• Institut de France Paris

    Institut de FRANCE Paris 

    L'Institut de France est le nom d'une institution académique française créée le 25 octobre 1795, siégeant dans l'ancien bâtiment du collège des Quatre-Nations situé au no 23 quai de Conti dans le 6e arrondissement de Paris.

    L'institut de France regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts et l'Académie des sciences morales et politiques. Plusieurs fondations, suite à des legs à cette institution, dépendent de l'Institut, regroupant des musées, des monuments historiques, des propriétés en France et à l'étranger.

    Le président pour 2013 est l'historien et archéologue Jean-Marie Dentzer. M.Philippe Taquet, président de l'Académie des sciences, lui succèdera en 2014. Le président préside notamment la séance publique annuelle, qui a toujours lieu symboliquement le mardi le plus proche de la date de création de l'Institut (25 octobre).

     

     

    Historique du bâtiment

    En 1661, dans son testament et grâce à sa grande fortune, le cardinal Mazarin demande la fondation sous Louis XIV, d'un collège devant recevoir soixante gentilshommes des quatre nations réunies à l'obédience royale par les traités de Westphalie en 1648 et le traité des Pyrénées en 1659, qui sont :l'Artois, l'Alsace, Pignerol et le Roussillon (avec la Cerdagne). Colbert charge alors Louis Le Vau de dresser les plans du collège au niveau de la cour carrée du Louvre de l'autre côté de la Seine. Les travaux de construction s'étalèrent entre 1662 et 1688.

    En 1796, le bâtiment accueille l'une des trois écoles centrales de Paris1, sous le nom d’« École centrale des Quatre-Nations ». L’École est fermée en 1802, et en 1805, à la demande de Napoléon Ier, l'Institut de France s'installe dans le collège. Antoine Vaudoyer transforme la chapelle en salle pour les séances des académies.

    Au XIXe siècle dans la deuxième cour une aile est ajoutée, reliant les deux pavillons existants. Elle est inaugurée en 1846 et prendra le nom de l'architecte qui l'a conçue Hippolyte Lebas. Elle abrite deux salles des séances de travail, utilisées pour les séances ordinaires des Académies. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1862

     

     

    « Le Musée du LouvreL'hotel de Ville Paris »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Avril 2015 à 13:19

    superbes

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 00:49

    Bonsoir Chrystale, Paris est une ville chargée d'histoire, avec un beau patrimoine.

    Je me suis permis de mettre ton lien et je suis heureux de ton passage dans mon blog, bisous.

    M.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :