• BIEN-ÊTRE ANIMAL

    "Inadmissible" : 30 Millions d'Amis s'insurge contre un décret qui permettrait de vendre un animal aux laboratoires.

    - L’association de protection des animaux dénonce l’adoption, "en toute discrétion" en mars dernier d’un décret permettant à des particuliers de céder à titre onéreux leur chat ou leur chien pour des expériences scientifiques.

    "Alors que les Français vivaient leur tout premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le gouvernement profitait du contexte de crise sanitaire pour passer – en toute discrétion – un décret modifiant certaines dispositions relatives à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques", s'indigne l'association de protection des animaux, évoquant "la porte ouverte au pire", dans un communiqué publié sur son site internet le 24 juin.

        Vers un "énorme trafic de chiens volés" ?

    "Jusqu'à présent, les animaux utilisés dans des procédures expérimentales devaient 'avoir été élevés à cette fin et provenir d'éleveurs ou de fournisseurs agréés'. Des dérogations n'étant possibles que 'lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet' (art. R. 214-90 du code rural)... une condition désormais supprimée", précise la fondation, pour qui ce décret est donc contraire à la directive européenne de 1986. Le texte mentionne cependant que les dérogations doivent être établies "sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés". Une précision insuffisante pour l'association.

    30 Millions d'Amis

    « Le gouvernement nous impose un retour en arrière de plus de 30 ans, s'indigne Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. Ce décret montre le manque de volonté politique pour chercher des méthodes substitutives à l'expérimentation animale, préférant la solution de facilité  celle de gaspiller des vies !

    Non seulement cela va à l'encontre de l'opinion d'une majorité de citoyens, favorables au renforcement de la protection des animaux et à une retraite systématique pour les cobayes en état d'être adoptés, mais cela risque aussi d'encourager un énorme trafic de chiens volés à leur maître pour être revendus à des laboratoires, comme c'était le cas jadis. »

    sondage des français

    La Fondation 30 Millions d'Amis soutient depuis plusieurs années le développement du test « Valitox », réalisé sur des cellules humaines en culture afin de déceler l'éventuelle toxicité aiguë d'une substance sans utiliser d'animaux. 86 % des Français réclament l'interdiction totale de l'expérimentation animale, lorsque des alternatives sont disponibles

    (baromètre de la Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop – 2020).

    Prévention contre les achats impulsifs, arrêt de vente sur les sites généralistes, accompagnement de l'achat... Autant d'initiatives importantes pour freiner les abandons d'animaux domestiques, notamment pendant l'été.

    Chaque année, 100 000 animaux domestiques sont abandonnés dont   

    60 000 durant la période estivale.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Cette année encore, les associations sont plus inquiètes que d'habitude. Après le confinement, certains refuges sont totalement saturés. Alors pour tenter de lutter contre ces abandons d'animaux, plusieurs propositions ont été remises au ministère de l'Agriculture cette semaine.

    Dans leur collimateur, l'achat sur un coup de tête.

    BIEN-ÊTRE ANIMAL

    Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/06/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. 

    s://www.lci.fr/population

    https://www.30 millions d'amis.fr

    « Belle Semaine à vousChamps de lavande »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 09:51

    Bonjour ma petite Chrystale,

    J'ai vu ce sujet sur Tf1 et aussi sur Facebook car plusieurs pages consacrées aux animaux en parlent et sont outrés...Il y a de quoi !!

    Cela me fait mal au coeur que l'on mette des animaux dans des labos pour faire des expériences.Sans parler des gens qui abandonnent leurs chats ou leurs chiens ! A la place du coeur ils ont une pierre ! Les photos me mettent les larmes aux yeux...c'est si triste... pauvres bêtes ! frown

    Heureusement qu'il y a des gens qui, comme toi et moi, adorent les animaux et ne leur feront pas de mal, ne les abandonneront pas non plus.Ils ne méritent pas un tel sort, c'est affreux ! 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Soleil et douceur ce matin, 28 degrés prévus pour cet après-midi.C'est suffisant car plus de 30 degrés c'est trop ! 

    Passes une bonne journée et un bon mois de juillet ma douce amie

    Gros bisous à toi et calins à Evan

    Florence 

    2
    FAN
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 10:57

    Suis abonnée à 30 millions d'amis depuis belle lurette et signe tout ce qui peut nuire aux animaux , donc, encore une fois, nous sommes devant une monstruosité!! Il va falloir être très sévère sur les acheteurs et tous ceux qui "fabriquent" des futurs animaux de laboratoires!! Tout devient commerce nauséabond!!nous vivons une époque où il faut bien faire attention à tout partout et surtout sur les réseaux sociaux!!  Bisous Fan

    3
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 11:10

    Mais que viennent -ils de nous imposer encore!...c'est une horreur et j'espère bien que rien ne fonctionnera de ce côté.Il est honteux de lire cela.Je suis terriblement triste 

    devant des animaux que l'on abandonne,mais ça en plus,

    c'est épouvantable.S'il faut signer des pétitions pour refuser ce genre de chose,je ferai suivre....Il y a déjà 

    tellement de nos petits Amis qui sont dans la galère...

    Valentine vient de la rue et je suis contente de lui avoir ouvert ma porte et mon Coeur....c'est important d'offrir

    un peu de bonheur a nos petits Amis quel qu'ils soient.

    Merci Chrys d'avoir signalé cela....cela me rend dingue...

    Je pense bien à Toi,a Evan et tous ces petits Animaux qui vivent dans la tristesse..

    Mille gros bisous ma Douce Amie...Calinous à Evan.

    Restez bien au frais...

    Douce détente....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 15:21

    coucou mon amie Chrystale,tu a fait un article magnifique et bravo,sa me touche car mon petit Colin vient de trente millions d'amies, et il vas falloir penser a l'abandon pendant les vacances ,je suis contre toute la maltraitance  des animaux , il y a des orages chez nous il fait très lourd,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    5
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 22:23

    coucou ma douce !

    moi aussi, je signe toutes sortes de pétitions, car le gouvernement signe a tout va des décrets sans la moindre conscience. Ce sont des barbares aussi bien pour les animaux que pour les humains. Je suis complètement écoeurée par ces manoeuvres souterraines !!! Et l'on est en droit de s'insurger devant de tels procédés.

    Mais tout serait à refaire dans ce monde, on ne fait déjà que descendre dans la rue pour nombre de motifs. Comment se sortir de cet engrenage ???? c'est une honte !

    Je récupère un peu, mais la fatigue revient vite. J'ai enfin pu passer une commande livrée à la maison, après moult essais Grrrrrrrrrr !

    Bonne nuit et doux rêves ma douce etgros bisous. Plain de câlins à evan. Coryphee

     

    6
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:29

    Encore moi !

    Pour dédramatiser je serais tentée de parodier jamel debouze "Dis moi pas qu'c'est pas vrai ?!"

    Si tu parcours un peu plus avant mon blog d'écrits, tu comprendras la détestation que j'ai pour ce gouvernement qui passe des "lois" iniques sous forme de décrets, ordonnances et autres méthodes indignes d'une démocratie.

    Quel recul au niveau sociétal et humain !!! Le fric !!!

    Petite devinette : sais tu quel fut le premier pays/gouvernement européen à mettre en place la première loi sur la protection et le respect de la vie animale ? (Ne triche pas en cherchant sur le Net wink2 )

    Je repars furibarde !

    Bisous

    7
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 15:07

    Bonjour Chrystale

    Je viens te donner la réponse mais un bon conseil, assieds-toi avant !

    Les premières lois de protection animales ont été prises par... le IIIème reich !

    Elles visaient aussi bien la protection des animaux de compagnie que ceux d'élevages.
    Le manque de soins (y compris la nourriture) était en un premier temps passible d'amende, puis de prison en cas de récidive. Les mauvais traitements (violence, épuisement pour les bêtes de somme) étaient passibles de prison, puis de camp de concentration en cas de récidive.

    C'est complètement paradoxal, pour ne pas dire ubuesque (la femme ne bénéficiait pas de telles mesures et pour le reste...)

    Je te souhaite un bon après-midi, je repasserai découvrir d'autres articles ce WE.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :