• Un étonnant jardin caché

    Aujourd’hui, je vais vous parler d'une merveille méconnue de la Croix-Rousse  : le jardin Rosa Mir. 

    Le Jardin Rosa Mir situé dans le quatrième arrondissement de Lyon, près de l'hôpital, est classé aux Monuments Historiques de France depuis 1987.

    Le jardin Rosa Mir, c’est avant tout une fabuleuse construction faite de coquillages et de pierres méticuleusement assemblés les uns aux autres.  

     Dans une cour intérieure de la grande rue de la Croix-Rousse, Jules Senis, un maçon réfugié de la guerre d’Espagne a créé un lieu extraordinaire dédié à sa mère, Rosa Mir.

    Dans un style que ne renierait pas le facteur Cheval, il a dès 1958 accumulé coquillages et cailloux pour transformer une banale cour intérieure en un jardin fantastique. Ici des jardinières exubérantes, là des fresques minérales…

    Le jardin Rosa Mir a été conçu par un Jules Senis Mir, maçon espagnol installé à Lyon avec sa famille dans les années 50. Suite à une très longue et grave maladie, Jules Senis entreprend de décorer son entrepôt et son jardin situé à l'arrière de son immeuble grande rue de la Croix rousse.

    Pendant environ 25 ans , il travaille à aménager les murs, recouverts de pierres, des allées, se forment rythmées de colonnes ornées de petites pierres, coquillages et plantes complètent le tout. Au centre, une espèce de pilier organique avec des roses de sables, des porcelaines ou simples escargots.

    Toutes les surfaces des structures sont recouvertes avec des milliers de coquilles Saint-Jacques et de coquillages divers, collectés auprès des restaurants des halles. 

    La structure architecturale est marquée par les lieux d'Espagne sur lesquels Jules Senis a travaillé : l'Espagne du créateur, multiculturelle et républicaine, l'Alhambra de Grenade, la basilique de Montserrat en Catalogne, l'architecte Gaudi, le "constructeur" de Barcelone, créateur du parc Güell et de la Sagrada Familia.

    Les colonnes font penser à l’aspect des arbres et sont constituées de ciments colorés à la manière des rocailles. Jules Senis a également collecté des pierres exotiques, comme les pierres dorées, et rassembler des coraux auprès d’amis pour réaliser ses sculptures. Il les a combinées à des minéraux provenant de pays éloignés comme l’Egypte ou l’Himalaya pour accentuer l’ambiance unique du lieu.

    Pendant plusieurs années , Jules Senis orne les murs de pierre, recouvre les allées de coquillages et sculpte de véritables décors pour installer une flore tout aussi atypique. On peut y retrouver toutes sortes d’herbacées allant des fougères, au romarin et au Thym ainsi que des fleurs comme les rosiers anciens, les lavandes, les lys ou encore les muguets.

    La situation du jardin Rosa de Mir

    L’espace du jardin Rosa de Mir mesure dans les 400m2, 

    On y recense près de 4000 joubarbes qui sont des plantes très rustiques poussant à même la roche et réputées pour être “increvables”. On y retrouve aussi des plantes juteuses dont près de 750 plantes vivaces. Par ailleurs, la principale attraction est sans doute les quelques 5000 plantes d’origine méditerranéenne parsemées dans le jardin.

    Rosa Mir a été acquis par la ville de Lyon, qui est également chargée de son entretien, et d’importants travaux de rénovation y ont été entrepris entre 2013 et 2016.

    Ce petit carré de jardin que Jules Senis aura mis un peu près de 25 ans à construire offre aux visiteurs un voyage dépaysant et immédiat vers des contrées lointaines. Cette architecture aux inspirations espagnoles renvoie en effet aux influences d’Antoni Gaudi à Barcelone mais aussi et surtout aux racines arabo-andalouses de son créateur.

     Quelques temps avant sa mort en 1983, Jules Senis apprend que son jardin sera sauvé, acheté par la ville de Lyon avec l'aide et le soutien de l'association des Amis du Jardin Rosa Mir qui s'est formé suite à un projet de destruction.

    Le jardin a été dédié par le créateur à, sa mère Mme Rosa Mir Mercader

    https://www.lyon.fr

    https://www.parcsetjardins.fr/

    https://www.lebonbon.fr

    « Belle Semaine Dimanche Fête des Papas »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 07:00

    Bonjour ma petite Chrystale,

    Quel beau jardin, il semble sortir directement d'un conte de fées ! C'est un endroit merveilleux que tu me fais découvrir, avec des superbes photos et vidéo ! Merci pour cet article que j'ai adoré. Chaque fois que je viens sur ton blog je découvre des endroits ou des animaux intéressants, je me régale, merci !

    Cela te change un peu les idées de chercher des infos et des photos, rédiger des articles... ça occupe bien ! Je sais que ce n'est pas facile pour toi sans Evan. Dommage que tu habites loin de ma région sinon je te serrerais dans mes bras pour te réconforter, je ne peux pas faire grand-chose à part écrire des commentaires. Heureusement qu'il y a les blogs pour garder contact, quelle belle invention !

       J'espère que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien.

    Le soleil est déjà là de bon matin et il fait frais. Levée tôt, j'adore écouter chanter les petits oiseaux dehors, c'est la plus belle des musiques ! Tout est calme dans l'immeuble car pas mal de voisins dorment encore. Mes 3 chats sont déjà sur le balcon, Calinou est le premier à y aller lol

    Il va encore faire chaud cet après-midi, on nous annonce 28° comme hier. On ouvre les fenêtres le matin et le soir, l'après-midi on ferme tout pour garder un peu de fraîcheur.

    Passes une bonne journée ma douce amie

    Gros bisous

    Florence

    2
    Mercredi 14 Juin 2023 à 11:18

    Quel bel article,j'adore ce jardi que je ne connaisais pas du tout-j'aime ce travail minitieux,merci chrys de ce partage

    bisous,Eugei

    3
    fan
    Mercredi 14 Juin 2023 à 16:21

    Décidemment, entre picassiette et le jardin de rosa mir, on peut dire que ces deux artistes étaient for talentueux!!!Bisous Fan

    4
    Jeudi 15 Juin 2023 à 09:07

    encore une merveille à découvrir chez toi!!!

    bonne journée.bisous.

    5
    Jeudi 15 Juin 2023 à 09:48

    Bonjour ma petite Chrystale,

    C'est toujours un plaisir pour moi d'avoir ta visite sur mon blog ! smile Ravie que tu aimes le groupe que j'ai posté. Je l'ai découvert grâce à notre amie Elyci qui l'avait mit dans un article il y a peu de temps.  

    Tu n'as pas vu mon article d'hier sur une artiste photographe qui fait des magnifiques clichés, j'adore ! Je te met le lien de mon blog cela t'évitera de le chercher lol Tu me diras ce que tu en penses ?

    http://royaume-de-marquise.eklablog.com/shelby-robinson-artiste-photographe-a214238471

    Sinon je vais bien et Fernand aussi, ainsi que nos 3 chats.

    Encore une journée qui sera ensoleillée et chaude aujourd'hui, ils prévoient 31° comme hier. C'est trop pour nous qui ne supportons pas la chaleur ! Il faut faire avec, pas le choix.

    Passes une bonne journée ma douce amie, à demain.

    Gros bisous

    Florence 

    6
    Jeudi 15 Juin 2023 à 11:12

    bonjour ma douce chrys,merci beaucoup de ta visite et tes gentils commentaires--ce matin j'ai pris les reponses des medecins pour mes examens medicaux et tout va bien alors je suis contente parce que je fais des efforts pour conserver ma sante a un bon niveau,je mange sain et tres peu,je surveille ma ligne et je marche chaque jour -et toi,comment tu vas?je suis ici si tu as besoin de te confier a quelqu'un tu peux compter sur moi

    -je reviens sur ta page pas seulement pour laisser ces mots mais aussi pour admirer encore une fois ce jardin cache et noter les liens puis je vais regarder la video.

    Je te souhaite bon jeudi,mon amie,je t'envoie de gros bisous de grece

    bien affectueusement

    eugei

    7
    Jeudi 15 Juin 2023 à 15:17

    Bonjour chrys

    Magnifique jardin ,c'est splendide!!
    La journée s'annonce chaude ,pas un
    souffle de vent ,ce matin ,on va rôtir!
    Je te souhaite un bon jeudi ..Bisous.

    Tissia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :