• Journée des câlins

     Les câlins ne sont pas seulement délicieux , mais ils sont nécessaires.

     Plus connue sous son nom anglais « Hug Day », la journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70 (au millénaire dernier !).

     

     C’est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l’idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d’année et jusqu’à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime. Les fêtes de fin d’année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d’un manque de contact émotionnel.

     

    L’idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d’amour était née sous la forme d’un mouvement vers le « câlin gratuit ».

     Comment procéder ?

    Le principe est simple : un individu propose, dans un lieu public, une accolade sans contrepartie à une personne choisie au hasard et le manifeste par une petite pancarte sur laquelle il est écrit « câlin gratuit ».

     

     Câliner son prochain: un super antistress !!!

     Enlacer et câliner son prochain, son animal de compagnie ou même un arbre...    

    Que disent les scientifiques de cette chaleureuse pratique sur la santé       

                Les bienfaits santé:        

    De nombreuses études scientifiques menées depuis les années 1960 ont démontré que prendre  quelqu'un dans ses bras favorise chez lui et chez nous la libération d'hormones du bien-être  (endorphines, dopamine) et de l'attachement (ocytocine) qui permettent d'abaisser l'hormone du stress ((le cortisol).

    Par ricochet, l'effet antistress du câlin devient une arme contre l'hypertension, la déprime  et même les infections virales en stimulant les défenses immunitaires que le stress affaiblit.

     Journée mondiale des câlins

     Câliner un animal de compagnie: un bonheur pour le cœur !!!

    Caresser un chat, un chien, l'enlacer...

    Ce petit bonheur qui nous fait spontanément du bien à tous depuis la nuit des temps  est devenu une vraie médecine ces dernières décennies:

    la zoothérapie. 

    Utilisée avec les personnes âgées, autistes, malades d'Alzheimer, la présence et le contact   d'un animal sort de l'isolement,

    stimule, aide à guérir. Et simplement à aller bien sans que l'on s'en aperçoive.

     Journée mondiale des câlins

     Les bienfaits santé:

     Depuis les années 1980, de nombreuses études ont confirmé les vertus du contact avec  un animal de compagnie, notamment sur la santé émotionnelle.    

     Le regarder jouer égaie, le caresser apaise. Et  l'augmentation d'hormones du bien-être qui en découle chasse le stress, abaisse la  fréquence cardiaque et la tension.

     Notamment les ronronnements des chats dont les fréquences basses, relaxantes, sont  ressenties à la fois par le tympan et les terminaisons nerveuses de la peau.

      Et pour finir, les bienfaits du câlin :      

    Journée mondiale des câlins

    Source : http://www.journee-mondiale.com

     Câlins pour tout le monde !!!

    Journée mondiale des câlinsJournée mondiale des câlins Journée mondiale des câlins

    Un câlin et tout va bien !!

    Je vous souhaite un très bon Week-end Bisous doux de Chrys

      Journée mondiale des câlins

    « Éléphanteaux jumeaux Agréable Semaine à Tous »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 08:03

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Belles créations pleines de tendresse.

    J'ignorais qu'il y avait une journée consacrée aux calins, merci pour les infos en images. On manque de calins en cette période anxiogène, à cause du virus on ne peut plus serrer nos proches et les amis dans nos bras !

      J'espère que tu vas bien ? Et Evan ?

    Moi ça va et Fernand aussi. Nos chats vont bien également.

    Hier on est pas sortis, me suis reposée et puis le magnésium me fait du bien, je suis moins fatiguée.

    Temps nuageux et froid comme tous les jours pff ! L'hiver est long mais pas le choix.

    Demain c'est l'anniversaire de ma mère, elle préfère qu'on lui souhaite dimanche.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous, calins à ton adorable toutou

    Florence

    2
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 10:35

    Bonjour Christale

    Belles tes créations, vive les calins

    Je t'en fais pleins de loin car on ne peut pas

    Mais le cœur y est, je te sers fort

    Bon week-end et gros câlins

    Elyci

    3
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 13:14

    coucou mon amie Chrystale que ton billet est beau et plein de tendresse , il fait un soleil magnifique chez nous alors j'en ai profité pour faire des photos, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    4
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 16:36

    Coucou Chrystale

    pour cette journée câlins je t'envoie ma petite animation.

    BISOUS BISOUS BISOUS

    (Kikinne c'est mon petit nom pour les copines)

    5
    fan
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:18

    OH, comme c'est agréable cette journée qui devrait durer 365 jours de l'année!!! Mais attention, le Covid adore aussi les câlins!!! Bisous Fan

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 22:41

    vite je passe avant la fin de cette journée pour te faire un gros câlin et pleins de bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :