-
Village des bories
Le village des Bories à GORDES
Classé parmi les plus beaux villages de France, vedette du Luberon, Gordes situé à 38 km à l'est d'Avignon et 17 km de Cavaillon, fort de ses 2127 habitants, nous fait découvrir le pittoresque village des Bories.
La préservation des Bories
Le village des Bories constitue le plus important regroupement de ces cabanons retrouvés sur le territoire d'Apt, dans le Luberon. Ressuscité et restauré grâce au travail et à la passion du propriétaire du terrain, il est, depuis 1977, classé monument historique. Il a fallut dix années d'efforts pour lifter le site abandonné depuis plus d'un siècle, à la végétation.
Protégé, mais ouvert aux visiteurs aussi bien qu'à l'ethnologue, il offre la possibilité de comprendre l'extraordinaire composition de cette architecture vernaculaire provençale dont l'essence même réside dans la maîtrise de l'utilisation de la pierre sèche, comme matériaux brut de construction, généreusement offert par une nature aride et calcaire. En Provence, on dépierre encore les champs, la garrigue, pour construire des murs et des cabanons, pour aménager des restanques.
ci-dessous l'entrée du Village
Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques encablures du village de Gordes, le village des Bories, classé monument historique, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours.
ci-dessous habitations en pierres sèches
Un chef d’œuvre architectural
C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que le visiteur découvre cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail. Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d’œuvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l'harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l'étonnante lumière de Provence.
ci-dessous :
cabanes (constructions ) et muret en pierre sèche avec des arbres
Le mot "Borie", d'origine provençale, vient du latin "boaria" - étable à boeuf -, signifiant une cahute. Le cabanon a toujours été une institution en Provence. D'abord construit sur les champs pour abriter les outils des paysans, il est devenu, au fil du temps, la petite maison de campagne aménagé, quelquefois de manière rudimentaire, pour passer les dimanches ou les vacances.
Ci-dessous entrée d une habitation
La borie permettait également aux bergers de s'abriter avec leur troupeau. Pour la construire, comme le "bancau", on dépierrait les terrains calcaires. Il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser.
Protégée, elle alimente encore aujourd'hui le paysage provençal, se dressant ça et là dans des champs, dans la garrigue, comme un vestige patrimonial chéri et respecté.ci-dessous habitations jumelées
Les maisons du village
Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On reconnaît ainsi des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières. L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.
ci-dessous
Le groupe de bâtiments num 4 selon la classification de Pierre Viala avec de gauche à droite habitation magnanerie étable bergerie et resserre
ci-dessous Intérieur d'une habitation
ci-dessous: auge
ci-dessous : grande cuve à vin
L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens
ci-dessous: intérieur d une cabane en pierre sèche
ci-dessous
intérieur d une cabane avec des objets traditionnels
ci-dessous
Anciennes araires et herse présentées au public
http://www.avignon-et-provence.com
Tags : village des bories, Gordes, habitation, pierre sèche, bergers, cabanes, bergerie, grenier
-
Commentaires
Le compte a rebours s’égrenne
Vendredi – samedi – dimanche - lundi
j-4.
Bonjour Chrystale
Un retour en arrière de dix ans
nous étions au Roque sut pernes
De bons souvenirs et de super visites
tel que ce village merci du partage
Amitiés *-* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com
Coucou ma Chrys, vraiment très original, je ne connaissais pas cet endroit, ça donne envie de le visiter. Merci beaucoup.
Ce matin je suis comme vendredi sur son île hi hi !
J'aime la fraicheur des matins en ce moment.
Je bois mon café, j'ai bien dormi et c'est le week end
qui arrive déjà, donc je suis heureuse.
Et toi ? Ben oui toiiii, ça va ? Lol !
Je te souhaite une belle journée et une bonne fin de semaine.
Prends soin de toi et à lundi.
LolliSuperbe visite virtuelle très bien argumenté
Je te souhaite une excellente journée
cette nuit pas de connexion qu'elle barbe
gros bisous ma douce Mado
coucou Chrys
très intéressant cet article avec de jolies photos.
passe un agréable week-end.gros bisous.
Bonjour Chrys
Une belle découverte pour moi je ne connaissais pas ça, il devait y faire vrai la dedans
Je te souhaite une bonne journée et un beau week-end sous le soleil, bisous
Bonjour Chrys,
Merci pour cette belle balade dans ce joli village ( magnifiques photos )
J'arrive sur ton joli blog avec un rayon de soleil, pour te souhaiter une bonne fin de semaine et un excellent week-end.
A lundi
Bisous tendresse et poutoux doux de ma Tanya et Cie
coucou chriss!!que de belles photos!!!j'adore ces petitesmaisons toutes de pierres!!!par chez nous on dit des cabanons!!lol!
merci pour ce partage chriss,car je ne connaissais pas ce village!!bon vendredi et surtout bon weekend
gros bisous
Bonjour Chrys
Magnifique article surs les Bories, je ne connaissais pas
Bon Vendredi et heureux week end
Pour l'instant le soleil est toujours présent, mais la température a bien diminuée
Dommage que nous n'ayons pu en mettre en réserve, voici quelque temps
caresses au petit Ewan
Bises et amitié rebeccabonjour Chris
ça donne envie d'aller se promener en Provence..
gros bisous à toi et bon weekend
Nathie
C'était de vrais Artistes a l'époque ..pour faire du solide en pierres sèches..c'est du magnifique.Moi j'admire et cela me fait chaud au coeur de voir comme il conserve bien ce genre de belles choses.C'est a voir assurément.
Bravo Christale ,je suis passionnée par tes reportages..
J'espère que tu vas le mieux possible...et ton petit Ewan? est il en bonne forme?...je l'espère de tout coeur.
Belle fin de semaine ma petite Lavande,continue a nous enchanter avec tes jolis programmes.Merci.
Plein de gros Bisous*
Bonjour chrys
Une petite visite pour te souhaiter un bon
week-end ,chez moi ,la pluie s'est invitée..
Bisous tendres..
Tissia
samedi – dimanche - lundi
j-3.
Bonjour CHRYSTALE
Une certaine transmission de pensée
Dans nos articles
Amitiés *-* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com
14patbad28Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:02Mon petit bonjour dominical, je vais bien et j’espère qu’il en est de même pour toi. Temps gris et un peu frais sur l’alsace. Je te souhaite une bonne journée et bon début de semaine, porte toi bien et profite, bisous ma chrys, pat.
http://patbad28.centerblog.net
Jolies photos du village des Bories, je connais Gordes et je compte bien découvrir le village des Bories cet été. Bon après midi, amitiés, Malou
17herisson62Dimanche 17 Mars à 11:02En me renseignant pour dune semaine de vacances en Provence fin mai , je tombe sur site très sympa et bien fait ,bravo !
Ajouter un commentaire
Joli village ! merci ! bon vendredi !