• la semaine du goût en France

    La Semaine du Goût ! Un partage depuis 1990…

    La Semaine du Goût fête ses trente ans !

    Chaque année au mois d'octobre, la Semaine du Goût vise à sensibiliser le public au patrimoine culinaire français, à la découverte et à l'éducation au goût, et porte une attention particulière aux chefs et aux artisans acteurs de la cuisine française. Bien manger, apprendre à savourer...

    Recette pour cette occasion

    Tomates farcies aux deux viandes de Laurent Mariotte

    la semaine du goût en France

    Pour 6 personnes

        450 g Viande de bœuf hachée à 5 % MG

        1,5 Tranche de jambon cru dégraissée

        180 g Pain rassis

        6 Grosses tomates (type cœur-de-bœuf)

        1 Gros œuf(ou 2 petits)

        6 à 7 cl Lait demi -écrémé  

        1,5 gousse Ail

        2 Oignons

        4 à 5 Cuil. à soupe d’herbes grossièrement ciselées (persil plat, origan, basilic..)

        2 Cuil. à soupe d’huile d’olive  1 Filet pour le plat

        Sel ,Poivre du moulin.

    Étapes de préparation

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et essuyez les tomates, puis coupez un « chapeau» en conservant le pédoncule. Évidez-les à l’aide d’une petite cuillère et conservez la chair de 2 tomates. Salez l’intérieur et laissez-les dégorger en les retournant dans un plat.

    Pendant ce temps, préparez la farce : émiettez grossièrement le pain rassis après avoir retiré la croûte (ou coupez-le en gros morceaux s’il est trop dur) et mettez-le dans le bol d’un robot. Versez le lait et attendez que la mie ramollisse avant d’ajouter l’ail pelé et dégermé, 3 cuillerées à soupe d’herbes, l’œuf, salez et poivrez. Mixez, puis réservez la farce obtenue dans un saladier.

    Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites suer les oignons avec une pincée de sel, sans laisser colorer. Ajoutez la viande hachée, le jambon cru coupé en lanières et le reste des herbes. Faites cuire 2 minutes, puis ajoutez le tout dans le saladier et mélangez.

    Garnissez les tomates de cette farce et déposez-les dans un plat à gratin légèrement huilé au pinceau. Versez la chair de tomate réservée et un peu d’eau dans le fond du plat, puis faites cuire de 30 à 40 minutes en posant à mi-cuisson les « chapeaux » sur les tomates. Servez chaud soit avec du riz ou pâte.

    Pour ma part j'ai fait cette recette et je peux vous dire que c'est goûteux un régal. Rien à voir avec la bouffe industrielle….

    la semaine du goût en France

    Humour bouffe industrielle...

    la semaine du goût en France

     https://www.femmeactuelle.fr

    la semaine du goût en France

    la semaine du goût en France

    « Bonne Semaine à TousHumour et société »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Octobre 2019 à 08:25

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Pas mal ton article sur la semaine du goût.

    J'adore les tomates farcies, c'est bon miam lol Mais je ne sais pas les faire, pas mon truc la cuisine. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Hier il avait RDV avec l'orthopédiste à l'hôpital.Son coude est bien cicatrisé et les fils sont tombés, il n'a plus mal tant mieux.Il a encore une gène mais ça passera avec le temps.

    Nous avons un ciel nuageux et il fait frais.

    Passes une bonne journée mon amie adorée, gros bisous à toi et calins à Evan.

    Florence

    2
    Mardi 8 Octobre 2019 à 15:43

    coucou Chrystale ,une bonne recette surtout que j'adore sa moi,,il fait beau et j'en profite a mettre de l'ordre dans le jardin,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    3
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:26

    Coucou ma Douce !

    c'est une excellente recette. je les fais avec des restes de viandes (rôti de dindonneau, par ex.) bien assaisonnées, avec de la ciboulette et des échalotes hachées, c'est très bon,  et cela régale tout le monde.

    Effectivement, le "fait maison" n'est pas comparable aux préparations industrielles auxquelles je ne touche pas. elles ont des tas d'additifs qui sont néfastes à la santé. Evidemment, il faut un peu de temps pour bien cuisiner, mais il y a des plats simples qui sont très bons.

    Je vois le chirurgien le 16 prochain. c'est heureux car je commence à souffrir beaucoup.

    merci pour cet article. bonne soirée et gros bisous. plein de câlins à evan. Coryphee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :