-
Château Grignan (2)
Grignan Bienvenue (Suite)
en Drôme Provençale
Grignan est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Grignanais.
Rendu célèbre par la correspondance de la marquise de Sévigné, le château de Grignan est le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France. Il domine le village de sa silhouette majestueuse.
Les salles de réception et appartements privés, meublés d’objets et d’œuvres d’art, évoquent la vie quotidienne à différentes époques. Boutique, librairie, spectacles, concerts, soirées d’exception. Au cœur de la Drôme provençale, bâti sur un promontoire rocheux, le château de Grignan surplombe le village.ci-dessous Château et Lavande
Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar.
ci-dessous Château sous un autre angle
ci-dessous Château d'entrée
Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite devenue, par son mariage, comtesse de Grignan. Les lettres de la marquise à sa fille feront d’elle une épistolière célèbre et contribueront grandement à la notoriété du lieu. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions.
Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages
sur l’art de vivre à différentes époques.
Le château accueille chaque été les Fêtes nocturnes et propose tout au long de l’année une programmation culture
ci-dessous Galerie des Adhemar
Ci-dessous portrait de Madame Sévigné
Née à Paris le 5 février 1626, Marie de Rabutin Chantal, Marquise de Sévigné vivait au siècle de Louis XIV, ce n'était pas cependant une femme de Cour.
Veuve très tôt, elle vit en femme privée, elle reçoit beaucoup, elle va au théâtre, au prêche, au concert, elle lit beaucoup et surtout elle écrit à tout moment de nombreux feuillets.
Au travers de sa correspondance on peut trouver la description des hommes et des choses de son époque, elle fut chroniqueur de son temps.
ci-dessous place du village marie de rabutin Chantal marquise de Sévigné
Ce sont ses lettres échangées avec sa fille Françoise Marguerite Comtesse de Grignan qui publiées après son décès la rendirent célèbre.
Elle s'installa à Grignan en 1694 et y mourut en 1696.
C'est alors qu'elle passa à la postérité
ci-dessous majestueux escalier conduisant à l étage
Collégiale Saint-Sauveur
Monument
Cette église date du XVIème siècle et fut restaurée au 17ème siècle. Sa construction par le Baron Louis-Adhémar débute en 1535 et s'achève en 1539 date à laquelle le pape Paul III l'institue Collégiale St Sauveur.et autorise l'introduction d'un chapitre de chanoines.
La façade de style renaissance fût saccagée pendant les guerres de religion et reconstruite en 1654 par Louis Adhémar Comte de Grignan.
La terrasse du château bordée d'une balustrade recouvre le toit de la collégiale, et dans celle-ci, une tribune seigneuriale situé à 15 m de haut et accessible directement du château, permettait au Comte de Grignan et à sa famille d'assister aux cérémonies
ci-dessous Collegiale st Sauveur L'église attenante au château le toit de l'église sert de terrasse au château
Le bourg possède aussi une très belle chapelle romane appelée chapelle Saint Vincent qui date du Xème ou XIème siècle : celle ci était l'église du village avant la construction de la collégiale. et se situe dans l'enclos du cimetière.
La restauration de la chapelle s'est terminée en 2013 par l'œuvre de l'artiste Ann Véronica Janssen, plasticienne mondialement connue, qui a crée et installé des vitres monochromes translucides et chacune de couleur différente, fixées au mur en laissant un espace entre le verre et le mur de façon à laisser pénétrer lumière naturelle et lumière diffusée, ce qui par beau temps illumine l'espace de couleurs chatoyantes, vert, ocre jaune et bleu offrant un spectacle saisissant.
ci-dessous
A l'intérieur se trouve:
La tombe de Madame de Sévigné décédée à Grignan le 18 avril 1696 .
La Chapelle
ci-dessous
Un très beau maître-autel datant de 1634, rehaussé d'un retable en bois doré représentant la Transfiguration, ce tableau est signé Ernestimus
Grève et date de 1630.
ci-dessous
Un buffet d'orgue (20 jeux) datant du XVIIe siècle qui est l'œuvre du facteur flamand Charles de Royer. Ce buffet est classé.
L’ancien four banal date au moins du XIVème siècle.
Les habitant du village étaient obligés de cuire le pain dans le four du seigneur moyennant redevances appelées « banalités ».
Le four banal fût abandonné avant la Révolution, puis transformé en habitation au XIXème siècle et partiellement ruiné au milieu du XXème siècle.
ci-dessous Four banal
Lavoir du Mail
Ce très bel édifice de style néo-classique fût édifié en 1840. Son bassin circulaire et ses 16 colonnes doriques sont en pierre de Chamaret.
ci-dessous Lavoir du Mail
Ce lavoir garde la mémoire des lavandières bavardant et tapant avec leurs battoirs sur le linge blanchi ensuite au soleil et vite séché par le mistral.
http://www.grignan-guide.fr
Tags : chateau de grignan, madame de Sévigné
-
Commentaires
Bonsoir Kryss dans ma nuit ! Une elle visite de ce château et sa région que j'ai dû traverser il y a fort longtemps ... bon mardi bisous !
Bonjour CHRYSTALE
Une belle région que je connais bien
Mais pas ce lieu
il y a toujours unendroit méconnu
Bien plus que le printemps
De quoi être très content
Quand août se trouve en avril
Et ne pas se découvrir d’un fil
Bien difficile cette tentation
Avec une forte transpiration
Sous un soleil ou la chaleur
Monte a trente, quel bonheur
En ce début de mardi matin
Le meilleur d’un bon gratin
Je vous souhaite un ciel bleu
Pour être des biens heureux
Amitiés-*-Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://56meldix77.eklablog.com/
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Coucou ma Chrys, merci pour ce cours d'histoire sur le château de Grignan.
Comment ça va ce matin ? Je t'apporte un café, ou ta
boisson préférée. J'ai commencé sans toi hi hi !
Le beau temps règne en maitre par chez moi et c'est bien
agréable. Vivement ce week end pour faire un méga
barbecue. J'adore. Et toi tu aimes ?
Une vidéo humour pour se détendre, ça parle
de la fin du monde oups...
Tu cliques ici : youtube
Ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=V3l4GZmh98k
Je regarde ton article du moment, puis je file.
Merci pour ta fidélité et ton amitié, c'est vraiment chouette.
Je te souhaite une belle journée et prends soin de toi.
LolliBonjour magnifique photo j'en profite pour vous souhaiter un agréable mardi ensoleillé musicalement de toute l'équipe Patrick
coucou!!oui,c'est un tres beau chateau que j'ai deja visiter 2 fois!!mais a grignan si je peu ,je vais y retourner!!!
bonne journee et gros bisous
Ton reportage est splendide et provoque pour moi beaucoup de curiosités..;Cette Personne est Magnifique...
J'adore cet escalier si grandiose et ce coin lavoir ou j'aurai trempé mon linge avec joie pour lui redonner sa blancheur...cette eau claire donne très envie de cette ancienne pratique que j'adorai quand j'allais chez une de mes Grands -Mères..c'était une joie d'Enfant...
Les photos de ce reportage et le récit sont très instructifs...Bravo petite Lavande.Merci aussi de nous faire découvrir un coin de cette superbe région.
Belle Journée ma Doucette et mon petit Ewan...Mille gros Bisous*
Ajouter un commentaire
Bonsoir Chrys
Un château que je n'ai pas vu et pourtant j'étais à Vallon Pont d'Arc qui n'est pas loin, dommage car vu tes photos c'est regrettable d'être passé à côté
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit, bisous