• Le Costa Rica a décidé de fermer ses zoos et souhaite libérer les animaux de leurs cages

    La fermeture des établissements prendra effet en mars 2014 et les deux principaux zoos du Costa Rica seront recyclés en parc et jardins urbains où l’homme et l’animal cohabiteront. Les mammifères, oiseaux et reptiles nécessitant un habitat plus paisible, loin de toute urbanisation, seront réinsérés dans les vastes forêts costaricaines. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de celle de l’Inde qui a décidé de faire la même chose pour préserver les dauphins un peu plus tôt cette année

    Le Ministre de l’Environnement du Costa Rica a décidé de fermer les zoos du pays et de libérer les animaux dans la nature. Une décision qui a pour but de lutter contre la captivité des espèces sauvages. Une belle initiative !

    Les forêts du Costa Rica ne représentent qu’une très petite partie des grandes étendues de verdure de notre planète mais sont tout de même le foyer de plus de 500 espèces différentes. Cependant, pour les centaines d’animaux détenus captifs dans les zoos du pays, l’espoir d’une vie à l’état naturel a disparu derrière les barreaux glacials d’une cage, depuis très longtemps pour certains.

    Pour remédier à cette situation, le gouvernement costaricain a pris la décision de restaurer l’équilibre naturel entre les espèces à travers la fermeture des zoos du pays. Cette belle initiative du Ministre de l’Environnement, René Castro va encore plus loin puisqu’il s’agit également d’offrir un nouveau départ à tous les pensionnaires de ces parcs touristiques en les réinsérant dans un habitat approprié.

    C’est une belle idée de la part du Costa Rica 

    Costa Rica  de rendre la liberté à tous ces animaux longtemps détenus en captivité dans les zoos du pays. Ça nous fait plaisir de voir qu’un gouvernement prenne ce genre de mesures. Cependant, il se pourrait aussi que ce projet devienne vite défavorable à la faune si un programme de réinsertion et un suivi solide ne sont pas mis en place pour accompagner cette acclimatation. Et vous, pensez-vous que les zoos français devraient suivre cette belle initiative ?

    http://soocurious.com/fr

     

     


    4 commentaires
  • 15 villages pittoresques qui semblent tout droit sortis d’un conte de fée

    Ancêtres des gigantesques mégalopoles qu’on connait aujourd’hui, les villages sont bien souvent plus beaux et pittoresques que les grandes villes actuelles. je vous fait donc découvrir 15 de ces petites cités pleines de charmes.

    Qu’ils soient toujours habités ou inoccupés, à l’intérieur des terres ou sur les côtes, en Asie ou en Europe, les villages conservent souvent une architectures empreintes de leur passé. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui leur donne tout leur charme et les rend si attractifs.

    ci-dessous:  Village  de Provence

    ci-dessous:  Village  Rothenburg  Allemagne

    ci-dessous: Village Manarola Italie

    Ci-dessous:   Bibury Royaume Uni

    ci-dessous:  Eguisheim France

    ci-dessous:   Hallstatt Autriche

    ci-dessous:  Hamnoy Norvège

    ci-dessous:    Bagnone Italie

    ci-dessous:   Renndolsetra Norvège

    ci-dessous:    Gasadalur Île Féroé

    ci-dessous: Sirakawa  Japon

    ci-dessous:  Village de pêcheurs abandonné en Chine

    ci-dessous:   Villages village recouvert d'un tapis vert  Chine

    ci-dessous:   Monemvasia Grèce

    ci-dessous: Gokayama Japon

    Ces villages sont magnifiques et illustrent toute la beauté donc était déjà capable l’Homme avant qui ne bâtisse de gigantesques cités dont les gratte-ciels éclipses désormais les constructions d’antan. Si ce type de localités vous intéresse, découvrez également

    http://soocurious.com/fr

     

     

     


    5 commentaires
  • la sagesse est juste un équilibre entre le cœur et la raison

    la raison?
    elle s'impose tout au long de notre vie
    elle disparait avec l'âge.
    la sagesse, c est faire ce que ton cœur te dit
    quitte à en souffrir après,
    avec raison,
    et déraison.


    7 commentaires
  • Ce manchot nage 8000 km chaque année pour revoir l’homme qui lui a sauvé la vie

    La belle histoire de «Dindim» le manchot et de João le maçon

    On pensait que les manchots avaient des cervelles d’oiseau et une mémoire de poisson rouge? On se trompait. La preuve par «Dindim», un petit Magellan sauvage qui fait fondre le Brésil depuis la diffusion d’un superbe reportage que TV Globo lui a consacré.

    Les animaux et les hommes sont capables de tisser des liens d’amitié d’une force extraordinaire. C’est le cas de Joao avec Dindim, un jeune manchot qui parcourt chaque année plus de 8000 km pour rendre visite à son humain… On vous raconte leur histoire.  

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    Joao Pereira de Souza est un maçon à la retraite de 71 ans, pêcheur à temps partiel et vivant au Brésil. C’est en 2011 qu’il fît une rencontre qui le marquera pour toujours… Alors qu’il se promenait sur la plage, il aperçut un manchot étalé sur le sable, aux portes de la mort ; le pauvre animal était recouvert de pétrole. Joao n’a pas hésité : il a décidé de prendre sous son aile ce pauvre manchot , qu’il nomma alors Dindim, et s’en est occupé jusqu’à ce que ce dernier soit remis sur pied.

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    Après 11 mois de soins et d’amour, les deux compères avaient tissé une véritable amitié… Mais du jour au lendemain, Dindim, qui était définitivement guéri, décida de quitter Joao pour repartir dans l’océan. Tout le monde pensa alors que c’était la fin de cette histoire “d’amitié” entre l’homme et l’animal. Mais ça, c’était sans compter sur la reconnaissance que Dindim avait envers son sauveur…

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    En effet, alors que plus personne ne s’attendait à revoir un jour ce manchot, Joao a eu la surprise de le voir revenir un an après son départ ! Et chaque année depuis quatre ans, c’est un rituel : Dindim nage plus de 8000 kilomètres dans le seul but de rendre visite à son sauveur, afin de lui témoigner toute sa gratitude mais aussi son amour

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    Joao confie à ce propos : “J’aime Dindim comme s’il était mon propre enfant, et je crois qu’il ressent la même chose à mon égard. Personne d’autre n’est autorisé à le toucher. Si quelqu’un essaye, Dindim n’hésite pas à mordre ! Quant à moi, il s’assoit sur mes genoux, me permet de le doucher, ou de le nourrir.” 

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    C’est une magnifique histoire d’amitié qui est née entre Joao et Dindim ! Elle prouve une nouvelle fois à quel point les animaux sont des êtres sensibles et reconnaissants… Si vous avez aimé leur histoire,

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    A les voir se bisouiller joyeusement, on n’a pas vraiment de doutes…

     «Dindim» le manchot et de João le maçon

    http://soocurious.com/fr

     


    9 commentaires
  • Un poème

    Un poème, c’est quoi ?

    Un poème ?

    C’est une rose au matin qui efface les chagrins.

    C’est un parfum du soir qui redonne l’espoir.

    C’est la fleur chaque jour qui vous parle d’amour !

    C’est aussi dame nature dans ses jolis murmures,

    qui nous lance un appel pour lui être fidèle en ses arbres,

    ses fleurs, ses légumes, ses fruits :

    en toutes ses couleurs, son beau temps ou sa pluie.

    Un poème c’est quoi ? Et si c’était la joie ?

    ( de Marie David.")

    Un poème


    4 commentaires