• Le Jujubier arbre fruitier rare

    Connaissez vous le jujubier ?

    Le jujubier, un arbre aux multiples vertus antibactériennes

    Jujubier - Dattier chinois  /Nom latin : Zizyphus jujuba

    Arbre fruitier originaire de Chine, variété traditionnelle pour le sud de la France, le jujubier (Zizyphus jujuba) donne des fruits rouges, charnus et sucrés, amplement riches en vitamine A et en vitamine C.

    Le jujube est très calorique et riche en glucides 

    La petite histoire du jujubier

    Depuis plus de 4000 ans, la Chine cultive le jujubier commun, par contre il lui faudra attendre 2000 ans avant d’arriver dans le bassin méditerranéen. C’est grâce à l’empereur Auguste (63 avant JC ; -14 après JC) que cet arbre fruitier a réussi à s’introduire sur le territoire gauloise. Aujourd’hui, la culture du jujubier s’est répandue un peu partout dans le monde, notamment :

        dans le sud et sud-est européen

        au Moyen-Orient

        au nord-est de l’Inde

        dans le Baloutchistan

        dans l’Himalaya

        dans le nord de la Chine

        au sud-ouest du continent américain

        au Japon

    Avec ses feuilles caduques et ses minuscules fleurs blanches, il constitue également un bel élément décoratif naturel dans le jardin.

    Le Jujubier, plante rare et utile

    Les petits fruits du jujubier, les jujubes ou « dattes chinoises » sont utilisées en phytothérapie en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles contribuent également à soigner les problèmes de transit intestinal et les infections urinaires.

     Huile de jujubier

    Le Jujubier, plante rare et utile

    L’huile de jujube, quant à elle, est utilisée en cosmétique. Les Chinois utilisent les fruits du jujubier pour soulager le stress et pour redonner du dynamisme à l’organisme.

    L'huile de jujubier, ou macérât huileux de feuilles de jujubier, est obtenue par macération des feuilles de jujubier dans de l'huile végétale (généralement de l'huile d'olive)

    Le Jujubier, plante rare et utile

    De la famille des Rhamnacées, le jujubier est un arbuste qui vient de l’est de l’Asie. Outre ses fruits, son bois est également plébiscité en ébénisterie et porte le nom d’« Acajou d’Afrique ». Rustique, il s’adapte aux températures allant jusqu’à -30°C. Le dattier chinois demande de la patience, car sa croissance est plutôt lente. Pour obtenir de bons fruits savoureux, il conviendra en effet d’attendre la quatrième année de l’arbre. Votre récompense sera de taille puisque plus il avance en âge, plus il produira de fruits.

    Le Jujubier, plante rare et utile

    Le fruit du jujubier contient un noyau et varie du vert au jaune, puis du brin au rouge foncé vif. Le jujube est connu et apprécié pour sa saveur sucrée qui n’est pas sans rappeler le goût de la pomme verte fraîche et celui de la datte séchée, d’où son surnom, la « datte chinoise ».

    Le miel du jujubier… Considéré comme étant l’un des miels les plus chers au monde, est très recherché  pour ses qualités thérapeutiques notamment contre les maladies du foie, de l’estomac et le diabète et autres, mais il est surtout recherché pour ses propriétés aphrodisiaques.

    Très répandu au Maroc, en Tunisie et au  Yémen.

       Bocaux miel de jujubier

    Le Jujubier, plante rare et utile

    Le jujube peut être consommé tel quel mais peut également être transformé en miel sucré ou en sirop. Les multiples facettes de la cuisine contemporaine jouent avec les saveurs du jujube, prenant des formes diverses et variées comme le thé aux dattes chinoises, l’infusion, les glaces, les liqueurs, les tartes ... Au Vietnam et en Afrique, notamment, les dattes chinoises ont une place de choix dans les spécialités gastronomiques locales.

    Le Jujubier, plante rare et utile

    Le jujubier est un arbre fruitier qui gagne à être connu et qui offre, outre une facilité de culture à la portée de tous les jardiniers, de nombreux atouts qui font l’excellente réputation de ses fruits.

    Le jujubier est un arbre fruitier avec des branches épineuses originaire de Chine. Ses fruits sont appelés jujubes. Sa croissance est en effet lente et normalement, on ne peut récolter des fruits qu’en quatrième année après la plantation. 

     Arbre jujubier pouvant atteindre une  hauteur entre 5 à 12 mètres

    Le Jujubier, plante rare et utile

    Le jujubier est très répandu dans la région méditerranéenne. Par contre, ce n’est que dans le sud de la France qu’il est possible de le cultiver. Sa durée de vie atteint 30 à 40 ans et sa taille peut atteindre 12 m. Les feuilles disposées sur deux rangs sont ovales ou en forme de lance, d’une couleur verte lustrée.

    Le jujubier pousse même sur des sols plutôt pauvres

    Les vertus des fruits du jujubier

    les jujubes sont riches en vitamine A, C, B1, B2, B3, B6, en fer, calcium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, cuivre, magnésium, niacine etc. Ils sont convenables pour être séchés ou préparés en confiture. Les noyaux servent à fabriquer une huile souvent ut

    Usages:

    Le jujube fait partie des quatre fruits pectoraux que sont la datte, le raisin sec, la figue sèche et le jujube. Ce fruit est utilisé comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie.

    Indications thérapeutiques :

        Enrouement

        Bronchites

        Diarrhées

        Irritation de l’intestin

        Sommeil

        contre les rhumes bénins, la toux

        comme dépuratif

    maladies de la poitrine telles que l'asthme

        Tonifie la Rate, nourrit le Sang.

        Les Chinois l’utilisent pour soulager le stress et revitaliser le corps.

    Bienfaits :

    L'huile de jujubier est un excellent soin pour les cheveux. Elle ralentit la chute des cheveux, répare les cheveux abîmés, et redonne du volume. Elle convient à tout type de cheveux même les plus délicats. L'huile de jujubier peut également être utilisée pour la rokya.

    - Ralentit la chute des cheveux,

    - Répare les cheveux abîmés,

    - Donne volume et éclat.

    - Convient aux cheveux les plus délicats.

    Utilisation : Appliquer quelques gouttes après le shampoing. Laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment. Effectuer un nouveau shampoing.

     arbre jujubier en fleurs

     Le Jujubier, plante rare et utile

    Le jujubier est fortement apprécié en médecine arabe et en médecine traditionnelle chinoise à cause de ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. De plus, ses fruits grillés ont la capacité de soigner les diarrhées, l’insomnie, l’asthme et la rhinite allergique. Ils agissent donc favorablement contre la toux et les infections des voies respiratoires.

      semis jujubier dattes chinoises fruits coupés

    Le Jujubier, plante rare et utile

    http://www.gazon-magique.com

    https://topbienetre.wordpress.com

    https://www.willemsefrance.fr

    https://freshidees.com/jardin

    « Bonne Semaine automnaleBel Automne à Tous »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mardi 24 Septembre 2019 à 15:50

    coucou ma douce !

    et bien, c'est l'arbre de tous les délices ! la nature est vraiment prolixe en toutes choses. merci pour cette lecture intéressante et... gourmande ! quelle richesse !

    merci de ta visite. ca remonte chez toi la température et chez nous, ça baisse et le ciel est triste et pleure lol !

    bon, l'automne est bien là et il va falloir sortir les petites laines ! grrrrrrrrrr!

    a bientôt ma douce. gros bisous tendres et câlins à evan. coryphee

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 15:46

    Bonjour chrys

    Je ne connaissais pas cet arbre et ses bienfaits!!

    C'est une journée tristounette ,avec la

    grisaille et la pluie ,je viens de faire mes

    courses ,une corvée de faite..Je te souhaite

    une bonne fin de journée..Bisous..

    Tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :