• Bonjour mes Amis(es)

    Chaque année c'est la même chose , toujours de la torture pour nos animaux , toujours beaucoup trop qui souffrent ! la main de l'homme est cruelle et sans pitié!!! et les gouvernements ne font pas assez...

     Si vous aimez les animaux, c'est le moment de le dire haut et fort, en ce jour qui leur est dédié !

     En effet, le 4 octobre a été choisi par l'ONU pour être la Journée Mondiale des Animaux.

     Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

     pour attirer l''attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    N'oublions pas les animaux en danger

    Cette journée dédiée aux animaux est aussi l'occasion de rappeler que bien des espèces animales sont en danger, hélas très souvent à cause de l'Homme et l'impact de son activité sur leur habitat naturel.

    Le panda, l'ours brun, l'éléphant, le rhinocéros, le dauphin, l'orang-outang, le tigre et bien d'autres encore ... N'oublions pas tous ces animaux menacés, et n'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous préoccuper de leur sort.

     

    Pour tous les amoureux et défenseurs des animaux, cette journée est l'occasion de militer en faveur des droits des animaux, de sensibiliser l'opinion à leur cause, qu'ils soient domestiques ou sauvages, de lutter contre les injustices dont ils sont victimes.

    Comment ne pas apprécier ces petites bêtes pleines de poils, attendrissantes, attentives et pleine d'amour ?

    Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    Journée mondiale des animaux

     La journée mondiale des animaux vise à rendre hommage à nos compagnons à poils, plumes et écailles, à gâter peut-être un peu plus que les autres jours nos animaux de compagnie.

    Journée mondiale des animaux

     Je vous souhaite une très belle journée

    Doux bisous de Chrys.


    13 commentaires
  • Chaque année cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

    Le but de cet événement

    attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels.

    *Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    *améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle.

    *célébrer la diversité des espèces animales, rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Chaque année, cette journée est aussi l’occasion de discuter des droits des animaux et des devoirs des hommes envers eux.

    Alors, parce que ces gentilles petites bêtes (qui n’en ont que le nom !) protègent l’équilibre de la planète, nous attendrissent, nous apportent une compagnie bienveillante et nous couvrent d’amour et de tendresse, rendons leur hommage !

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    L'ONU  appelle à protéger les espèces en voie de disparition

    Comme le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Le panda

    Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    L'éléphant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Les animaux, selon St François d’Assise, sont des créations vivantes sacrées, considérées par Dieu comme les compagnons et frères des hommes. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. C'est pourquoi Saint François d'Assise est considéré comme un grand défenseur de la cause animale Saint François d’Assise a été institué Saint Patron des écologistes par le Pape Jean Paul II.

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Une loi qui entre en vigueur

    À compter du 1er octobre 2022, ce certificat sera remis à chaque acquisition d’un animal, comme le rapporte le site 30 Millions d’amis. L'objectif de cette loi ? Limiter les abandons, responsabiliser les adoptions et réduire les dérives autour de l’acquisition d'animaux de compagnie.

    Le gouvernement a créé la loi du 30 novembre 2021 pour la protection des animaux et limiter ainsi les abandons. Ce dispositif consiste à remettre un “certificat de connaissance” aux propriétaires d’un nouvel animal de compagnie afin de les responsabiliser.

    Quelles sont les espèces concernées par le certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce ?

    Les chiens, chats, furets et les lapins et lièvres (pour ces deux derniers, non destinés à la consommation humaine) sont les espèces concernées par le certificat.

    Journée mondiale des Animaux 4 OctJournée mondiale des Animaux 4 OctJournée mondiale des Animaux 4 Oct Journée mondiale des Animaux 4 Oct

    Par ailleurs, un “contrat d'accueil" sera également exigé. Le but ? Sensibiliser et informer sur les besoins d’un animal de compagnie, notamment sur l'hébergement, l’alimentation, le sevrage, les soins médicaux, l’identification, etc. Une belle avancée.

    Quelles sont les conditions de signature du certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce ?

    Le futur adoptant doit compléter et signer le document (signature en mention manuscrite) 7 jours avant l’acquisition de l’animal pour pouvoir adopter.

    Qui peut le délivrer ?

    Toute personne ayant eu une formation visée par le décret d’application du 18 juillet 2022, soit un vétérinaire, ou une personne titulaire de l’ACACED (…) ou de l’ancien Certificat de Connaissance Animaux Domestiques (CCAD)

    Quelles sanctions en cas de non-respect du certificat d’engagement ?

    À l’heure actuelle, aucune sanction n’est prévue pour les adoptants ne signant pas le certificat d’engagement ou les détenteurs qui ne le fournissent pas. Toutefois, un décret devrait prochainement les préciser. Il dévoilera le montant de l’amende pour les cédants qui délivrent un certificat non conforme ou qui ne vérifient pas la signature.

    Bon à savoir : l'abandon d'un animal est, quant à lui, durement sanctionné. Le propriétaire encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.

    Pour rappel, durant l’été 2021, plus de 16 000 animaux avaient été abandonnés.

    https://www.la-spa.fr

    Journée mondiale des Animaux 4 Oct


    11 commentaires
  • Une pensée à tous les animaux qui n'ont pas la chance de vivre heureux...

    Saviez-vous que la journée du 4 octobre, jour de la St François d'Assise, le Saint Patron des animaux, a été décrétée Journée mondiale des animaux ? L'objectif de cette journée est de faire progresser le respect de la vie animale, tant auprès des gouvernements que des citoyens.

     4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise. Ce saint, du XIIe et XIIIe siècle surnommé le saint patron des animaux, les élevait au rang de frères des Hommes, et estimait qu’un simple ver de terre méritait protection.

    C’est donc en l’hommage au premier défenseur des animaux que l’Organisation des Nations Unies a fixé cette date en 1931.

    Les Animaux méritent notre protection

    On ne l'abandonne pas sous aucun prétexte à la première occasion , à la première excuse. Jeune parce qu'il fait des bêtises , sale parce qu'il fait ses besoins ailleurs, on l'abandonne pas non plus pour partir en vacances il doit suivre sa famille, même vieux et malade on l'entoure de soins…

    On le répètera jamais assez un animal n’est pas un objet, c’est un être vivant et sensible, il fait partie intégrante de la famille jusqu’à la fin de sa vie... Et ce n'est pas une journée par  AN qu'on doit penser à eux, mais c'est tous les jours...

    Voilà ce que j'avais à dire. Mais bien sûr , ça ne suffit pas , pour faire arrêter tous les massacres qui durent encore et encore… Mais en prendre conscience , c'est déjà un premier pas...

    Bisous ... Tendresse de Chrys.


    7 commentaires
  • Le 4 octobre, c’est la journée mondiale des animaux ! 

    Si vous aimez les animaux, c’est le moment de le dire haut et fort, en ce jour qui leur est dédié ! 

    En effet, le 4 octobre a été choisi par l’ONU pour être la Journée Mondiale des Animaux. Journée durant laquelle nous devons tous réfléchir à la protection des espèces animales en danger. De plus, il est important d’agir en faveur du respect de leurs droits et d’instaurer des règles pour que notre cohabitation sur notre belle planète se passe à merveille. 

     Une journée mondiale soutenue par l'ONU et qui vise à promo 

    bien la protection de nos animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, lapins…) que celle des animaux sauvages en voie de disparition comme le tigre, le panda, l'éléphant ou encore l'ours…

    bien la protection de nos animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, lapins…) que celle des animaux sauvages en voie de disparition comme le tigre, le panda, l'éléphant ou encore l'ours…

     L’origine de la Journée Internationale des Animaux 

     L’idée de la Journée Mondiale des Animaux vient de Heinrich Zimmermann, un activiste allemand de la cause animale, écrivain et éditeur du magazine Mensch und Hund / Homme et chien. La journée des animaux devint internationale le 8 mai 1931, lors du Congrès international pour la protection des animaux à Florence, en Italie. Elle fut fixée le 4 octobre, cette date étant le jour de François d’Assise, saint patron de l’écologie et des animaux. 

    Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Animaux ? 

     La journée internationale des animaux a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des animaux. Cette journée est l’occasion de faire preuve de bienveillance envers les nombreuses espèces animales, en passant par la sensibilisation et l’éducation.  

    Il s’agit de lutter pour les droits des animaux et de créer à terme un monde où les animaux seront toujours considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité, et où leur bien-être ne sera pas négligé. 

    Superbe Vidéo ! 

     

    Célébrez la Journée Mondiale des animaux en… passant du temps avec votre animal de compagnie.. Puisque la Journée Mondiale des Animaux est aussi la journée des animaux de compagnie, pourquoi ne pas la passer avec votre animal domestique ? Emmenez votre chien au parc, jouez avec votre chat, faites sortir votre lapin ou votre hamster de sa cage pour vous amuser avec lui… Vous pouvez aussi lui offrir un petit cadeau ou une petite friandise !

    Moi je dis : Pourquoi le 4 octobre ? Pourquoi pas 365 jours par an. Quand on a un animal on s'en occupe, on l'aime, on le soigne jusqu'au bout de sa vie.... Il fait parti de notre vie, il fait parti de la famille... 

    L'homme est un sacré prédateur et destructeur
    Il faut intervenir personnellement quand il y a maltraitance d'animaux  

    Les animaux méritent notre respect.... 

    Et vous, comment célébrez-vous la Journée Mondiale des Animaux ? 

     


    6 commentaires
  • Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

    La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre pour attirer l'attention des gouvernements mais aussi des citoyens sur l'importance du respect de la vie animale. Qu'il s'agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d'élevage, les animaux méritent d'être mieux traités.

    Le tigre

    Le majestueux tigre n'a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd'hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d'autres parties de l'animal utilisées en médecine traditionnelle.

    Le panda

     Le panda géant a capturé le cœur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l'effort pour sauver les espèces en danger. L'une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.

    L’éléphant

    Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d'enfants, l'éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d'ivoire.

    Protéger les animaux sauvages, c'est par exemple respecter leurs lieux de vie naturels. Respecter les animaux domestiques, c'est leur assurer un cadre de vie affectueux et s'engager à ne pas les abandonner.

    Enfin, améliorer les conditions de vie et d'abattage des animaux d'élevage est un défi majeur à relever à l'heure actuelle

    Abattage de bovins, amenée, étourdissement, saignée, début de découpe des animaux. Le meurtre alimentaire à la chaîne. Ouvrons les yeux sur les élevages et les abattoirs.

     ***********************************

    Lutter contre la souffrance animale

    Aujourd’hui c’est l’ONU (Organisation des nations Unies) qui lors de cette journée tente de sensibiliser le public, rappelant notamment les injustices et souffrances dont sont victimes les animaux (sauvages et domestiques)

    à travers le monde.

    La condition animale est donc le thème central de cette journée et donne lieu à diverses manifestations, tant en France qu’à l’étranger.

    De nombreuses associations de protection animale se mobilisent pour le respect des animaux, mais aussi pour celui de l’environnement.

    https://www.journee-mondiale.com

    https://www.lemagfemmes.com

    ****************************

    Gandhi a dit :

    « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux ».  


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique