• Jardin extraordinaire

    Vous connaissez le Jardin de Nous Deux ?

    Cet endroit secret est bien caché à 20 km de Lyon  à Civrieux-d'Azergues, est l'un des plus incroyables de la région ! Créé par un artiste contemporain et sa femme en souvenirs de leurs nombreux voyages, offre un enchantement de tous les instants.

    Je vais vous raconter l'histoire de ce lieu si spécial. Grands amateurs de voyages, Charles Billy et sa femme Pauline étaient aussi passionnés de monuments et d'architecture. Et figurez-vous qu'avant l'avènement des réseaux sociaux, il était bien plus difficile d'immortaliser ces moments uniques et de les partager aux autres. Alors le couple inventif a eu l'idée géniale de construire un jardin de 1500 m² entièrement dédié à leurs souvenirs de voyages et notamment aux plus beaux monuments qu'ils ont eu la chance de visiter.

    Jardin extraordinaire

    Cet élan romantique façon album photo lui fait reconstruire à l’identique et dans des tailles différentes les monuments et autres styles architecturaux qu’il aura observés durant ses voyages, et ce, à l’intérieur même de son écrin secret dissimulé à Civrieux-d’Azergues

     avec une variété de matériaux incroyable. On se trouve cependant plus face à un esprit de miniatures, toutes les constructions étant à hauteur d’homme.

    C'est ainsi que naquît le Jardin de Nous Deux en 1975.

    À l'intérieur de ce petit paradis, on croise une reproduction de la tour de Pise ou des palais vénitiens, des gargouilles en forme de lion ou de sirène, un bouquet de fleurs évoquant la traditionnelle fête locale

    des « Conscrits », un temple bouddhiste, une geisha, un prophète à longue barbe, un Roméo montant au balcon de Juliette...

    Charles Billy a travaillé sans relâche sur ce projet fou jusqu'à sa mort en 1991 pour recréer le monde qu'il avait vu en voyageant avec sa femme. Un trésor qui n'est pas sans rappeler le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives et le Jardin Rosa Mir à la Croix-Rousse .

     vue d 'ensemble jardin nous deux une partie

     le Jardin de Nous Deux est un magnifique hommage aux architectures et monuments du Monde, À l’instar du Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives), il fait partie de ces édifices inclassables aux mille et une formes, où l’enchantement du visiteur se mêle aux détails d’un jardin-mémoire de l’artiste et de sa femme.

    Un jardin secret ouvert au public

    Jardin extraordinaire

    Du vivant de Charles Billy, le jardin était une véritable attraction ! Tout le monde voulait voir ça et beaucoup de visiteurs étaient carrément impressionnés. Après sa disparition, le jardin de Nous Deux est longtemps resté fermé. Mais la bonne nouvelle, c'est que les nouveaux propriétaires, Stéphanie Fito et Dimitri Loisel qui ont racheté les lieux en 2021, ont décidé de donner une nouvelle vie à ce petit paradis en l'entretenant et le rénovant pour le remettre à disposition des visiteurs et leur permettre de retrouver la magie de ce lieu unique en son genre !

     L'univers foisonnant de-charles-billy ce retraité qui construisit son édifice pierre par pierre pendant 16 ans. De 1975 à 1991

    Comme Picassiette, comme Robert Tatin… Charles Billy vivait dans sa construction. Il semble bien qu'à l'origine, il ait vécu (table en plastique, cruches, tas de bois, échelles…) dans sa villa, somme toute banale,

     

    Charles Billy aura travaillé sans relâche jusqu’à sa mort en 1991 pour recréer le monde que lui et sa femme avaient vu en voyageant ensemble.

    Si ça pouvait en inspirer certains…

    https://lyonsecret.com

    https://www.lebonbon.fr

    « Bonne Semaine à vousBelle Semaine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Juin 2023 à 07:36

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Je découvre ce jardin merveilleux grâce à toi et tes belles photos, quel endroit magnifique ! Cela donne envie de le visiter ! Ce monde féerique et enchanteur a vu le jour grâce à cet homme, bravo à lui ! 

    Merci pour ton commentaire qui m'a fait très plaisir smile Cela te change les idées de venir sur les blogs, de poster des articles... Pas évident pour toi sans Evan. La vie continue comme on dit, pas le choix...

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Il va encore faire beau et chaud aujourd'hui (ils prévoient 29°), l'été s'est installé, on est pourtant encore au printemps !

    Cet après-midi après les courses, on ira se balader au bords de Loire et s'asseoir sur un banc ; il y a de l'ombre grâce aux arbres qui bordent le fleuve, on sera bien. 

    Passes une bonne journée ma douce

    Gros bisous d'amitié

    Florence

    2
    Mercredi 7 Juin 2023 à 10:57

    bonjour ma chere chrys,un grand merci pour me faire decouvrir ce jardin de reves,je ne connaissais pas du tout et   je voudrais bien le visiter

    j'esperee  que tu vas mieux et que le temps est clement chez toi

    Je t'embrasse fort,ton amie Eugei

     

    3
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:55

    Bonjour ma douce  chrys et merci de ta visite j'aime ce calendrier et aujourd'hui je l'ai poste pour que toutes les amies l'admirent-

    - je t'offre ce beau tableau pour te donner un peu de  paix et serenite  et te dire que  je pense toujours a toi et que tu es dans mon coeur,je suis toujours disponible pour toi,je t'embrasse affectueusement

    ton amie EUGIE

    4
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:56

    une belle découverte ce jardin!

    bonne journée.bisous.

    5
    fan
    Jeudi 8 Juin 2023 à 16:41

    Oh, la jolie découverte!!!je vais faire un post sur "Piquassiettes" sur mon blog de l'art!!! mais j'adore aussi ce jardin!!Merci Chrys,, il mérite le détour!!!Bisous Fan

    6
    Vendredi 9 Juin 2023 à 07:59

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai encore admiré les belles photos de ce jardin, il est magnifique ! Digne d'un conte des fées.

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va et Fernand aussi.

    Hier nous avons eut du soleil et 33° (plus qu'il était prévu : 30°), il a fait lourd. 

    Ce week-end ils prévoient des orages et moins chaud, on verra bien.

    Je ne sors pas cet après-midi, repos ! Fatiguée à cause de la chaleur et mon mari aussi, on ne la supporte plus avec les années. 

    Demain je vais en ville avec ma mère, on ira au parc profiter de l'ombre des arbres. Dimanche Fernand et moi on ne prévoit rien, on verra selon le temps. 

    Passes une bonne journée et un agréable week-end, bon courage ! Je sais combien c'est dur pour toi sans Evan.

    Gros bisous d'amitié

    Florence 

    7
    Vendredi 9 Juin 2023 à 10:05

    Bonjour Chrystale

    que c'est beau ces jardins

    il y a des gens qui sont incroyables

    qui font des choses superbes

    bon week-end ma douce

    gros bisous

    Elyci

    8
    Vendredi 9 Juin 2023 à 11:08

    je te souhaite bon weekend 

    Gros bisous

     

    Une amie

Une amie sait te remonter le moral
quand tout va mal.

Elle te fait rire
quand tu n'as plus la force
de sourire.

Elle te fait rêver
quand tu ne veux 
plus espérer.

Un des plus grands
bonheurs dans ce monde,
c'est l'amitié.

     

    9
    Vendredi 9 Juin 2023 à 13:41

    coucou mon amie Chrystale j'aime beaucoup ton billet et les photos sont superbes ,j'espère que tu vas bien, il a plu cette nuit mais il fait bien lourd  c'est étouffant mais la terre a besoin d'eau mais il ne pleut pas assez  ,je te souhaite un très bon Vendredi belle journée  ,bises

    10
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:20

    splendide crea bisous de christine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :