-
Château de Saint-Germain-en-Laye
Château de Saint-Germain-en-Laye
de François Ier à Louis XIV
Situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, il est aujourd'hui consacré au Musée d'archéologie nationale.
Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf » aujourd'hui disparu, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.
ci-dessous
Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, abritant le musée d'Archéologie nationale façade du jardin vue par Le Nôtre
Résidence prisée de la monarchie française, Saint-Germain a vécu huit siècles durant au rythme des grands événements de l'histoire nationale.
Miraculeusement préservé des outrages du temps, il sert aujourd'hui d'écrin aux fabuleuses collections du Musée National des Antiquités.
ci-dessous
St Germain en Laye Modell Vue cavalière d'une maquette du château de Saint-Germain-en-Laye.
ci-dessous
Le Château-Neuf
La construction du Château-Neuf est commencée par Henri II, né à Saint-Germain, qui fait appel à l'architecte Philibert de l'Orme. Le château est achevé sous le règne d'Henri IV, vers 1600.
Il ne reste aujourd'hui du Château-Neuf, démoli à la Révolution, qu'un petit pavillon et les rampes qui montaient autrefois vers les terrasses.Saint-Germain-en-Laye_château 2_dessin Le Château-Neuf en 1637, reconstitution.
Saint-Germain_ Le château vieux avant sa rénovation par Napoléon III
ci-dessous
La chapelle Saint-Louis est un chef-d'œuvre de style gothique rayonnant.
C'est un acte de Louis IX (1214-1270), daté de 1238, qui nous apprend avec certitude qu'une chapelle vient alors d'être construite auprès du château royal ; par cet acte le roi y instaure un service religieux régulier. Il s'agit d'une Sainte Chapelle, destinée à abriter une relique de la Sainte Épine ou de la Vraie Croix.Saint-Germain-en-Laye_-_Sainte-Chapelle la chapelle gothique
ci-dessous
Louis XIV à saint germain en laye
Jusqu'au transfert de la Cour à Versailles, Louis XIV partage son temps entre les deux châteaux de Saint-Germain.
Louis XIV naît au Château-Neuf le 5 septembre 1638. Lors de la Fronde, en 1649, le jeune roi, qui n'a que 10 ans, doit se réfugier avec sa mère, la régente Anne d'Autriche, dans le Château-Vieux qui a conservé son caractère défensif. On dit que c'est le souvenir cuisant de cet épisode qui a influencé Louis XIV dans sa décision de s'installer à Versailles.ci-dessous
Louis XIV et sa Cour résident à Saint-Germain jusqu'en 1682. Le roi charge Le Nôtre de l'aménagement des jardins à la française et de la Grande Terrasse. En 1680, il fait agrandir le Château-Vieux par Jules Hardouin-Mansart. L'église paroissiale, située devant le Château-Vieux, est reconstruite de 1681 à 1683.
Le 20 avril 1682, la Cour part définitivement pour Versailles : le roi a alors 43 ans.Entrée_du_Château_de_Saint_Germain_en_Laye
Tags : histoire, château saint germain en laye, louis XIV, image
-
Commentaires
Bonsoir Chrystale ! magnifique ce château merci pour toutes es précisions et belles photos ! Bon jeudi bisous !
une vraie beauté architecturale ce château!c'est bien de nous faire découvrir ces magnifiques monuments français!
bonne journée.bises
Coucou ma chère Chrys,
Mon petit passage rapide, pour te souhaiter un excellent
jeudi avant les courses pfff et entre deux averses !!!
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec les orages.
magnifique photos, merci pour cette jolie balade
Bisous tendresse - calinous de Tanya et chatounets
martine
Je connais bien Saint-Germain-En-Laye pour avoir travaillé à
Parly II, Drugstore américain ouvert dans les année 60/70 pas loin du château. J'ai habité Versailles aussi, j'ai visité le château, et je me suis mariée à Versailles même. A Plus... Ghislaine.
Ajouter un commentaire
Ton reportage est intéressant..je suis fan de ses magnifiques monuments,et de l'histoire en général..J'adore lire et regarder tout ce qui fait parti de notre beau Patrimoine.Je trouve que certaines de ces photos pourraient servir de fond d'écran;c'est sublime.Merci beaucoup Chrystale,je me régale.
J'espère que tu vas au mieux..nous venons d'avoir de gros orages et là je peux te dire que mes fleurs n'ont plus soif.
Douce nuit et beaux rêves..Gros,gros bisous petite Lavande.
La musique est très belle..même pas envie de partir de chez Toi...