-
Rustrel(2)
Les ocres, le Colorado Provençal façon technicolor
La terre est rouge flamboyante, par endroit orangée. Parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Lubéron. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.
Rustrel canyon rouge
L’ocre fut tout d’abord utilisée pour des peintures rupestres, puis fut redécouverte au moment de la Révolution et commercialisée pendant un siècle dans le monde entier pour ses propriétés colorantes inaltérables. Pigment naturel, l'ocre fait aujourd’hui un retour en force, redonnant vie à de nombreuses activités, touchant la peinture, la décoration, la poterie et le bâtiment.
Dans cette forêt de pins, dans ces falaises aux couleurs chaudes et lumineuses, ont été creusées à la force des bras des ocriers environ 50 km de galeries. Vestige monumental de l'exploitation de l'ocre, site unique et admirable, ce labyrinthe mystérieux est aujourd'hui protégé et se visite. Par petits groupes, le guide vous accompagnera dans les galeries empruntes du travail des hommes qui commença, sur ce site en 1848, et s'arrêta peu après la seconde guerre mondiale. A l'extérieur du site, des panneaux didactiques illustrés racontent une page de l'histoire industrielle du Pays d'Apt.
ci-dessous:
la montée vers les carrières d ocre
carrières d'ocre
ci-dessous:
Rustrel paroi canyon rouge
découvrez des sites dont la beauté est le résultat du travail combiné de l'homme et de la nature. Vous êtes au pays enchanté des couleurs. De belles balades ludiques sur les petits sentiers sont balisées.
sentier des carrières d ocre
Chemin Colorado Rustrel
Au XIXe et XXe siècles, Rustrel a vécu au rythme de l'industrie du fer puis de l'ocre. Depuis l'arrêt de l'exploitation des carrières, l'équilibre né du travail des ocriers et des paysans est fragile.
Rustrel cheminée fée
Rustrel grande cheminée fée
source:
http://www.colorado-provencal.com/
www.wikipedia.fr
Tags : rustrel village, vaucluse, colorado provençal, image
-
Commentaires
Bonjour Chrys
C'est magnifique, c'est quand même drôle ces couleurs je suis en admiration devant tes photos, un superbe site dommage ça fait un peu loin de chez moi
Je te souhaite une bonne journée, bisous
que des belles photos, cela ressort bien sur le ciel bleu
comme j'aimerai m'y rendre, mais c'est bien loin de mon Anjou !!!!
bisous et merci pour ce beau partage
bises rebecca
Ajouter un commentaire
merveilleux à visiter absolument lors d'un passage par là
gros bisous mon amie amitié Mado