• la basilique saint marc

    La basilique Saint-Marc (italien : basilica di San Marco), à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.

    depuis la place éponyme à Venise.
    La basilique saint Marc, d'architecture byzantine, est la plus grande église de la ville. Elle est reliée au palais des Doges et trône sur la place saint Marc.

     

    La Basilique Saint -Marc

     

    Présentation Basilique Saint Marc :
    La Basilique Saint Marc est l'église la plus importante de Venise. C'est un édifice de style byzantin, présentant des coupoles. Celle que l'on peut voir actuellement au bord de la place Saint Marc date du Xème siècle.

    L'ancienne église se tenait près du palais des Doges. Elle fut édifiée au IXème siècle pour abriter les reliques de Saint Marc l'évangéliste, rapportés d'Egypte. Mais un grand incendie détruisit le quartier, dont le palais des Doges. La reconstruction fut rapidement démarrée, et la nouvelle Basilique fut terminée en 1094.

    La Basilique Saint -Marc

     

    Le style de cet église est largement influencé par celui de l'empire byzantin, avec qui la république de Venise entretenait d'étroites relations. Cette église fut la première en Italie à comporter une coupole centrale, mais l'idée fut reprise par plusieurs grands architectes. L'intérieur est très richement décoré, avec un grand nombre de colonnes dont la plupart son décoratives.

     

    Certains éléments ont été ramenés de Byzance, tels que les chevaux qui ornent l'extérieur du monument. ci-dessous

     

    La Basilique Saint -Marc


    votre commentaire
  • Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione).

     

    Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux, ainsi que l'un des monuments les plus visités de la cité.

     

    Le Pnt du Rialto

     

    Construction

    Longueur:  48 m

    Largeur: 22,90m

    Hauteur: 7,32m

    Matériau(x) pierre

    construction: 1588-1591


    votre commentaire
  • Place Saint- Marc

    La place Saint Marc à Venise concentre des bâtiments historiques et religieux. Il constituait autrefois un centre économique et politique pour l'ancienne république de Venise, un état du Moyen-âge. Aujourd'hui, elle est devenue un lieu particulièrement apprécié des touristes.

    On peut ainsi y visiter la Basilique Saint Marc, la plus importante église de la ville. Monter au sommet du campanile du même nom, qui culmine à près de 100 mètres de hauteur, permet d'avoir une vue sur la place et les environs. On remarque aussi le palais des Doges, autrefois demeure officielle des dirigeants de la République de Venise.

    La place Saint Marc est aussi célèbre pour ses nombreuses boutiques de souvenirs et ses cafés, dont le très connu Caffè Florian, qui produit son propre orchestre symphonique.

    Et si on y trouve autant de Pigeons, c'est parce qu'il s'agit du seul endroit à Venise où les visiteurs ont droit de les nourrir! 

     

     

    ci-dessous Place Saint-Marc avec la Basilique Saint-Marc

    et le Campanile de Saint-Marc

    Place Saint Marc

     

    ci-dessous

    Le Lion ailé de Saint Marc, puissant protecteur de Venise depuis 828, sur la Place Saint-Marc, au bord du Grand Canal, à côté du Palais des Doges. 

    Place Saint Marc


    1 commentaire
  • Le Pont des Soupirs


    Le pont des Soupirs, également appelé le pont des Malheureux se trouve à Venise, il surplombe le canal Rio de Palazzo o de Canonica. Le pont relie les prisons du palais des doges au tribunal. Son nom de Pont des Soupirs est dû au soupir de désespoir que les prisonniers devaient exprimer lorsqu'ils étaient emmenés du tribunal au cachot ou inversement. Ce pont est aujourd'hui l'un des lieux les plus visités de Venise.

     

     

    sa construction

    Le pont a été construit en 1602 pour relier la façade Est du palais ducal à la prison. Les fenêtres étroites laissent passer un rayon de lumière, c'est la dernière image de liberté qu'auront les prisonniers. La construction du pont est l'œuvre du chef du Bureau du Sel de Venise, Antonio Da Ponte. Celui-ci est également à l'origine du pont Rialto. Le pont est fait en marbre et en pierre d'Istrie. Il a été dessiné par le neveu d'Antonio Da Ponte, Antonio Contino de Bernardino. Le pont est de style baroque.

     

     

    Un pont fermé


    Le pont est appelé par certains écrivains le "sarcophage volant". C'est le seul pont fermé de la ville, il forme comme un sarcophage pour étouffer les cris des prisonniers. Outre le fait de ne pas entendre ou ne pas voir les prisonniers par les habitants de la ville, cela permettait également d'être un passage sécurisé. En effet, si le pont n'avait pas été couvert, la tentation aurait été trop grande de s'échapper en sautant dans le canal. L'intérieur du pont a été séparé pour permettre un double passage. Ainsi les prisonniers ne pouvaient jamais se croiser ou se parler. C'est ce même passage qui les emmenait soit vers le puits (cachots au sous-sol très humides) soit au plomb (cellules sous les toits où les prisonniers étouffaient de chaleur).

    C'est lors de la période romantique que le pont des soupirs devient le pont des amoureux, détail très ironique quand on pense au nombre de personnes qui passait par ce pont après être condamné à perpétuité.

     

    Le Pont des soupirs et ses prisons

     

    salle de torture

    La salle d'interrogatoires. Ne cherchez pas ici de brasero, de chaînes, de pinces, d'instruments grinçants et sanguinolents, pas même une chèvre ou un entonnoir. 

    Une corde, juste une corde qui pend au-dessus d'une estrade. 

    Le suspect était questionné, les poignets liés dans le dos par cette corde, et si les réponses n'étaient pas satisfaisantes on commençait à tirer ... vers le haut ... doucement. 

    Alors que depuis 2 cellules aménagées sur la mezzanine, les prochains "interrogés" pouvaient, tout à leur aise, assister au spectacle. 

    Ce qui évitait le plus souvent, aux inquisiteurs, des interrogatoires longs, fastidieux et un tant soit peu dégradants. 

    Ses aveux dument enregistrés, le prisonnier pouvait en soupirant, jeter un dernier regard sur le monde libre en passant sur le pont qui relie directement le palais des doges aux "piombi" (les prisons)

    Le Pont des soupirs et ses prisons

     

    Prison des Doges derrière cette porte les juges vous attendent

    vous n'avez plus qu'à faire votre prière.

    Le Pont des soupirs et ses prisons

    Les Prisons ( les plombs)

    Le Pont des soupirs et ses prisons

    prison

    Le Pont des soupirs et ses prisons

    porte de prison

    Le Pont des soupirs et ses prisons

     


    4 commentaires
  •  

    Attention ! Vidéo déconseillée aux personnes sensibles


    DERRIÈRE LES MURS... Alès le 11 et 12 mai 2013

    par jerome lescure

     Pendant que des milliers de militants défilaient contre la corrida dans les rues d'Alès, 16 taureaux furent torturés et tués derrière les murs des arènes. Une vidéo réalisée par Jérôme Lescure (réalisateur du film A.L.F.) témoigne de ce spectacle affligeant qui renvoie l'Homme à sa pire médiocrité : le plaisir de donner la mort.

     corrida : Patrimoine immatériel français...

    Rappelons que depuis le 22 avril 2011, la tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel français. Une première mondiale...

    Cette inscription est, selon les textes, une mesure de sauvegarde en soi, laquelle peut être renforcée par des attributions de subvention et des campagnes de promotion. Elle est le résultat d'une longue démarche, conduite par l'Observatoire des Cultures taurines, non pas, en vue d'un classement à l'Unesco, mais pour affirmer l'aspect culturel de cette tradition dans douze départements de France.

     

    Il a ainsi été reconnu notamment par le ministère de la Culture que "la corrida est en grande partie dépositaire de la richesse et de la diversité actuelle du patrimoine tauromachique français et, au-delà, constitutive d'une certaine unité des identités territoriales du Sud-Ouest et du Sud-Est en dépit des spécificités locales. L'originalité de l'espace tauromachique français réside dans la coexistence de trois spectacles taurins autonomes : la corrida, la course landaise et la course camarguaise (...)".

    Alors que l'article 521-1 du code pénal stipule : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. », l'alinéa 7 de cet article accorde une dérogation aux corridas : « Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. »

    Finalement, tout est négociable en matière de légalité : la "tradition" pouvant justifier l'immobilisme et l'obscurantisme.

    La corrida n'en demeure pas moins qu'un pseudo-art d'un autre âge, protégé par des élus et des décideurs qui n'hésitent pas à user d'autoritarisme contre le respect de la démocratie et du vivant. Un constat affligeant dans un pays comme la France.

    Manifestation anti-corrida à Captieux (33) dimanche 2 juin 2013

    Ce dimanche 2 juin, à l'appel de l'association L214 soutenue par le CRAC Europe, une manifestation d'opposition à la corrida se tiendra sur la commune de Captieux en Gironde. Cette mobilisation fait suite à l'organisation par l'association Renouveau et Tradition d'une feria autour d'un tournoi de rugby le samedi et d'une corrida le dimanche.

    La corrida mettra en scène la mise à mort de 6 jeunes taureaux par des matadors amateurs. Le droit reconnaît actuellement que ces actes s'apparentent à des sévices graves ou à des actes de cruauté mais autorisent ces mises à mort en raison de leur caractère traditionnel.

    Là aussi, le maire, M. Georges BERNARD, a tenté d'interdire la manifestation en prenant un arrêté municipal. L'association L214 a saisi le Tribunal administratif de Bordeaux en déposant un référé en urgence.

    Le maire a alors annulé son arrêté et un parcours a été négocié entre les services de l'État, de la gendarmerie, de la commune et de L214.

    Le cortège partira dimanche 2 juin, 14h30, départ Zone industrielle, plate-forme de l'ex gare.

    Notes 1 Dont : Comité Radicalement Anti-corrida (CRAC) Europe, L214, Fondation Brigitte Bardot, Animaux en péril.

     http://www.notre-planete.info/actualites/3746-corrida-Ales-video

     

     


    2 commentaires