• Plante tueuse de frelons

    La Sarracenia est-elle l'arme tueuse du frelon asiatique ?

    Cette plante carnivore attire l'insecte dans son tube. Piégé, le frelon ne peut plus remonter. 

    Près d'Agen (47) Cédric Azaïs, un pépiniériste basé à Marcellus, a développé depuis plusieurs années une collection de plantes carnivores venues d'Amérique du Nord,

    qui attirent particulièrement les frelons et épargnent les abeilles.

    C'est une nouvelle preuve que la nature est bien faite. Et cette fois, ce sont des plantes pour lutter contre l'invasion de frelons asiatiques en France.

    , Cédric Azaïs abrite l'une des collections de plantes carnivores les plus complètes d'Europe. L'une d'entre elle, la Sarracenia est un véritable piège pour les frelons asiatiques.

    Le tube de la plante mesure de 20 centimètres, à 1 mètre 20 pour les plus hautes. Cette plante d'origine américaine se présente sous la forme d'un grand tube surplombé d'un chapeau. Il évite à l'eau de pénétrer dans la plante. Sur la corolle d'ouverture, un léger sirop sucré attire les insectes très vite pris au piège d'une feuille interne extrêmement glissante.

    Plante tueuse de frelons

     Prisonnier, le frelon finit sa vie au fond de la tige digéré par les sucs digestifs de la plante. Elle est totalement passive dans le mécanisme de capture, n'effectuant aucun mouvement.

     

    La plante a été importée d'Amérique du Nord. "On ne trouve ces plantes qu'aux États-Unis, au Canada ou au Québec, c'est pour cela que ce sont des plantes qui supportent bien les températures en Europe", estime le pépiniériste.

    Plante tueuse de frelons

    Une des plus grandes collection d'Europe

    Cédric Azaïs a commencé à s'intéresser à ces plantes en 1998. "L'empressement et l'inexpérience dans la culture de ces plantes en décourage beaucoup dès le début, mais la patience et la persévérance finissent toujours par payer", souligne-t-il.

    Plante tueuse de frelons

    À lui seul, le sarracenia ne pourra éradiquer les populations de frelons asiatiques qui ont choisi de s'installer dans notre région. Il pourrait en revanche être planté dans des zones à protéger, telles que les ruches ou permettre de développer des pièges imitant la plante.

     Le sarracenia, à l'inverse d'autres espèces exotiques n'est pas une plante invasive, Aucun risque d'envahissement, ni d'impact dommageable ne sont à craindre sur son habitat.

     Plante tueuse de frelons

    Publié le 18/06/2015  Mis à jour le 08/11/2022 

    https://france3-regions.francetvinfo.fr

     

    https://www.youtube.com

    « Semaine de douceur Bon Week-end à Tous »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 05:42
    Floralie

    Bonjour chrys,

    C'est la première fois que j'entends parler de cette plante, j'ai vu la vidéo et s'est très intéressant d'apprendre tous ça

    Merci beaucoup pour ce partage

    Je te souhaite une belle journée

    Floralie

    2
    Mercredi 24 Avril à 07:19

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Moi non plus je ne connaissais pas cette plante, mieux vaut ne pas l'approcher ! Intéressant article.

    Contente que mon amie Floralie soit venue sur ton blog  (je me suis permise de lire son commentaire). Elle est très sympa.

    J'espère que tu vas bien ? 

    Fernand et moi allons bien. Je ne suis plus essoufflée tant mieux, pas besoin de consulter un cardiologue. C'était lié au stress et l'inquiétude pour mon papa (et c'était aussi nerveux, cela m'est déjà arrivée). 

    Le temps est nuageux et il fait froid, drôle de printemps ! Le soleil manque. Nos 3 chats préfèrent rester dans l'appartement au chaud, ils ont bien raison.

    Passes une bonne journée

    Gros bisous

    Florence

    3
    Mercredi 24 Avril à 07:28

    Bonjour Chrystale

    Un bon documentaire chez toi !!!!

    Mon passage quotidien pour embellir ta journée

    Ou les mots ne sont que douceur,

    Pour une douce journée en ce mercredi

    Dommage Qu'il Face pas beau !!!

    Tendresse Danny kiss

     

    4
    Mercredi 24 Avril à 08:34

    Bonjour ma douce amie

    Bel article ,bon a savoir!!

    Un coucou avant d'aller chez la coiffeuse ,

    ça s'impose,c'est comme la pelouse ,ça pousse

    vite..Je te souhaite une bonne journée.Bisous

    tendresse..Tissia

     

    5
    Mercredi 24 Avril à 11:43

    Bonjour Chrystale

    De belles plantes, j'en ai eu qui attrapaient les mouches.

    Mais ça ne dure pas longtemps, ou je ne sais pas, les soigner.

    Mais intéressant.

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    6
    Mercredi 24 Avril à 14:36

    coucou ma chere chrys ,voici un  bel article une nouveaute pour moi ,je n'avais jamais rien appris pour cette fleur.

    merci aussi de ta fidelite,je t'offre cette carte avec toute mon amitie,bises,Eugei♥

    7
    Mercredi 24 Avril à 15:44

    Bonjour ma douce tu m apprend et tu me fait découvrir ces plantes merci..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soi de toi

    8
    Jeudi 25 Avril à 07:00

    Hello Chrystale

    J'espère que tu vas bien ?

    Toujours un temps très froid et venteux

    Chez nous le chauffage est rallumé depuis hier matin !!

    Passe un bon jeudi quand même

    toute mon affection Danny kis

     

    9
    Jeudi 25 Avril à 08:41

    Bonjour chrys

    Je vais en mettre dans mon jardin!!!

    Rien de prévu pour ce jeudi ,je vais

    faire cool,on ne peut rien faire dehors

    avec ce temps gris et pluvieux,c'est démoralisant!

    Bonne journée..Bisous tendresse.Tissia

     

    10
    Jeudi 25 Avril à 09:29

    Bonjour Chrystale

    Tu vas bien ce matin ?

    Encore un temps trop laid

    Pas chaud et de gros nuages

    Belle journée, ma douce

    gros bisous

    Elyci

    11
    Jeudi 25 Avril à 09:58

    Oui c’est jeudi !

     N’oublions pas que chaque jour est un cadeau !

     Oui, nous sommes vivants !

     Oui, nous sommes heureux ! 

    Oui, nous allons faire des choses incroyables aujourd’hui !

     Bon jeudi !

    Gros bisous de ton amie Apoline

    12
    Jeudi 25 Avril à 13:36

    Bonjour ma douce je passerai loin des plantes je te souhaite une bonne journée..gros bisous ton ami Pascal et prend bien soin de toi 

    13
    Jeudi 25 Avril à 17:27

    intéressante cette plante!

    dommage qu'il n'en existe pas une qui mange ceux qui envahissent notre pays!!!!!

    gros bisous.

    14
    Jeudi 25 Avril à 20:54

    Bonsoir Chrystale, 

    Un bon article à découvrir,
    je ne connaissais pas cette plante ! 

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une belle soirée, Amitiés Stéphanie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :