• Les Jardins à la française

    château de Vaux-le-Vicomte

    Portrait André- Le- Notre

    paysagiste

     Jardin à la française


    1 commentaire
  • Tout s’arrête suite à l’arrestation de Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661.

    Les scellés sont alors apposés à Vaux comme à toutes ses maisons, et le matin du 7 septembre, « deux maîtres des requêtes se présentèrent au château en partie démeublé, tentures rangées dans le garde-meuble, rideaux tirés sur les tapisseries, vaisselle précieuse et objets de prix réunis dans un coffre-fort »,

    où le capitaine Mathieu d'Angenville, Exempt des gardes, s'établit jusqu'en 1665

    Le Brun était parti laissant les objets d'art de son appartement, Vatel, compromis, enfui en Angleterre, Le Nôtre avait obtenu d'emporter les plans des jardins; huit jours plus tard s'opéraient l'inventaire et la saisie des papiers.

    Au cours du procès à charge ordonné par le roi, Lefevre d'Ormesson lança aux magistrats à la solde du pouvoir le fameux :

    « La Cour rend des arrêts, non des services », qui lui valut l'inimitié royale.

     

    Vaux-le-Vicomte façade Nord

     

    l'entrée la grille

    La grille est dotée de huit piliers surmontés de bustes à double face de dieux grecs, de faunes et d’allégories des saisons, sculptures qui font écho aux termes situés dans la grotte du jardin.

     

    Château de Vaux-le-Vicomte vue depuis la grille


    1 commentaire
  • le site

    Fouquet choisit le site de Vaux-le-Vicomte en raison de sa position stratégique à mi-chemin entre le château de Vincennes et lechâteau de Fontainebleau , deux résidences royales. Quand Fouquet acquiert Vaux-le-Vicomte, le domaine se divise en deux parties : un château et une ferme.

    portrait de Nicolas Fouquet

     

    Dès septembre 1658, le peintre Charles Le Brun s'installe dans le château. Celui-ci reçoit la visite du cardinal Mazarin le 25 juin 1659, de Louis XIV, de Monsieur Philippe de France son frère et de la reine mère Anne d'Autriche le 14 juillet.

    Le 10 juillet 1660, le roi et son épouse la reine Marie-Thérèse d'Autriche s'y arrêtent. Le maître des lieux aimait recevoir les plus grands esprits de son temps tels que Madeleine de Scudéry, Paul Pélisson ou Jean de La Fontaine.

    Le 12 juillet 1661, Fouquet donne une fête en l'honneur de la reine mère d'Angleterre Henriette de France et, le 17 août, une autre en l'honneur de Louis XIV.

    Cette fête organisée par François Vatel fut d'une grande splendeur : des spectacles utilisant les techniques les plus avancées du moment, des représentations de pièces de théâtre (dont Les Fâcheux de Molière) et des feux d'artifices, furent notamment au programme de réjouissances.

    C'est après cette fête, le 5 septembre, que le roi ordonne son arrestation après que sa mère Anne d'Autriche lui a représenté « qu'il n'était à l'honneur d'un roi de faire arrêter son hôte ».

    L'emprisonnement de Fouquet ne peut néanmoins pas être imputé à cette seule fête, cette décision ayant été prise quatre mois auparavant.

     

    portrait de Louis XIV


    votre commentaire
  • Château de Vaux le Vicomte seine et marne

     

    Versailles fut inspiré par lui, et il causa la chute de son propriétaire... Entrez dans un château à l'histoire mouvementée.

    Quelle histoire l’entoure ?
    La chute de Fouquet : "le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France ; à 2 heures du matin, il n'était plus rien", écrit Voltaire. Louis XIV voulait se débarrasser du Surintendant Fouquet, dont il mettait en doute l’honnêteté suite à une campagne de calomnies.
    Le 17 août 1661, le Roi se rend à Vaux-le-Vicomte, pour assister à une fête. Grandiose, éblouissante, elle éclipse de loin celle du jeune souverain, qui en est vexé. Trois semaines plus tard, d’Artagnan (oui, il a existé !) arrête Fouquet. Il est condamné à la prison à vie, ses biens sont saisis, il a tout perdu.

    Par quoi le Roi a-t-il été ébloui ?
    Les jardins, crées par Lenôtre. L’architecture de Le Vau et les décorations de Le Brun. Ce château a inspiré Versailles.
    Le jardin « à la française » est long de 1,5 km. Avec ses terrasses, bosquets, grottes, pelouses, eaux dormantes ou jaillissantes, plantations diverses… il est la représentation parfaite des jardins de l’époque. Génie des perspectives : plus vous avancez vers son extrémité, plus celui-ci s'éloigne et laisse apparaître d'autres merveilles.
    Le château, symbole du pouvoir de Fouquet, domine le jardin. Salons d'apparat, cabinets privés, salle à manger, chambres et appartements, cuisines et caves... La magnificence des lieux est étonnante. Du dôme, vous pourrez admirer la symétrie parfaite des jardins.

     

     

    Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

    Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leur talent avait déjà été réuni par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

    Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques1 depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique