• Le Tarsier des Philippines

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit être tout mignon

    le tarsier des Philippines, le plus petit primate au monde.

    Le Tarsier des Philippines

    Nom : tarsier des Philippines ou Carlito syrichta

    Localisation : plusieurs îles des Philippines

    Au coeur des forêts primaires de Philippines, évolue un drôle de spécimen. Une créature aux yeux immenses, aux oreilles dressées, au pelage duveteux et à la bouille plutôt mignonne un animal bien réel.

    Avec son minuscule corps, ses oreilles semblables à celles des chauves-souris et ses yeux d’insecte, le tarsier des Philippines est un primate très singulier,ne pesant que 50 à 150 grammes, pour seulement…

    20 centimètres de long !

    Originaire du sud-est des Philippines, cette espèce vieille de 45 millions d’années est confrontée à de nombreuses menaces :

    Le Tarsier des Philippines

    Une hécatombe

    Grand danger d'extinction

     Actuellement, le petit primate est en grand danger d’extinction. Si aucune mesure n’est prise, le tarsier des Philippines pourrait disparaître. Bien qu’il s’agisse d’une espèce protégée, et que la capture et la vente de l’animal aient cessé, l’espèce est toujours menacée par la destruction de son habitat forestier naturel. Les nombreuses années d’exploitation forestière légale et illégale, ainsi que l’agriculture sur brûlis ont considérablement réduit ces forêts, et avec elles la population de tarsiers, à une taille dangereusement petite.

     Le Tarsier des Philippines

    Description : 

    Un animal peu commun

    Le tarsier des Philippines a une fourrure grise et une queue presque nue. Les mâles sont plus grands que les femelles. Ses yeux, en comparaison avec la taille de son corps, sont énormes. Et ce n’est pas sa seule spécificité : comme un hibou, le tarsier possède une articulation entre la base du crâne et la colonne vertébrale pour permettre un mouvement de la tête sur un arc de 180 degrés. Avec ses dents acérées, il peut attraper ses proies plus facilement.

    il mesure entre 8,5 et 16 cm, en fait le plus petit primate au monde. Sa queue mesure environ 23 cm. La femelle pèse 120 g, le mâle 130 g.

    Le Tarsier des Philippines

     Animal territorial et nocturne il a aussi des globes oculaire très grands qui ne bougent pas. Il doit bouger la tête pour voir. Cependant il a une très bonne vue même dans l'obscurité. Ses deux yeux sont jaune-orange.

    Il s'alimente principalement d'insectes tels que les papillons de nuit et les sauterelles, parfois de lézards, serpents et petits oiseaux qu'il peut gober en plein vol en bondissant. Contrairement aux autres primates connus,

    Les Tarsiers sont les seuls primates carnivores au monde.

    Des mirettes surdimensionnées

    A titre de comparaison, si les humains devaient égaler ce record, nos organes visuels devraient atteindre la taille d'un pamplemousse. Chez le tarsier, ils sont d'ailleurs tellement gros qu'ils ne peuvent pas bouger dans leurs orbites et sont fixés au crâne.

     Le Tarsier des Philippines

    Il peut faire des bonds de 3 m et s'agripper aux branches grâce à ses longs doigts équipés de ventouses.

    Ce primate a plusieurs moyens de communication, comme un cri territorial fort, mais il a surtout la singulière capacité d'émettre des ultrasons. La fréquence principale du cri du tarsier est de 70 000 Hz et il peut entendre jusqu’à 91 000 Hz. Par comparaison, le spectre auditif humain va de 20 à 20 000 Hz. Ce moyen de communication présente l'avantage précieux d'être discret. 

     Le Tarsier des Philippines

    Stress

    Captif, il peut devenir... suicidaire

    Le tarsier est très anxieux, et le stress peut l'amener à mettre fin à ses jours. Un tarsier en cage se tape la tête sur les barreaux et peut casser les os fins de son crane. Il peut également s'arrêter de respirer et se laisser asphyxier. Un flash d'appareil photo ou un éclat de voix humaine peut suffire à le mettre en stress mortel, d'après Carlito Pizarras, conservateur au sanctuaire pour tarsiers de Corella, sur l'île de Bohol.

      Un tarsier des Philippines sur le bras d'une touriste. Remarquer la taille de sa queue.

    Le Tarsier des Philippines

    En raison de leur apparence insolite, les tarsiers ont malheureusement un certain succès en tant qu'animaux de compagnie ou animaux captifs. Une situation qu'ils supportent pourtant très mal du fait de leur grande sensibilité à la lumière, au bruit, au contact, à l'enfermement et à une alimentation inadaptée. D'où l'importance de préserver l'espèce dans son habitat naturel.

    Le Tarsier des Philippines

    Une mère tarsier et son petit

    Le Tarsier des Philippines

    https://www.geo.fr/animaux/

    https://fr.wikipedia.org/

    https://dailygeekshow.com

     Petite vidéo courte pour plus de détails

     

    Voilà vous savez-tout ou presque sur ce petit primate que je trouve adorable..

    Je vous souhaite une belle journée …

     

    « cadeau de mon ami PascalVieillir auprès de nos animaux »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:21

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressant article sur le tarsier des Philippines, belles photos et vidéo que j'ai adoré. Il est tout mignon ! C'est désolant qu'il soit en danger. Espèrons que les gens feront tout pour le protéger et le préserver.

    J'espère que tu vas bien ?

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Il fait frais le matin et le soir. Hier après-midi encore 28°, on se croirait en été ! On ne sait pas comment s'habiller lol 

    Les journées passent vite, on a l'impression qu'elles se ressemblent. Depuis deux mois une infirmière vient le matin entre 6 h 15 et 6 h 45 pour la piqûre de glycémie de mon mari. Puis on va en ville en bus faire des courses. L'après-midi on rend souvent visite à l'ex belle-mère de ma cousine (84 ans). On rentre vers 17 h pour attendre l'arrivée de l'infirmière, c'est prévu pour 18 h mais elle vient souvent avant. Le diabète de Fernand est stable tant mieux, il a prit l'habitude de manger aux trois repas (pas comme avant).

    Passes une bonne journée

    Gros bisous

    Florence

    2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:33

    Bonjour mon amie Christale

    Désolé pour hier je n'ai pas peu passer

    Obligé de courir pour trouver un clavier et une souris pour mon ordi

    Car tous m'a lâché en même temps une galère !!!!!

    Je te souhaite un très bon mercredi

    Ton amie Danny kiss

     

    3
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 08:37

    Bonjour chrys

    Beau reportage ,beau travail!!

    La journée devrait encore être ensoleillée,

    comme ça jusqu'a noèl ce serait bien!!

    Aujourd'hui ,déchetterie pour emmener

    les derniers sacs d'herbes.Je te souhaite

    un agréable mercredi.Bisous tendresse.

    Tissia

     

    4
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:58

    Bonjour mon amie de coeur,merci pour cet article interessant,comme il est adorable avec ses gros yeux,tous les animaux sont des creatures de dieu je les aime tous-je te souhaite bonne journée -Bises,Eugei

    5
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:03

    bonjour chrys c est splendide crea bisous de christine

    6
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:15

    Bonjour ma douce c est sublimes c est vrai il est trop adorable j aime j aime..gros bisous ton ami Pascal et surtout prend bien soin de toi

    7
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 07:44

     

    Coucou Christale
    Me voici sur ta jolie page pour y laisser une trace de mon passage!

    Je passe te souhaiter un bon jeudi
    Ici le soleil est toujours  pensent
    C'est encore agréable.
    Prends soin de toi, J'espère que tu vas bien
    Ton amie Danny kiss

    8
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:43

    bonjour Chrystale

    beau ce petit primate

    dommage que l'homme  fasse du mal

    oui, il faut le protéger

    belle journée et gros bisous

    ELyci

    9
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 18:27

    Bonsoir ma douce j aime beaucoup c est trop mimi..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de toi

    10
    fan
    Lundi 16 Octobre 2023 à 17:30

    J'étais moins présente sur les blogs et autres car j'ai changé de serveur!!je suis avec Free, il me faut m'adapter!! Merci pour ce post avec cet adorable créature aux gros yeux!!Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :