• Journée internationale du chat

    Le chat, cet animal qui vous veut du bien

     La Journée internationale du chat se tient chaque année le 8 août. Cette célébration a été lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but de prendre soin et de protéger les droits des félins.

    Pourquoi le chat est sacré ?

    Le chat, un animal vénéré par toutes les classes sociales.

    Les caractéristiques du chat ?

    Le chat est un animal à la personnalité forte. Relativement indépendant, il apprécie les caresses et la présence de ses maîtres. La routine le rassure et le repos lui est indispensable. Très intelligent, il aime le jeu, mais il sait également défendre farouchement son territoire lorsqu'il en ressent le besoin.

    Journée internationale du chat

    Le chat, animal sacré dans l’Égypte antique

    Allié des égyptiens pour sa capacité à chasser les rats, souris, mulots, oiseaux (et autres envahissants tels que les serpents, d’ailleurs) le chat fut domestiqué pour la première fois dans cette région du monde où le peuple très sédentaire stockait de grandes quantités de vivres dans le but de résister autant aux inondations qu’aux récoltes infructueuses. Mais le chat devint très vite une créature divine, et il reste encore de cette époque nombre d’icônes et de textes témoignant de la place qu’il occupait en Égypte plus de 2 000 ans avant J.-C.

    Journée internationale du chat

    Le chat est l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Pourtant l’histoire des chats et des hommes n’est pas un long fleuve tranquille. Aujourd’hui, les Français aiment les câliner et les choyer, mais selon les saisons, ils n’ont pas besoin des mêmes soins.

    Journée internationale du chat

    Le savez-vous?

    On dit que le chat est un animal de compagnie naturellement propre, bien plus que le chien par exemple.

     C’est vrai, le chat est propre et toiletté sans que l’intervention de l’humain soit nécessaire . Le toilettage du chat, c’est 33 % de son temps quotidien en moyenne. c’est sa deuxième activité principale après la sieste

    La propreté naturelle du chat, c’est un signe de bonne santé

    Journée internationale du chat

    Enfin, sachez que le chat est un animal qui boit peu. Même s’il faut lui laisser de l’eau à disposition, surtout si son alimentation est solide, 10 % d’eau par jour lui suffisent. Car en se toilettant, il se rafraîchit et conserve un pelage humide.

    Au final, sa propreté n’a rien d’une légende, et est le signe d’un chat équilibré en bonne santé. En plus, cette habitude a un effet apaisant et déstressant. Une contrariété ? Qu’à cela ne tienne, Minou la régule en se léchant encore et encore !

     

     

    « Période estivaleBon et doux week-end »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 10:45

    bonjout ma chere chrys,merci pour ce bel article,j'adore les chats

    Je te souhaite une belle semaine et je t'envoie de gros bisous de Grèce sous un beau soleil et des temperatures agréables

    ton amie,Eugei

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 11:06

    Re-bonjour ma petite Chrystale,

    Je viens de lire ton long commentaire et me revoici sur ton blog.

    Bonne journée à tous les chats de France et d'autres pays, y compris les miens. Intéressant article que tu as rédigé avec des superbes photos ! Tu as bien fais de me le dire sinon j'aurais raté ton article, comme toi j'adore les chats !

    Merci pour ton soutien pour Fernand et pour mon papa, cela me touche du fond du coeur. 

    Oh mince, je suis désolée que tu ais des soucis de santé, tu n'as pas besoin de ça non. Bon courage ma douce amie ! Je suis de tout coeur avec toi et j'espère sincèrement que tout s'arrangera.  

    Bonne journée, re-gros bisous.

    Florence

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 11:36

    Bonjour chere Chrys trop adorables les minou j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de aussi et mille merci pour tes gentilles passages 

    4
    Lundi 7 Août 2023 à 14:51

    bonjour chrystale c est splendide crea bisous de christine

    5
    Lundi 7 Août 2023 à 16:35

    Coucou Chrystale.

    J'aime les chats et la mienne qui est au paradis des minous me manque toujours autant.

    Bises.

     

    6
    Mardi 8 Août 2023 à 15:17

    coucou voici mon Prince

    7
    Mardi 8 Août 2023 à 18:04

    moi aussi j'adore les chats....

    bonne journée.bisous.

    8
    Mardi 8 Août 2023 à 23:35

    Bonsoir ma belle trop adorables les minous j aime beaucoup et j adore les chats et j aime tous les animaux..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de toi

    9
    Mercredi 9 Août 2023 à 07:21

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ils sont beaux ces chats !

    J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va mais fatiguée, pourtant je dors la nuit. C'est surement de la fatigue nerveuse.  

    Fernand va bien. Il surveille sa glycémie, il doit reprendre l'habitude de se piquer les doigts aux trois repas (soit six fois par jour). Hier la diabétologue lui a montré comment faire les piqûres d'insuline. Il en aura 4, peut-être qu'avec le temps il n'en aura plus qu'une... Une infirmière viendra lui faire une piqûre le matin et le soir, lui il fera celle du midi. Cela fait déjà 14 jours qu'il est à l'hôpital, c'est long. Mais l'important c'est qu'il soit guéri et en bonne forme, il a failli mourir à cause de cette pneumonie et la bactérie ! S'il n'y a pas d'imprévu il sortira cet après-midi.

    Depuis hier il fait beau et 25°, pas trop chaud à cause du vent du nord. Aujourd'hui ils prévoient 28°.

    Passes une bonne journée ma douce, prends bien soin de toi

    Gros bisous d'amitié

    Florence

    10
    Mercredi 9 Août 2023 à 07:23

    Coucou Christal

    Comment vas-tu ce matin ??

    bien j'espère ?

    Je te souhaite un bon mercredi avec un beau soleil 

    Ton amie Danny kiss

    11
    Mercredi 9 Août 2023 à 09:23

    Bonjour christ

    Bel article sur les chats ,j'en ai deux ,un minou

    et une minette .Le minou ,je l'ai recueilli ,il a été

    abandonné et le minette ,c'était celle de mon papa

    que j'ai recueilli quand il a dû aller en ephad!Je pense a ton petit evan quand je viens chez toi ,elles laissent un grand vide ces petites bêtes ,j'en ai perdu plusieurs depuis ces années,mais c'est le vie !

    Une bonne journée..Prends soin de toi .Bisous tendresse.Tissia

    12
    fan
    Mercredi 9 Août 2023 à 18:07

    Ma Sherry partie il y a bientôt 3ans ma manque toujours!!mais à mon âge je ne veux plus m'attacher, donc, plus de chat!! La déesse Bastet m'a suivi souvent le long de mon parcours vie!! Merci de l'avoir honoré!!Bisous Fan

    13
    Mercredi 9 Août 2023 à 23:28

    Bonsoir ma douce trop mimi les minous j aime j aime...gros bibi de ton ami Pascal et prend bien soin de toi

    14
    Jeudi 10 Août 2023 à 10:24

    Bonjour ma chrys

    je te souhaite un bon jeudi,ici avec un beau soleil,bisous de ton amie Eugei

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :