• Un monument unique en Europe

    Saint-Jean d’Aubeterre :

    l’église souterraine la plus vaste d’Europe

    L’église souterraine, dite "monolithe", Saint-Jean d’Aubeterre, située à Aubeterre-sur-Dronne (sud Charente) est connue comme le plus vaste édifice religieux troglodyte d’Europe.

    Située dans le village d’Aubeterre-sur-Dronne, labellisé « plus beaux villages de France », l’église monolithe Saint-Jean d’Aubeterre est un vaste édifice troglodyte creusé au pied d’une falaise de calcaires crayeux, haute de 30 mètres. Si la région compte de nombreuses autres églises troglodytes, Saint-Jean d’Aubetterre les éclipse toutes, en raison de ses dimensions exceptionnelles. Elle mesure 27 mètres de longueur sur 16 mètres de largeur et 20 mètres de hauteur

    L’église comporte deux grandes pièces principales : la salle des sarcophages et la nef. À 15 mètres de hauteur, se situe un triforium — galeries étroites avec ouvertures — donnant sur la nef et accessible grâce à un escalier taillé dans la roche. L’église se compose également de deux plus petites « chapelles », nommées « transept nord » et couloir sud » qui entourent une grande entrée sous laquelle a été creusée une crypte.

    Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble

    une des plus importante église monolithe de France, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 septembre 1912.

    De quand date l’église ?

    Les origines sont assez floues. Il semble que les parties les plus anciennes datent de l’époque paléochrétienne comme en témoigne certains éléments architecturaux. C’est véritablement au XIIe siècle que l’église prend forme avec l’installation de moines bénédictins. Le comte d’Aubeterre voulait agrandir l’ancienne église monolithe, afin d’y installer les reliques ramenées de Terre sainte. Elle subit ensuite d’importantes modifications au cours des siècles, notamment aux XVIe et XVIIe siècles, suite à l’effondrement de la voûte de l’entrée principale

    Voici l'entrée de cette église

    En entrant, on se trouve d'abord face à un trou (le baptistère), puis on est obligé de lever la tête pour appréhender ces deux immenses colonnes . A droite, le regard se porte sur le reliquaire, et à gauche vers un trou dans le mur (la salle des sarcophages)!

    Voici les deux immenses colonnes

    (en réalité il y en à  4 , mais on a tendance à n'en voir que deux)

    L'église, dite église monolithe Saint-Jean, a été creusée au VIIème siècle puis agrandie au XIIème siècle.  

    La nef, aux voûtes taillées en plein cintre, s'élève à près de 20 mètres.  À environ 15 mètres, elle est bordée sur trois de ses côtés par une galerie, sorte de triforium, à laquelle on accède par un escalier taillé dans le roc. Une série de grandes arcades et de colonnes massives (passant d'un plan octogonal à la base à un plan carré au sommet) marquent la séparation avec un bas-côté.

    La galerie haute ci-dessous

    Le reliquaire vu de la galerie haute elle mesure 26m de long sur 16m de large pour une hauteur d'environ 20m

    L'entrée, le baptistère, les deux grandes colonnes, et l'entrée menant aux 80 sarcophages   

    Haut lieu spirituel

    Le plus bel élément demeure le reliquaire hexagonal trônant au centre du sanctuaire — inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem — taillé d’un seul bloc (par de la paroi calcaire) et haut de six mètres. Une excavation cruciforme, où étaient conservées des reliques, fut également retrouvée lors de fouilles archéologiques. Jusqu’à la Révolution française, l’église continua à servir au culte jusqu’à ce qu’elle soit transformée, durant un an, en atelier de fabrication de salpêtre. Plus tard, elle servit également de cimetière : de nombreux sarcophages furent taillés dans le sol afin d’y enterrer les défunts mais cette activité cessa en 1865.

    Le baptistère

    L'immense salle aux 80 sarcophages 

    Ces tombeaux ont été découverts entre 1958 et 1961.

    La chapelle primitive, creusée au VIIe siècle, renferme près de 80 sarcophages médiévaux.

    Le monument au fond serait un reliquaire reproduisant le Saint-Sépulcre (tombeau du Christ) de Jérusalem. Selon certaines sources.

    Le reliquaire

    Lieu très fréquenté avant la Révolution française, l’église accueillait les pèlerins qui se dirigeaient vers Compostelle et qui souhaitaient se recueillir devant les reliques afin d’y puiser leur force protectrice. Classée aux monuments historiques depuis 1912, l’église accueille chaque année des milliers de visiteurs, fascinés par ce lieu mystérieux et chargé en spiritualité.


    Cette crypte ci-dessous a été découverte en 2008 complètement par hasard, lorsque la route s'affaissa sous le poids d'un camion.

    https://fr.wikipedia.org

    https://fr.aleteia.org

    « L'automneMessage à lire ci-dessous merci. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Samedi 13 Octobre 2018 à 06:13

     

     Bonjour  CHRYSTALE

    Superbe lieu que je ne connaissais absolument pas

      un lieu que j'aimerais visiter , le passé est toujours 

    pour moi un moment de connaissance!

    De e mon commentaire validé,

    je vais voir les deux liens que vous avez mis.

    Bon samedi et dimanche

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    7
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:11

    EPOUSTOUFLANT de beauté. combien de temps et de main d'oeuvre a-t-il fallu pour creuser cette merveille ??? l'affaissement de terrain sous le poids d'un camion qui a permis de révéler ce sanctuaire bien caché !!  hasard ???  l'architecture en est magique et le lieu doit être impressionnant à visiter.

    je me régale avec ce genre de post, mon amie et surtout, persévère, car il vaut mieux n'avoir que quelques visiteurs vraiment férus de découverte, que de parler de la pluie et du beau temps (rebelote hihihi !) merci pour ce splendide reportage.

    bisous, bisous. coryphee

    6
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:10

    Bonjour chrys

    je suis bien tombée ,magnifique ce site ,je suis allée en charentes

    plusieurs fois mais je ne connaissais pas sinon je serait allée visiter.Merci de nous l'avoir fait connaitre ..Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'un bon week-end...Bisous tendresse..

    Tissia

     

    5
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:21

    Coucou Chrys

    merci de nous faire connaitre cette église souterraine et tout ce qu'elle comporte

    les photos sont magnifiques

    bonne fin de semaine

    gros bisous

    martine 

    4
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 17:38

    grandiose ce site,je ne connaissais pas,mais c'est magnifique.merci  de nous le faire connaitre.bonne fin de journée.gros bisous

    ps:comment peux t on mettre des coms sur la pluie et le beau temps alors qu'il y a un article intéressant à commenter!!!je suis sidéré par l'attitude de certains blogueurs....

    3
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:46
    2
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:23

    Superbe endroit - Photos magnifiques 

    gros bisous en ce jeudi 

    ensoleillé doux il faut en profiter 

    certainement une petite promenade 

    si mes jambes veulent bien 

    amitié Mado 

    caresses pour Evan 

    1
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 07:26

    coucou Crys

    Une Journée chargées aujourd'hui....

    le temps s'améliore , mais il faut de l'eau

    car la terre est tellement sèche ...

    passe une bonne journée ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :