• La technologie dans notre vie

    Vie sociale , monde virtuel

    Ces sculptures illustrent brillamment la mort des relations sociales

     C’est lors du Amsterdam light festival, que la statue que nous allons vous présenter a été dévoilée. Engagée et porteuse d’un message ambigu, elle sera exposée à Amsterdam pendant le festival, du 29 novembre au 20 janvier. L’occasion pour les visiteurs de se confronter à leur consommation de la technologie au quotidien.

     Si vous vous promenez au Amsterdam Light Festival cette année, vous pourrez sûrement tomber nez à nez avec une multitude de sculptures plus originales les unes que les autres. Mais celle qui attire tous les regards cette année est particulièrement singulière : il s’agit en réalité de trois sculptures grandeur nature d’un homme et de deux femmes… absorbés par leur téléphone ! Seule la lumière de leurs écran illumine les statues qui sont blanches, une couleur neutre qui permet au spectateur de s’identifier à la situation qu’il est en train de contempler.

    Derrière cette idée lumineuse, on trouve la designer Gali Lucas, qui s’est inspirée du paradoxe entre connexion et déconnexion offert par les écrans. Elle a confié au site Internet My Modern Met : “En hiver, avec la tombée du jour qui se fait de plus en plus tôt, on peut voir les gens naviguer dans la ville à la lumière de leurs écrans.

    On retrouve ce phénomène partout : dans les cafés, les parcs, et même lorsque les gens se déplacent à vélo. C’est assez sinistre. Cette lumière est parfois notre seul moyen de nous connecter au monde qui nous entoure, mais en même temps, elle nous isole complètement. Elle nous détache du monde réel. »

     Alors que l’artiste travaille habituellement en 2D, son association avec la sculptrice berlinoise Karoline Hinz a permis la mise en forme du projet. Un résultat surprenant, mais qui colle parfaitement au thème du festival, que l’on peut traduire en français par “ le moyen est le message”. L’occasion de faire réfléchir le public présent cette année à notre obsession pour la technologie.

     Malgré un message fort, l’installation se veut neutre : le message qu’elle entend passer n’est ni positif, ni négatif et son seul but est de faire prendre conscience au public de l’importance de la technologie dans leur propre vie. En créant un banc qui permet d’obtenir une véritable interaction avec les sculptures, Lucas espère interpeller les passants : « Je n’essaie pas de faire passer un message spécifique pour inciter les gens à changer de comportement, explique-t-elle, j’espère juste que cela les amènera à s’interroger sur la place de la technologie dans leur vie… »

     Place de la technologie dans notre vie

     Il est encore temps de laisser nos smartphones de côté pour profiter des véritables relations humaines, celles qui se font en dehors du monde virtuel...

    https://dailygeekshow.com

    ***************

    Hélas, ça se passe dans tous les pays on ne communique plus entre nous depuis bien longtemps .. Maintenant on se souhaite  les bons vœux  ,les Anniversaires etc ... par SMS et je trouve cela bien triste... Le moderniste n'a pas que du bon... Elle nous détache du monde réel. » 

     La technologie dans notre vie

    « Très Bonne Semaine à TousPratique scandaleuse ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 08:58

    Bonjour chrys

    Bel article ,ça reflète bien le monde

    d'aujourd'hui ,les jeunes sur leur portable,

    même en famille ,ils sont isolés ,c'est comme

    une drogue ,ce portable,pas pour moi ,en tout cas!

    J'espère que tu va bien et que tu n'a pas trop froid

    et je te souhaite une agréable journée.Bisous pour

    toi et un gros calin a evan...Tissia

    5
    Mardi 29 Novembre 2022 à 11:33

    Bonjour Chrystale,

    Quelle belle réflexion que tu mets en évidence dans notre monde accroc aux nouvelles technologies!Mais elles ont leur utilité, la réflexion est: user et pas abuser, car elle nous apporte un confort de vie non négligeable cependant à l'heure d'aujourd'hui elle affecte nos relations amicales et surtout familiales et la vie sociale s'appauvrit considérablement!

    J'espère que ces statues vont aider à revoir nos priorités dans nos vies , même si l'artiste n'avaient pas l'intention de  laisser passer un message, il est important de se poser de bonnes questions en les admirant.

    Merci Chrystale pour ce sublime billet, j'apprécie beaucoup ce genre d'article car chacun peut analyser en fonction de sa sensibilité, de sa façon de vivre, de son contexte familial!Chacun possède le libre arbitre, c'est la sagesse de certaines réflexions qui vont nous guider à faire de bon choix!

    Excellente journée, gros bisous

    4
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:31

    Bonjour Chrsytale

    Oh les belles statues, mais c'est vrai

    Les gens sont tous sur leur portable

    Rien d'autre les intéressent

    C'est triste

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    3
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:00

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ces sculptures sont bien faites, quel talent cette artiste. Mais tout cela est mais tellement réaliste, quand on voit pas mal de gens les yeux rivés sur leur tél portable ou leur tablette, c'est triste ! C'est chacun pour soi, la plupart des gens ne sont plus attention aux autres ni à la beauté de la nature, ils sont dans leur monde, désolant ! On vit dans une drôle d'époque que je n'aime pas. 

    J'ai un smartphone mais je m'en sers peu. Je l'allume une fois par jour, histoire de l'utiliser mais je m'en passe largement. Je préfère l'ordinateur et puis c'est mieux pour mes yeux.

     J'espère que tu vas bien ainsi que ton petit Evan ?

    Moi ça va, le moral est remonté.

    Fernand va bien, il a toujours mal à son bras gauche et à l'épaule (il a des gros bleus et aussi sur le haut du torse). Il a RDV demain matin chez le médecin, il lui fera une ordonnance pour passer une radio et pour une attele (il en a une provisoire)

    Nos chats vont bien.

    Pluie et froid, mais pas de neige tant mieux !

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous, calins à Evan ton petit trésor

    Florence

    2
    Mardi 30 Novembre 2021 à 19:20

    dure réalité,hélas

    bonne soirée.bises.

    1
    Mardi 30 Novembre 2021 à 19:02

    des sculptures d'une triste réalité!!!!il est affligeant de voir la disparition des relations sociales.les gens ne se parlent plus que par smartphones  interposés.l'ère des robots arrive tout doucement...

    bonne fin de journée et bisous..par le net!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :