• Vieillir auprès de nos animaux

    Aujourd'hui nous allons parler de nos petits animaux de compagnie : quels bienfaits pour votre santé ?

    Vous hésitez à adopter un animal de compagnie ? En plus d’être un formidable compagnon, un chien ou un chat vous offre de multiples avantages pour votre santé physique comme mentale. Laissez-vous convaincre !

    Vieillir auprès de nos animaux

    Bien vieillir

     1. Avoir un animal de compagnie diminue les risques cardiovasculaires

    Lorsque vous caressez votre chat ou votre chien, le bien-être est immédiat. Dans votre organisme, cela se traduit par le ralentissement de votre respiration, la baisse de votre pression artérielle et la diminution de votre rythme cardiaque. Autant d’éléments qui permettent de diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

    2. Vivre avec un animal renforce les défenses immunitaires

    Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient-ils en meilleure santé que les autres ? C’est ce que démontrent plusieurs études scientifiques : vivre sous le même toit qu’un animal réduirait les risques d’attraper une infection respiratoire.

    Vieillir auprès de nos animaux

    3. Votre animal vous aide à pratiquer une activité physique

    Pour vous maintenir en forme, quoi de mieux que de sortir chaque jour pour promener votre chien ? Les propriétaires d’animaux feraient 30 minutes d’activité physique par semaine de plus que les autres. Pour rappel, les autorités sanitaires recommandent d’être actifs durant 30 minutes au moins trois fois par semaine, idéalement tous les jours.

    4. Les animaux de compagnie, c'est bon pour le moral !

    Apaisement, sérénité, réconfort… autant de sentiments positifs inspirés par nos amis à quatre pattes. En outre, les interactions avec son animal contribuent à réduire le taux de cortisol,

    " surnommée « hormone du stress ". C’est d’autant plus vrai avec les ronronnements du chat : leur fréquence hertzienne présente de véritables effets apaisants. D'ailleurs, votre animal s'avère un vrai soutien psychologique et un remède anti-dépression à part entière, en vous empêchant naturellement de vous isoler, ne serait-ce que par les soins dont il a besoin.

    En outre, nombreux sont les témoignages de propriétaires d’animaux relatant l’empathie dont leur petit compagnon a fait preuve durant une phase de tristesse !

    Vieillir auprès de nos animaux

    5. Un animal de compagnie aide à guérir et à se sentir mieux

    Ce n’est pas un hasard si la présence d’animaux de compagnie devient de plus en plus fréquente dans certains services hospitaliers et en maisons de retraite. Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle discipline : la zoothérapie. Elle s’appuie sur les nombreux bienfaits de la présence d’un animal de compagnie auprès des patients. Au quotidien, cela se traduit par une baisse de la prise de médicaments, un regain d’énergie et une stimulation de ses capacités cognitives.

    Vieillir auprès de nos animaux

    Une liste qui pourrait encore être prolongée, tant les bienfaits des animaux de compagnie sur votre santé sont considérables.

    https://www.ircantec.retraites.fr

    **********

    Et vous qu'en pensez- vous ?

    Je vous souhaite un bon Vendredi 13 et que la chance soit avec vous ,si vous décidez de jouer , au loto,au tiercé ou autre jeux ...

    Vieillir auprès de nos animaux

    « Le Tarsier des Philippines Bonne Semaine à vous »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:10

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Intéressant article que j'adore, il est tellement vrai ! Les animaux nous apportent beaucoup d'amour et de réconfort, ils changent nos vies et font du bien à notre santé. Mes 3 chats sont une ronronthérapie, leur présence est si agréable, ils sont très calins et adorables.

     J'espère que tu vas bien ?

    Je vais bien et Fernand aussi.

    Nous pensons fort à mon père qui a RDV ce matin à l'hôpital pour sa 9e séance de chimio. Il ne sait pas combien il y en a encore ? Il va bien et est fatigué mais n'a pas d'autres effets indésirables tant mieux.

    Aujourd'hui ce sera la journée la plus chaude de la semaine, ils prévoient 30 à 31°. Dès demain il fera moins chaud avec des nuages ou de la pluie.

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche rien de prévu, on verra.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous amicaux

    Florence

    2
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:31

    coucou Chrystale super ton billet nous nous avons trouvé deux pauvres chats dans la rue alors ont l'ai a adopter , il vas faire chaud encore mais sa doit changer dans le weekend avec de la pluie ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    3
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:44

    Bonjour Chrystale

    oh oui les animaux nous calme

    mon chien est comme cela

    quand il est près de moi, je suis bien.

    Quand je le caresse, je suis bien.

    c'est mon anti stress

    et je l'aime

    bon Week-end ma douce

    gros bisous

    ELyci

    4
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:04

    Bonjour ma douce chrys

    J'ai deux minous et ça occupe!!j'espère

    que tu a meilleur moral et je te souhaite

    une bonne fin de semaine..Le temps est a la

    pluie avec du vent ..Bonne fin de semaine..

    Gros bisous tendresse.Tissia

    5
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:17

    Coucou ma chere chrys.je suis totalement d'accord avec cet article

    -perso,j'aime beaucoup les chats pour mon animal de compagnie,mes chiens que j'ai maintenant je les aime bien sur mais ils ne me donnent aucun calme,par contre je dois continuellement les surveiller pour qu'ils n'echappent pas de notre terrain,ils sont  de gros chiens guardiens qui exigent un entrainement quotifien pour bien garder notre grand terrain,alors pas beaucoup de calins et toujours beaucoupde discipline(comme leur entraineur nous a dit)

    en general je n'ai jamais voulu avoir un chien dans ma maison,les chats sont ma passion oui,alors,j'en ai toujours eu   chez moi jusqu'au moment ou mon mari et notre fils ont eu une forte allegie au poil des chats -

    maintenant j'ai adopte deux chats qui appartenaient a une gentille voisine qui est partie au ciel,je leur donne a manger mais ils ne viennent jamais dans notre terrain car mes chiens aiment tuer les chats 

    voila pour moi,je mets fin a mon bavardage je te souhaite un bon week end ma douce chrys 

    je te remercie pour ta visite,tu as une place a part dans mon coeur,je t'envoie de gros bisous -ton amie grecque

    6
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:20

    et dire que certaines personnes les détestent!!!

    tout est vrai dans cet article,mais avant d'en prendre un;il faut être  sur de pouvoir lui donner en retour tout ce qu'il attend de nous!

    bonne journée.gros bisous.

    7
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 11:37

    bonjour chrys c est magnifique crea bon week-end a lundi bisous de christine

    8
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 15:37

    Très bel article
    Mon petit passage pour te souhaiter une douce journée et un bon début de week end :)

    9
    Samedi 14 Octobre 2023 à 07:51

    Bonjour Chris

    Superbe Article

    Bon samedi pour moi un ans de plus !!!!!

    Très bon week-end

    Amitié Danny kiss

     

     

    10
    fan
    Lundi 16 Octobre 2023 à 17:33

    Vi, tu as raison, les animaux domestiques nous font que du bien sauf lorsqu'ils décèdent!! Je ne veux pas prendre un autre animal depuis le depart de Sherry!! Suis trop âgée!! Bisous Fan

    11
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:13

    Belle créa Christale

    Chaque matin est un jour nouveaux !!

    Il faux en profiter au maximum !!!

    Je te souhaite donc un très bon mardi

    Ton amie Danny kiss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :