• Bonne Semaine en douceur

    Bonne Semaine en douceur


    21 commentaires
  • Week-end printanier


    12 commentaires
  • Comment bien se garer un stationnement qui devient compliqué!

    52 % des voitures neuves sont trop larges pour les places de parking, le stationnement bientôt impossible ?

     Les nouvelles voitures sont plus grosses qu'auparavant et cela risque de poser un sacré problème à l'avenir.

    Précisions.

     Le stationnement en ville devient de plus en plus compliqué pour les automobilistes alors si, en plus, les constructeurs n'y mettent pas du leur, on va droit dans le mur.

    Plus de la moitié des véhicules neufs sortis d'usine aujourd'hui seraient en effet beaucoup trop grands pour les places de parking. C'est du moins ce que révèle une analyse réalisée par la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (Transport et Environnement).

    Les voitures neuves sont trop grandes pour nos places de parking

    Cette étude nous apprend que les voitures neuves s'élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans. Et cette tendance n'est pas près de s'arrêter en raison de l’augmentation des ventes de SUV.

    Il faut savoir que cet élargissement n'est pas sans conséquences car il risque tout bonnement d'empêcher, à terme, les automobilistes de stationner correctement dans les zones urbaines.

    Pourquoi ? Tout simplement car les places de parking actuelles ne sont pas adaptées à de tels gabarits.

    Le rapport de Transport et d' Environnement ,nous explique ainsi que 52% des 100 modèles de voitures les plus vendus en Europe, en 2023, excèdent les 180 centimètres de large. Ce qui correspond à la taille standard minimum des places de stationnement sur la voie publique dans les grandes villes, dont Paris.

    À titre de comparaison, la largeur moyenne des voitures était de

    177,8 cm en 2018. Il ne faut pas être un génie des mathématiques pour comprendre que l'espace risque de manquer car les nouvelles voitures prennent trop de place.

     Et ce n'est pas tout car en dehors des problèmes de stationnement observés sur les voies publiques, on constate également des difficultés au niveau des places disponibles dans les parkings souterrains, eux aussi confrontés à ces nouveaux gabarits encombrants.

    Ces places, pourtant plus grandes (240 cm de large en moyenne), sont ainsi monopolisées par les gros SUV de luxe

    dont la taille (200 cm de large environ) ne laisse que peu de marge aux autres usagers garés à côté.

    La cohabitation devient alors complexe, pour ne pas dire impossible. En résumé, les automobilistes conduisant des véhicules « normaux », stationnés à côté de ces mastodontes, éprouvent les pires difficultés à se garer et, surtout, à sortir et entrer dans leur voiture. Ubuesque, n'est-ce pas ?

    Selon le transport d'environnement, « si la limite de largeur des voitures neuves n’est pas revue » à la baisse par l’UE et « si les villes n’augmentent pas leurs tarifs de stationnement, les grands SUV et les pickups continueront à grossir jusqu’à atteindre la limite prévue pour les camions ».

    Le stationnement urbain deviendrait alors un enfer quotidien...

    https://www.demotivateur.fr

    Mathieu D'Hondt · Publié le 26 février 2024


    13 commentaires
  • Bonn Semaine

    Bonn Semaine

    Bonn Semaine

    Bonne Semaine

    Bonne Semaine de Mars

    Bonne Semaine de Mars


    17 commentaires
  •  le Ara hyacinthe Nom scientifique : Anodorhynchus hyacinthinus

    Ce bel oiseau mérite qu'on s'intéresse à lui !

    Doté d’un plumage bleu cobalt d’une rare beauté, l’Ara hyacinthe est le plus grand représentant du taxon des Psittacidae. L’une des principales caractéristiques de cet oiseau est son timbre de voix puissant dont il fait fréquemment usage.

    En raison de sa taille et de sa vivacité, il a besoin de grands espaces pour vivre heureux.

     

     Zone géographique

    L’Ara hyacinthe vit principalement en Amérique du Sud, et plus particulier au Brésil dans les forêts tropicales des régions du Cerrado et du Pantal, ainsi qu’en Bolivie et au Paraguay.

    Historique de la race

    C’est le célèbre ornithologue britannique John Latham qui a été le premier à étudier et décrire l’Ara hyacinthe en 1790. Il avait eu l’occasion d’en examiner un importé en Angleterre. Plus de 70 ans plus tard, Henry Walter Bates a pu l’observer dans son milieu naturel.

     

    Aujourd’hui, l’Ara hyacinthe est une espèce menacée.

    Elle est considérée comme vulnérable d’après son statut de conservation UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ce bel oiseau est, en effet, victime du braconnage. Il est notamment chassé pour ses plumes. Un programme de sauvegarde et de reproduction en captivité est actuellement mené dans le but d’en préserver les effectifs.

    On estime que le nombre d’individus vivant dans leur milieu naturel avoisine les 2000, alors que cette population était 50 fois plus élevée il y a quelques décennies.

    Particularités physiques

    Avec son envergure pouvant aller jusqu'à 150 cm, on reconnaît l’Ara hyacinthe à son magnifique plumage bleu-cobalt. La couleur est légèrement plus claire au niveau de la tête. Elle est plus foncée sur les ailes et le dessous de queue.

    L’œil est entouré d’une marque jaune, tout comme la mâchoire inférieure du bec.

    Ce dernier est noirâtre et particulièrement puissant, avec une pression atteignant les 15 kg/cm2. Les pattes sont gris foncé.  L’iris est, quant à lui, de couleur brune.

    l’Ara hyacinthe est le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteignant 1 mètre à l’âge adulte. Il n’est cependant pas le plus lourd ; c’est le Kakapo (ou perroquet hibou) qui l’est, pesant 3 kg et étant incapable de voler.

     Comportement et caractère

    Doté d’une voix très puissante, l’Ara hyacinthe s’exprime fréquemment à travers elle en émettant différents types de cris en fonction de la situation. Lorsqu’il vole en couple, par exemple, ces derniers lui permettent de maintenir le contact avec le partenaire. En collectivité, l’oiseau a tendance à grogner et peut même pousser des jappements faisant penser à ceux du chiot. Et lorsqu’il est en alerte, l’Ara hyacinthe émet des cris plus grinçants.

    Généralement, il préfère mener une vie de solitaire ou en couple, surtout pendant la saison de nidification, mais on peut rencontrer des groupes constitués de 20 individus dans certaines régions.

    Ara hyacinthe mangeant une noix de palmier

    Alimentation

    La nourriture préférée de l’Ara hyacinthe, ce sont les noix de palmiers, dont il parvient sans peine à briser la coque grâce à son puissant bec. Il ne rechigne pas non plus à manger les fruits tombés, notamment après un incendie. Les figues et quelques autres fruits figurent également à son menu.

    S’il en a l’occasion, l’Ara hyacinthe consomme volontiers des mollusques d’eau douce comme les ampullaires.

    Reproduction

    La saison de nidification de l’Ara hyacinthe est très variable selon la région. Elle peut débuter en octobre comme en juillet, et prendre fin en décembre, janvier ou février. Généralement, on compte 2 œufs par ponte. La couvaison dure, quant à elle, 27 à 30 jours.Les jeunes oiseaux quittent le nid vers l’âge de 14 semaines.

    Un couple d'Aras hyacinthes dans leur nid, creusé dans un tronc d'arbre.

    Santé

    Bien acclimaté, l’Ara hyacinthe est un oiseau réputé robuste. Il ne pose pas de problème de santé majeur tant qu’il reçoit une alimentation et des soins adaptés.

    prise de bec entre les deux Aras hyacinthe

    Mode de vie

    En raison de sa grande taille, l’Ara hyacinthe a besoin de beaucoup d’espace pour être heureux. Il lui faut donc une grande cage lui permettant de déployer ses ailes. Dans l’idéal, on pourrait lui consacrer une petite pièce.

    Il convient aussi de rappeler qu’il n’hésite pas à utiliser la puissance de son bec, d’où la nécessité de laisser des objets en bois dur et des branches à sa disposition.

    L’ensemble des accessoires destinés à l’Ara hyacinthe sont choisis pour leur robustesse, y compris les perchoirs.

    Ara-hyacinthe parc zoologique de Mulhouse

    Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

    Après avoir vu ses effectifs sauvages passer de 100.000 à 1.500 individus, il fait aujourd'hui l'objet de plusieurs programmes d'élevages pour tenter de sauver l'espèce. L'UICN estime ses effectifs sauvages à un peu plus de 4.000 individus.

    dans son nid Ara-hyacinthe

    https://www.woopets.fr

    photos https://fr.vikidia.org/wiki/Ara_hyacinthe   

    photos https://blog.francetvinfo.fr 

    photos https://www.zoo-mulhouse.com  

    https://www.naturephoto-cz.com 

    https://www.anigaido.com

    https://www.youtube.com


    11 commentaires