-
Le Tarsier des Philippines
Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit être tout mignon
le tarsier des Philippines, le plus petit primate au monde.
Nom : tarsier des Philippines ou Carlito syrichta
Localisation : plusieurs îles des Philippines
Au coeur des forêts primaires de Philippines, évolue un drôle de spécimen. Une créature aux yeux immenses, aux oreilles dressées, au pelage duveteux et à la bouille plutôt mignonne un animal bien réel.
Avec son minuscule corps, ses oreilles semblables à celles des chauves-souris et ses yeux d’insecte, le tarsier des Philippines est un primate très singulier,ne pesant que 50 à 150 grammes, pour seulement…
20 centimètres de long !
Originaire du sud-est des Philippines, cette espèce vieille de 45 millions d’années est confrontée à de nombreuses menaces :
Une hécatombe
Grand danger d'extinction
Actuellement, le petit primate est en grand danger d’extinction. Si aucune mesure n’est prise, le tarsier des Philippines pourrait disparaître. Bien qu’il s’agisse d’une espèce protégée, et que la capture et la vente de l’animal aient cessé, l’espèce est toujours menacée par la destruction de son habitat forestier naturel. Les nombreuses années d’exploitation forestière légale et illégale, ainsi que l’agriculture sur brûlis ont considérablement réduit ces forêts, et avec elles la population de tarsiers, à une taille dangereusement petite.
Description :
Un animal peu commun
Le tarsier des Philippines a une fourrure grise et une queue presque nue. Les mâles sont plus grands que les femelles. Ses yeux, en comparaison avec la taille de son corps, sont énormes. Et ce n’est pas sa seule spécificité : comme un hibou, le tarsier possède une articulation entre la base du crâne et la colonne vertébrale pour permettre un mouvement de la tête sur un arc de 180 degrés. Avec ses dents acérées, il peut attraper ses proies plus facilement.
il mesure entre 8,5 et 16 cm, en fait le plus petit primate au monde. Sa queue mesure environ 23 cm. La femelle pèse 120 g, le mâle 130 g.
Animal territorial et nocturne il a aussi des globes oculaire très grands qui ne bougent pas. Il doit bouger la tête pour voir. Cependant il a une très bonne vue même dans l'obscurité. Ses deux yeux sont jaune-orange.
Il s'alimente principalement d'insectes tels que les papillons de nuit et les sauterelles, parfois de lézards, serpents et petits oiseaux qu'il peut gober en plein vol en bondissant. Contrairement aux autres primates connus,
Les Tarsiers sont les seuls primates carnivores au monde.
Des mirettes surdimensionnées
A titre de comparaison, si les humains devaient égaler ce record, nos organes visuels devraient atteindre la taille d'un pamplemousse. Chez le tarsier, ils sont d'ailleurs tellement gros qu'ils ne peuvent pas bouger dans leurs orbites et sont fixés au crâne.
Il peut faire des bonds de 3 m et s'agripper aux branches grâce à ses longs doigts équipés de ventouses.
Ce primate a plusieurs moyens de communication, comme un cri territorial fort, mais il a surtout la singulière capacité d'émettre des ultrasons. La fréquence principale du cri du tarsier est de 70 000 Hz et il peut entendre jusqu’à 91 000 Hz. Par comparaison, le spectre auditif humain va de 20 à 20 000 Hz. Ce moyen de communication présente l'avantage précieux d'être discret.
Stress
Captif, il peut devenir... suicidaire
Le tarsier est très anxieux, et le stress peut l'amener à mettre fin à ses jours. Un tarsier en cage se tape la tête sur les barreaux et peut casser les os fins de son crane. Il peut également s'arrêter de respirer et se laisser asphyxier. Un flash d'appareil photo ou un éclat de voix humaine peut suffire à le mettre en stress mortel, d'après Carlito Pizarras, conservateur au sanctuaire pour tarsiers de Corella, sur l'île de Bohol.
Un tarsier des Philippines sur le bras d'une touriste. Remarquer la taille de sa queue.
En raison de leur apparence insolite, les tarsiers ont malheureusement un certain succès en tant qu'animaux de compagnie ou animaux captifs. Une situation qu'ils supportent pourtant très mal du fait de leur grande sensibilité à la lumière, au bruit, au contact, à l'enfermement et à une alimentation inadaptée. D'où l'importance de préserver l'espèce dans son habitat naturel.
Une mère tarsier et son petit
https://www.geo.fr/animaux/
https://fr.wikipedia.org/
https://dailygeekshow.com
Petite vidéo courte pour plus de détails
Voilà vous savez-tout ou presque sur ce petit primate que je trouve adorable..
Je vous souhaite une belle journée …
Tags : Tarzier des Îles Philippines, primate, forêt
-
Commentaires
Bonjour mon amie Christale
Désolé pour hier je n'ai pas peu passer
Obligé de courir pour trouver un clavier et une souris pour mon ordi
Car tous m'a lâché en même temps une galère !!!!!
Je te souhaite un très bon mercredi
Ton amie Danny kiss
Bonjour chrys
Beau reportage ,beau travail!!
La journée devrait encore être ensoleillée,
comme ça jusqu'a noèl ce serait bien!!
Aujourd'hui ,déchetterie pour emmener
les derniers sacs d'herbes.Je te souhaite
un agréable mercredi.Bisous tendresse.
Tissia
Bonjour mon amie de coeur,merci pour cet article interessant,comme il est adorable avec ses gros yeux,tous les animaux sont des creatures de dieu je les aime tous-je te souhaite bonne journée -Bises,Eugei
Bonjour ma douce c est sublimes c est vrai il est trop adorable j aime j aime..gros bisous ton ami Pascal et surtout prend bien soin de toi
Coucou Christale
Me voici sur ta jolie page pour y laisser une trace de mon passage!Je passe te souhaiter un bon jeudi
Ici le soleil est toujours pensent
C'est encore agréable.
Prends soin de toi, J'espère que tu vas bien
Ton amie Danny kissbonjour Chrystale
beau ce petit primate
dommage que l'homme fasse du mal
oui, il faut le protéger
belle journée et gros bisous
ELyci
Bonsoir ma douce j aime beaucoup c est trop mimi..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de toi
10fanLundi 16 Octobre 2023 à 17:30J'étais moins présente sur les blogs et autres car j'ai changé de serveur!!je suis avec Free, il me faut m'adapter!! Merci pour ce post avec cet adorable créature aux gros yeux!!Bisous Fan
Ajouter un commentaire
Bonjour ma petite Chrystale,
Intéressant article sur le tarsier des Philippines, belles photos et vidéo que j'ai adoré. Il est tout mignon ! C'est désolant qu'il soit en danger. Espèrons que les gens feront tout pour le protéger et le préserver.
J'espère que tu vas bien ?
Je vais bien et Fernand aussi.
Il fait frais le matin et le soir. Hier après-midi encore 28°, on se croirait en été ! On ne sait pas comment s'habiller lol
Les journées passent vite, on a l'impression qu'elles se ressemblent. Depuis deux mois une infirmière vient le matin entre 6 h 15 et 6 h 45 pour la piqûre de glycémie de mon mari. Puis on va en ville en bus faire des courses. L'après-midi on rend souvent visite à l'ex belle-mère de ma cousine (84 ans). On rentre vers 17 h pour attendre l'arrivée de l'infirmière, c'est prévu pour 18 h mais elle vient souvent avant. Le diabète de Fernand est stable tant mieux, il a prit l'habitude de manger aux trois repas (pas comme avant).
Passes une bonne journée
Gros bisous
Florence