque

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Lundi 20 Février 2023 à 11:47

    bonjour chrystale c est magnifique crea bisous de christine

    5
    Lundi 20 Février 2023 à 12:07

    COUOCU  CHRTSTALE,EN GRECE ON A LE LUNDI PUR AU LIEU DU MARDI GRAS-CE LUNDI ON NE MANGE PAS DE VIANDES NI PRODUITS LAITIERS MAIS ON FINI PAR PRENDRE QUELQUES GRAMMES A CAUSE  DES SUCRERIES,LOL

    BONNE SEMAINE

    BISOUS

     

    6
    Lundi 20 Février 2023 à 13:03

    Franchement Bravo Chrys...tu me racontes tout ça,et je reste muette devant des choses que je ne savais pas...en tous cas merci,je suis contente de savoir ce qu'est le Carnaval...

    Pour les gourmandises du Mardi Gras,ça je n'oublie pas ,les bonnes recettes de ma Maman..

    Nous étions si contents d'avoir du sucre jusque sur le nez en mangeant les Merveilles..Oh!...que j'adorerai retrouver cette ambiance d'avant..bien entendu cela existe encore dans les Familles ,heureusement.J'avoue qu'étant seule je ne pense pas à ces choses qui me faisaient telleet plaisir...

    Merci ma Douce,tu sais aiguiser ma gourmandise en tous cas..Je pense bien à Toi et à ton gentil Evan.

    Plein de gros bisous ma tite Douce.

    7
    Mardi 21 Février 2023 à 09:17

    Bonjour chrys

    Beau programme de sucreries ,et hop,sur les

    hanches!!Ce mardi ,il a encore bien gelé mais

    le soleil a remplacé le brouillard et les

    après-midi sont agréables ..Je te souhaite une

    bonne journée.Bisous tendresse.Tissia

    8
    Mardi 21 Février 2023 à 11:08

    Mon petit coucou pour te souhaiter un bon Mardi,gros bisous de ton amie Eugei

    9
    fan
    Mardi 21 Février 2023 à 17:10

    Je l'avais oublié ce "MARDI GRAS" où l'on fait des crêpes!! Bof, désormais, à part les carnavals de partout, en ce qui concerne le carême, peu le respecte, sauf ceux ou celles qui n'ont déjà rien!! Bisous Fan

    10
    Mardi 21 Février 2023 à 20:16

    une fête qui est souvent considérée à tort comme le jour du carnaval!!

    bonne semaine.bisous.

    11
    Mardi 21 Février 2023 à 22:30

    Bonsoir chere Chrys c est sublimes et de superbes couleurs j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :