• Le Cap vert

    Un beau voyage ça vous tente?

    Les îles du Cap-Vert forment un pays insulaire dans l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Le Cap Vert est composé de dix grandes îles, dont neuf sont habitées, et d'une multitude de roches volcaniques

    Le Cap-vert

    Carte d'identité

    - Capitale : Praia.
    - Monnaie : l'escudo cap-verdien.
    - Fête : le 5 juillet.
    - Décalage horaire : trois heures de moins en été par rapport à la France, deux heures de moins en hiver.
    - Langue officielle : le portugais.
    - Villes principales : Mindelo, Santa Maria, Pedra Badejo, São Filipe.
    - Religion : catholiques 97 % ; protestants 1 % ; autres 2 %.

    ci-dessous:

    SANTO ANTAO MAISON TYPIQUE

    La population chaleureuse et accueillante vous aidera à découvrir le calme et la beauté de l'endroit. 

    L'archipel du Cap Vert est constitué de deux groupes d'îles.

    ci-dessous: Plage de Sao Pedro

    Les îles au vent (Barlovento)  

     Constitué des îles de Santo Antão la plus à l'ouest, Sao Vicente sa voisine, Santa Luzia (déserte et inhabitée), São Nicolau, Boa Vista et Sal la plus au nord.

     Les îles sous le vent (Sotavento)

     Constitué des îles de Santiago avec la capitale du pays Praia, Fogo (l'île volcan) le volcan est en éruption et le volcan n'est plus accessible.

    Brava (l'île aux fleurs) et Maio.

    ci-dessous:

    L'une des plus belles de l'archipel, dotée d'un relief escarpé, de grandes vallées et d'une végétation verdoyante. Pas de doute, à Santo Antao, on se délecte de paysages contrastés dont on ne se lasse jamais. On y découvre aussi une flore luxuriante et des plantations de canne à sucre et de bananiers qui invitent à de longues balades. Un petit bonheur.

     

    ci-dessous:

    L'ile de Sal

    Toute plate et bordée de magnifiques plages, elle révèle un paysage digne des plus belles cartes postales. Son nom provient de la production de sel qui s'est développée autour de l'île depuis 1830.

    Sal attire et se développe rapidement. Elle bénéficie notamment d'un aéroport international qui fait d'elle une étape cruciale du voyage.

    Elle est aussi un endroit bien agréable pour séjourner tranquillement. Preuve ultime : c'est sur ses plages confortables que viennent pondre les tortues marines !

     

    Le Cap-vert

    ci-dessous:

    L'ile de Sao Vicente

    La deuxième île la plus peuplée du Cap-Vert connaît un métissage remarquable, conséquence historique du passage des marins européens qui accostaient au port de Porto Grande. Sao Vincente séduit aujourd'hui pour sa beauté mais aussi pour son ambiance bohème : l'île est prisée de la communauté artistique et comprend nombre de galeries d'art. Elle constitue aussi un endroit idéal pour venir s'amuser au fil des multiples bars et dancings qui s'y sont implantés. Enfin, comme sur le reste de l'archipel, on y pratique avec enthousiasme une série d'activités allant de l'équitation à la planche à voile, en passant par le trekking, la pêche ou le golf. Plaisant !

    Le Cap-vert

    Le Cap Vert est l'un des rares lieux de villégiature tropicaux, absolument sûrs et non envahis par le tourisme de masse, qui offre une belle palette d'activités aux visiteurs.

    ci-dessous:  Île Cap-Vert  ANTO ANTAO

    Tourisme de mer et de plage, éco- tourisme, amateurs de circuits, sports nautiques ou de montagnes, ici tout est possible

    ci-dessous: l'Île de SANTIAGO

    Santiago fut la première île colonisée du Cap-Vert et reste très influencée par la culture africaine. Elle est aujourd'hui la plus peuplée de l'archipel et abrite Praia, la capitale du pays où vit le quart de la population capverdienne.

    L'île de Santiago est montagneuse et volcanique et ses plages alternent entre grandes étendues de sable fin et petites criques découpées. La plus grande île du Cap-Vert a connu une grande campagne de reforestation qui lui valent de jolis paysages verts qui contrastent avec des panoramas plus désertiques. On s'y sent bien.

    sous le charme de ces îles de l'Atlantique où règnent la tranquillité et la sécurité, dans une ambiance marquée par l'hospitalité et la gaieté des insulaires

    Climat

    Il y deux saisons au Cap-Vert :

    une saison sèche (entre novembre et juillet) et une saison plus humide avec quelques pluies (entre août et octobre).

    Le vent est omniprésent, il souffle toute l'année, sur les îles du Nord, dites îles du Vent, comme sur les îles du Sud, dites îles Sous-le-Vent, à cause de leur exposition aux alizés.

    ci-dessous: plage des Alizées

    Le Cap-vert

     Types de paysage
    La plupart des îles du Cap-Vert offrent un paysage de plateaux arides et désertiques, avec quelques rares zones de végétation.

    Types de paysage
    . Santo Antão, la plus occidentale des dix îles de l'archipel, est la seule à offrir des paysages à la fois montagneux et verdoyants, avec, au nord, des ribeiras, cayons aménagés en terrasses pour la culture agricole. 
     

    ci-dessous:

    Le seul volcan de l'archipel encore en activité, le Pico do Fogo, se situe sur l'île de Fogo.

    VOLCAN DE FOGO

    ci-dessous:   CAP VERT SANTIAGO

    www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/afrique

     sur http://www.geo.fr

    http://www.cap-vert.com


    6 commentaires
  • Suite de la visite de cette jolie ville .

    Vous aimez? suivez-moi!

    Le Village préféré des français 2016

    Posée au cœur de la vallée d’Augronne, dans les Vosges, 

    Plombières-les-Bains est célèbre pour ses sources d’eau chaude ainsi que pour ses « mille balcons ». Elle séduit artistes et hommes de pouvoir depuis l’Antiquité. 

    Quand ils découvrirent les sources d’eau chaude qui jaillissaient en ces lieux, les Romains n’hésitèrent pas, dès le IIe siècle,

    à s’installer dans ce coin reculé du sud du massif des Vosges.

    Ils fondèrent à Plombières-les-Bains l’un des plus vastes établissements balnéaires de toute la Gaule.

    Les Huns le détruisirent mais d’autres infrastructures virent le jour. L’on accourt encore aujourd’hui pour profiter des vingt-sept sources de Plombières.

    Leur eau, dont la température varie entre cinquante-sept et quatre-vingt-quatre degrés, est riche en fluor, en silice et en oligo-éléments.

     

    Plombière-les-bains dans les Vosges

    ci-dessous:

    Plombières-les-Bains entrée des Thermes Napoléon

    Les Romains, grands amateurs de Thermes, fondèrent en ce lieu un des plus vastes établissements balnéaires qu'ils aient édifiés dans les Gaules.

    L’illustre Montaigne viendra y soigner ses maux tout comme Stanislas Leczinsky, duc de Lorraine et Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte.

    ci-dessous:

    Plombières-les-Bains hall intérieur Thermes Napoléon

    ci-dessous: Plombières-les-Bains Thermes Napoléon hall intérieur

    sous un autre angle

    ci-dessous:

     La « Buvette Thermale », au centre de l’image, est une fontaine de distribution des sources, destinées à la cure de boisson.

    Elle est située dans le Bain National, de style Art déco

    ci-dessous:

    Plombières-les-Bains Église Saint-Amé

    ci-dessous:

     Église Saint-Amé depuis les jardins en terrasses 

    L'église est inscrite monument historique depuis le 20 juillet 1995.

    La restauration de la toiture de l'église a été évoquée au cours de l'émission du 19 septembre 2015 sur France 2 sur le thème

    Sauvons nos trésors, et ce projet a remporté la première place de l'émission.

    ci-dessous: L'orgue

    L'église paroissiale Saint-Amé, ses orgues et ses cloches, reconstruite sur un projet de l'abbé Balland, avec l'aide financière de l'empereur Napoléon III, de 1857 à 1860, en remplacement de la première église du XVIIIe siècle devenue vétuste et trop exiguë.

    Un orgue est déjà signalé dans les années 1729, date de construction de la première église de Plombières, mais il disparut avant le début du 19e Siècle. Plusieurs facteurs d’orgue furent alors consultés et c’est Antoine Grossir, facteur à Dommartin les Remiremont, qui fut retenu et qui construisit l’ancien orgue de Plombières en 1834. Instrument d'un seul clavier et fut agrandi par le facteur Benoit, domicilié à Mirecourt, dans les années 1843. La nouvelle église fut achevée en 1860 et l’orgue de Grossir, qui comptait alors près de 22 jeux , y fut remonté en 1864. Installé sur une tribune provisoire sous la rosace, il fut vite jugé insuffisant et délabré.

    L’orgue de Plombières est assurément le chef-d’œuvre de Théodore Jacquot et de son associé Charles. Il est également le plus bel orgue d’esthétique symphonique construit dans les Vosges.

    ci-dessous:

     Plombières-les-Bains la Nef

    ci-dessous:

     Église Saint-Amé  autel

    De style néo-gothique flamboyant, sur des plans de Viollet le Duc , le gros œuvre se termine en 1860 par la tour.

    Quelques éléments viendront compléter l'ensemble par la suite comme la consécration du maître autel en 1863 par

    l'évêque de Saint-Dié Louis Marie Caverot ,

    la sculpture du portail en 1864, ou l'agrandissement de la tribune d'orgue en 1882.

     

    ci-dessous:

     Plombières-les-Bains Confessionnal

    ci-dessous façade de balcons

    Ville aux mille balcons à Plombières-les-Bains 

    Plombières-les-Bains est aussi connue sous le nom
    de la "ville aux milles balcons". Il y en a en bois, en fer forgés, en fonte... Chaque maison possède le sien.
    Au 17ème siècle, les balcons en bois sont progressivement remplacés par des balcons en fer forgé plus solides que l'on ornait du monogramme
    du propriétaire de la maison.

    Au 19ème siècle,
    c'est les balcons en fontes qui font plutôt leur
    apparition.
    Autrefois à Plombières-les-Bains, on aimait voir
    et être vue.

    C’est Napoléon III qui insuffle une vie nouvelle à la station thermale. Il y effectue sept séjours, dont cinq cures. Plombières doit à l’Empereur, son église, son parc, ses thermes et les grands travaux souterrains réalisés par l'ingénieur Jutier.

    Tout ce passé est encore bien présent aujourd’hui au travers des monuments historiques qui jalonnent la ville aux « Mille Balcons ». Une ville pittoresque, au charme incomparable, qui vit au rythme des saisons et de ses animations.

    ci-dessous:

    Le balcon de Joséphine

    Anecdote historique :

    la chute du balcon de la future impératrice Joséphine de Beauharnais.

    Pendant que son époux, le général en chef Napoléon Bonaparte, futur Napoléon 1er, est en campagne en Egypte, Joséphine fait l’un de ses 5 séjours à Plombières dans une demeure de la Grand’ Rue aujourd’hui au n°4, rue Stanislas.
    Le 20 juin 1798 elle est appelée sur le balcon par Mme de Cambis pour voir passer un petit chien dans la rue. Tous se précipitent sur le balcon et le plancher, en mauvais état, cède sous le poids. C’est la chute sur le trottoir 4 mètres plus bas. Tombée assise, elle sera fortement commotionnée…mais s’en remettra.
     

    Depuis le parc Impérial, on peut rejoindre par des sentiers en forêt la fontaine Stanislas. Située au sud-ouest de la commune dans le bois du Lattenaire, à 1,5 km du parc Impérial, elle doit son nom à Stanislas 1677-1766), roi de Pologne et duc de Lorraine,

    qui fut charmé par l'endroit. C'est aussi le lieu d'inspiration d' Hector Berlioz pour Les Troyens.

    ci-dessous :

     Plombières -les-Bains Fontaine Stanislas

    Le monument aux morts républicain de la ville se situe à gauche de l'entrée de l'église, sur la place homonyme.

    ci-dessous:

      Plombières-les-Bains Monument aux morts républicain

    http://www.detoursenfrance.fr

    https://commons.wikimedia.org 

    http://www.plombieres-les-bains.fr

     http:www.Wikipedia.org

     


    6 commentaires
  • Le Village préféré des français 2016

    Le Village aux Mille balcons.

    Par ici la visite suivez-moi!

    Plombières-les-Bains est une commune française située dans le département des Vosges, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

    Elle fait partie de la région historique  et culturelle de Lorraine .Plombières-les-Bains, surnommée la « Ville aux mille balcons », est une station thermale très à la mode à différentes époques et notamment au XIXe siècle, sous Louis-Philippe Ier et Napoléon III. Ses habitants sont appelés les Plombinois(es).

    La commune de Plombières-les-Bains est récemment labellisée Village étape et « plus beaux détours de France ». La ville possède une grande homogénéité architecturale du Second Empire.

    torique et culturelle de Lorraine.

    ci-dessous: 

    Plombières-les Bains  panorama

    Plombières-les-Bains, station thermale et touristique aux vertus et attraits renommés depuis les Romains, alliant son riche patrimoine et ses 2000 ans d’histoire à un environnement propice à la détente et au bien-être au sein de la Vallée de l’Augronne.

    ci-dessous:

    Espace fleuri devant l'entrée de l'établissement de cure

    de Plombières - les - Bains qui date de l'époque Romaine.

    Vue Sous un autre angle et ses balcons

    Les Vosges Méridionales
    (Vosges - Lorraine)

    Au sud du Département des Vosges entre monts et vallées, d'une altitude variant de 337m à 755 m, les communes de Plombières-les-Bains, le Val-d’Ajol et Girmont-Val-d’Ajol,

    stations vertes, dessinent harmonieusement le territoire des Vosges Méridionales, et cela à 12 km de Remiremont (Gare TGV), 30 km d'Epinal, 100 km de Nancy et Besançon, et 360 km de Paris.

     Plombières-les-Bains entrée des Thermes Napoléon III

    La cité garde surtout la mémoire de Napoléon III, hôte assidu qui donna un nouveau souffle à Plombière, dès 1857. C’est lui qui créa la Société d’exploitation des thermes, agrandit la ville et la dota d’un réseau souterrain pour diffuser l’eau de source et de beaux palaces.

    Parc  impérial de plombières- les- Bains

    Girmont-Val-d’Ajol, petit village pittoresque, calme et champêtre, offrant des vues imprenables sur la Vallée de la Combeauté qu’il domine, proche des Mille Étangs ;

    ci-dessous:

    l’Étang du parc municipal de Plombières-les-Bains

    un étang poissonneux qui fait le régal  des pêcheurs

    ci-dessous:

    Parc Impérial 

    Le parc Impérial est aménagé en 1856 au sud de la ville sur les ordres de Napoléon III. On peut y admirer environ 80 essences d’arbres différents. On peut aussi y pratiquer le tennis, la pétanque, le mini golf et la pêche dans un étang.

    Plombières - les-Bains  Parc impérial endroit ou les curistes peuvent se promener

    ci-dessous:

     Parc miniature de Plombières-les-Bains

    Il accueille depuis le printemps 2012 le Parc Miniature Alsace Lorraine, qui était initialement installé à Saint-Amé jusqu'à l'automne 2008. Il rassemble 28 maquettes aux échelles 1/50e ou 1/33e, reproduisant les célèbres monuments de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté.

    ci-dessous:

     Parc miniature Thermes Napoléon

    ci-dessous:  Place Vosgienne

    ci-dessous:

     la place Beaumarchais refait à neuf

    ci-dessous:

    Plombières passage où l'on aperçoit les balcons divers motifs ferronnerie

    ci-dessous:

    Plombières-les-Bains Place du Bain Romain chaque immeuble à ses balcons

    ci-dessous:

    Pl0mbieres - les- Bains sous un autre angle

    ci-dessous:

     place Bain Romain Plombières-les-Bains semble figée dans le XIXe siècle et dégage un charme romantique et rétro

    Une ville d'artistes

    Nombreuses furent les personnalités qui, à travers les siècles, vinrent « prendre les eaux » à Plombières-les-Bains. Montaigne y soigna sa « gravelle » (affection rénale), Beaumarchais y vint pour soulager ses rhumatismes, Hector Berlioz y trouva l’inspiration pour son opéra Les Troyens. Et les ruelles se souviennent aussi de Delacroix, Maupassant et autre Voltaire.

    Théophile Gauthier dira 

    « On est si joyeux, si libre, si dégagé du monde, si loin de tout souci! Il semble que le malheur ne vous trouverait jamais dans cet asile obscur et paisible. » 

    http://Wikipedia

    http://www.detoursenfrance.fr

     


    5 commentaires

  • 7 commentaires
  • Je tenais vous faire partager ce bel étalon qui est de toute beauté!

    Il s'appelle Frederik. Frederik le Grand. Cet étalon Frison est probablement le

    plus beau cheval du monde.

    Nommé en hommage au roi Frédéric II de Prusse, dit le Grand (1712-1786), le cheval à la robe noire et à la crinière fournie et interminable est devenue une star sur Internet depuis quelques années, comme l'a repéré le daily Mail

    Regardez la vidéo très courte.

    "cliquez sur le lecteur de musique dans la colonne pour l'arrêter!"

    Magnifique  crinière en mouvement et belle musculation de cet étalon..

    Un beau Frison à la robe noire luisante.

    Le plus beau cheval du monde

    Frederik a récemment fait le tour du Web lorsque les internautes l'ont découvert et ont rapidement clamé qu'il était "le plus beau cheval du monde"

    Le plus beau cheval du monde

    Mais ce qui fait qu'il attire tous les regards est sa fabuleuse crinière

    Sérieusement, regardez-moi ça

    Une telle chevelure ne pouvait pas passer inaperçu très longtemps

    Le plus beau cheval du monde

    Une véritable cascade de poils... 

    Le plus beau cheval du monde

    Et figurez-vous qu'en mouvement c'est bien plus impressionnant

    (et majestueux)

    On peut utiliser presque tous les adjectifs possibles pour décrire sa crinière, en fait.

    Il a aussi les mêmes cheveux que Sarah Jessica Parker mais chuut.  

     

    Le plus beau cheval du monde

    Ébouriffant

     Le plus beau cheval du monde

    Et puis il y a un côté pub L'Oréal indéniable 

    Le plus beau cheval du monde

    Né en 2006, Frederik appartient à la ferme Pinnacle Friesians, un haras situé dans l'Arkansas (Etats-Unis).

    Un propriétaire qui sait parfaitement bien mettre en valeur sa bête, très photogénique, en multipliant photos et vidéos sur le web et les réseaux sociaux.

    Et cette stratégie continue de marcher plusieurs années après puisque les internautes continuent de s'émerveiller devant la beauté de cet étalon et sa superbe crinière.

    Cette photographie est peut-être la pub pour shampoing ultime

    Frédéric le Grand est un bel étalon noir de la race Frison. L’étalon vit de beaux jours en compagnie de sa maîtresse dans un haras aux États-Unis.

    Le plus beau cheval du monde

    Pourtant, cet étalon n’est pas du tout comme les autres puisqu’il aborde une crinière digne des plus grandes stars Hollywood et ses muscles impressionnants devraient rendre jaloux les professionnels de la musculation! En plus, Frédéric est tellement apprécié qu’il a de nombreux fans sur les réseaux sociaux! Alors il est beau hein?

    http://www.planet.fr/


    10 commentaires