• Venise des - Pays- Bas

    A découvrir si vous souhaitez faire un beau voyage !

    La « Venise des Pays-Bas » : découvrez le village néerlandais entièrement piéton.

    Giethoorn est un village néerlandais, situé dans la commune de Steenwijkerland en province d'Overijssel, à proximité du parc national Weerribben-Wieden. Comptant 2 765 habitants lors du recensement de 2019, il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes par son image de campagne néerlandaise.

    Ce n'est pas pour rien que le hameau pittoresque de Giethoorn est surnommé la « Venise des Pays-Bas » : il n'y a aucune route dans le village.

    Étymologie

    Giethoorn doit son nom au mot néerlandais « geitenhoorns », qui fait référence aux cornes de chèvres sauvages trouvées dans la région par les tourbiers.

    Giethoorn est un village lacustre, souvent surnommé la « Venise du Nord » à l'instar d'Amsterdam, de Stockholm ou encore de Bruges. Il se dresse au cœur d'un parc naturel ,vaste région de tourbières marécageuses ,

    appelé « De Wieden ». Giethoorn est parcouru de longs canaux creusés lors des derniers siècles pour l'extraction de la tourbe, activité à l'origine de la création de nombreux lacs à l'est et au sud du village.

    Le village s'étend à cheval sur le canal Dorpsgracht, long de près de 7 kilomètres. Sa situation géographique le rend inaccessible en voiture : c'est une ville piétonne. On peut visiter Giethoorn à pied, à vélo ou en bateau (punters, canots, bateaux-mouches ou encore voiliers). Les fermes, chaumières et autres habitations reliées entre elles par de petits ponts sont particulièrement réputées pour leurs toits bombés en chaume, appelés « toits en dos de chameau ».


     

    Ce petit village a été fondé en 1230 par la secte des flagellants, un mouvement catholique du Moyen Age: échappés à la persécution, ils cherchaient un endroit pour se cacher, voilà pourquoi ils ont construit un pays sans routes pour y accéder.

    L'agitation et le bruit de la ville restent étonnamment à l'extérieur de Giethoorn. Il y a seulement une piste cyclable, à utiliser comme alternative aux gondoles.

    Tout autour de belles maisons aux toits de chaume bordent les rives des canaux

    La nature est reine dans cette oasis néerlandaise. Le village tout entier est un gazon continue ; des arbres et des fleurs se reflètent sur l'eau des canaux.

    Pour passer d'une berge à l'autre, on emprunte des ponts en bois, il y en a plus de 150 dans l'ensemble du territoire.

    Les embarcations typiques de ce petit village ont un fond plat et sont poussées sur la surface de l'eau par une longue perche.

    Au centre, de nombreux musées ont été ouverts, pour connaître l'histoire de ce joyau.

    Au départ, les canaux ont été creusés pour extraire la tourbe, un terrain contenant des dépôts végétaux imprégnés d'eau, utilisé comme combustible.

    En se promenant dans le centre ville, on a le sentiment d'avoir été transporté dans un monde irréel.

    Autour de Giethoorn, on trouve de nombreuses autres villes qui méritent une visite: Amsterdam est à 120 km.

    Regardez la vidéo c'est magnifique !!

    https://fr.wikipedia.org

     https://www.nationalgeographic.fr

    https://www.curioctopus.fr

    La Venise des - Pays- Bas

    « 21 Juin Fête des PapasViande,une grande souffrance »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:56

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Ce village néerlandais est charmant et on a envie de le visiter grâce à toi.Il porte bien son surnom de "Venise des Pays-Bas".Superbes photos ! J'ai aussi adoré la vidéo.

    Merci pour ce bel article intéressant.Je ne connaissais pas ce village, il devrait y avoir des reportages à la télévision pour le montrer car il en vaut le détour.

     J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Je ne suis plus patraque, les Doliprane ont fait leur effet.

    Bonne journée hier chez mes parents, mon papa est content de son cadeau et de la carte.

    Il va faire beau et chaud cette semaine, trop chaud même pff ! Fernand et moi on aime pas l'été à cause de ça.

    Bonne journée et agréable semaine mon amie adorée

    Gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence 

    2
    Lundi 22 Juin 2020 à 09:57

    Re-moi lol

    J'ai oublié de te dire que j'aime bien ta nouvelle présentation estivale.

    Superbe image de fond avec les roses !

    3
    Lundi 22 Juin 2020 à 10:32

    Bonjour chrys

    Wouahhh,comme c'est beau!!
    C'est une nouvelle semaine qui commence
    avec le soleil ,on nous promet de la chaleur..
    Je te souhaite un agréable lundi.Bisous..
                     ♥   Tissia  ♥

    4
    Lundi 22 Juin 2020 à 13:57

    Oh!..que oui c'est un vrai joyau...on voudrai pouvoir d'un coup de baguette magique,s'y retrouver...Je trouve cet endroit magnifique et d'une plénitude qui donne envie.

    Un vrai joli moment de partage avec Toi Chrys...Tu es adorable de programmer ce genre de promenade...La verdure,l'eau,soleil et détente absolue....J'y suis en rêve...

    J'espère ma Douce Fleur que tu vas le mieux possible...Mon petit coeur ne t'oublie pas...Douce semaine avec Evan...

    Bel été à vous deux.

    Plein de gros bisous et plein de calinous à ton petit Amour*

    A bientôt****

    Des mercis

    5
    Lundi 22 Juin 2020 à 13:59

    J'ai oublié de te dire combien ta bannière est belle et fait du bien..Merci pour notre regard...

    C'est l'été...

    Bisous tout plein*

    6
    Lundi 22 Juin 2020 à 19:27

    splendide ce village!!merci de nous le faire découvrir.il doit être agréable ce vivre au milieu de  toute cette verdure et de ces fleurs.sur la vidéo on voit que les canards apprécient aussi cet endroit!! lol

    bonne soirée.bisous

    7
    Mercredi 24 Juin 2020 à 08:55

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai relu avec le même intérêt ton article sur ce village néerlandais et encore admiré les belles photos.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Il fait beau et chaud, pas notre truc la chaleur mais c'est l'été, on préfère la douceur.

    C'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog.

    Passes une bonne journée ma douce amie, gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence 

    8
    Mercredi 24 Juin 2020 à 15:21

    coucou Chrystale,c'est magnifique ce village,que de belles photos,j'adore, il fait très chaud chez nous ,et c'est arriver tout d'un coup , je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    9
    FAN
    Mercredi 24 Juin 2020 à 17:35

    Un petit coin de paradis où il doit faire bon vivre!!!juste un bémol, j'ai un peu peur des moustiques!! Merci pour cette belle découverte!!Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :