•  

    Bonne Fête Nationale


    1 commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire

  • 4 commentaires
  • Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale du 14 juillet est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués, ainsi que d'un feu d'artifice et de bals populaires dans toutes les villes de France.

    1789, la prise de la Bastille

    Alors que les États Généraux convoqués au printemps 1789 se sont transformés en Assemblée nationale constituante, et qu'une grande agitation règne à Paris, la cause directe de cette première insurrection du peuple de Paris va être le renvoi de Necker, ministre populaire, par Louis XVI. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides et se dirige vers la vieille forteresse royale de la Bastille, s'en empare après une fusillade sanglante et délivre les prisonniers qui y étaient enfermés. La capitulation du roi suit : il rappelle Necker et reconnaît les nouvelles autorités parisiennes, le maire Bailly et le commandant de la Garde nationale, La Fayette.

    1790, la Fête de la Fédération

    Le 14 juillet 1790, la démolition de la forteresse de la Bastille est achevée et 260 000 Parisiens ainsi que le roi, la reine et des délégués de tous les départements célèbrent sur le Champ-de-Mars le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est la Fête de la Fédération, qui consacre le succès éphémère de la monarchie constitutionnelle.

    1880, le 14 juillet devient la fête nationale

    Par la suite, la célébration du 14 juillet est abandonnée jusqu'à ce que, sous la IIIe République, par la loi du 6 juillet 1880, le 14 juillet soit proclamé fête nationale. Afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870, l'accent est alors mis sur le caractère patriotique et militaire de la fête qui débute, le 13 au soir, par une retraite aux flambeaux. Le lendemain, les cloches des églises annoncent le défilé militaire. Bals et feux d'artifice terminent la journée. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la fête nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

     14 Juillet


    3 commentaires
  • "Le Jour du 14 juillet,

    Je reste dans mon lit douillet.

    La musique qui marche au pas,

    Cela ne me regarde pas.

    Je ne fais pourtant de tord à personne,

    En n'écoutant pas le clairon qui sonne."

    Georges Brassens, La mauvaise réputation

     

     

    Il ne suffit pas d'être un grand homme, il faut l'être au bon moment.

     Georges Pompidou

     

    La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.

    Georges Brassens

     

     

     

    La révolution, c'est toujours la même chose, on choisit de couper la tête à un roi qui n'en avait pas

    Henri Jeanson

     

     

    La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres.

    John Fitzgerald Kennedy

     

     

     

    Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement... 

    de Claire Gallois

    Extrait d'une interview dans Libération - 15 Juillet 2000

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique